PRELEVEMENT VEINEUX Définition . Un prélèvement sanguin par voie veineuse consiste à ponctionner une veine avec une aiguille appropriée afin de recueillir un échantillon de sang veineux dans untube ? prélèvement en vue de réaliser des examens biologiques. Description de la situation : j’accompagne une infirmière lors d’un prélèvement veineux auprès d’une personne ayant un débit sanguinbas. L’infirmière a un ordre de prélèvement des tubes différent de celui que j’avais u voir dans mes autres stages.
Je me demande alors s’il y a un ordre établi ou si cela diffère en fonction de chaqueservice. Swipe to page De plus je remarque petit peu chaque tub finir de les remplir. C • Sni* to les raisons de cette p patient à un débit sa ce par remplir un es du début afin de e donc àl’infirmière que lorsque le surer un rnlmmum dans chaque tube et compl ter apr s si l’ coulement le permet plutôt quede de devoir repiquer la personne.
Je me demande si c’est une pratique est courante et surtout qu’elles sont ses conséquences. Pour répondre à ces questions je décide donc d’effectuer une analysed’activité sur 8 infirmières : quatre infirmières du servlce et une étudiante infirmière de 3ème année dans lequel je fais mon stage, une infirmière de la polyclinique qui était présente dans le service etdeux infirmières travaillant à Reims. Feed backs : 1) Dans quel ordre prélevez-vous les tubes ?
Une infirmière du service et une infirmiere appartenant à la polyclinique me répondent toutes deuxqu’elles commencent toujours par le tube bleu(coag) en passant un tube sec (rouge) avant puis qu’elle n’a pas d’ordre spéclal pour les autres tubes. Deux infirmières du service me répondent qu’ellescommencent par un sec puis le bleu (coag), le vert clair (iono), le mauve (numération) puis tous les autres en finissant par le noir (vitesse de sédimentation). Deux infirmières venant de Reims… [à continuer]