Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l’on nomme aujourdhui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ». En mathématiques, Newton partage avec Gottfried Wilhelm Leibniz la découverte du calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l’invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d’un zéro (ou racine) d’une fonction d’une variable réelle Isaac Nweton Premium gy emma5598 1 aaryaa II, 2014 4 pages Isaac Newton.
Sir Isaac Newton est né le 4 janvier 1 643 et mort le 31 mars 1727 (calendrier grégorien), ou 25 décembre 1642— 20 mars 1727 (calendrier julien). C’est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste, astronome et théologien anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l’observation selon laquelle un prisme décompose la lumière
Swipe to nex: page blanche en un spectr réflexion composé d’ de Newton. En mécanique, il a ét qui sont en fait des p Sni* to View é le télescope ? ve appelé télescope Iles du mouvement rande théorie de à valeurs réelles. Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation.
Son ouvrage Philosophie Naturalis Principia Mathematica, écrit en 686, est considéré comme une œuvre majeure dans l’histoire de la science. Cest dans celui-ci qu’il décrit la gravitation universelle, formule les trois lois du mouvement et jette les bases de la mecanique classique. Il a aussi effectué des recherches dans les domaines de la théologie et l’alchimie. Le calendrier grégorien est le calendrier utilisé dans la majeure partie du monde.
C’est un calendrier solaire conçu à la fin du xvie siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. Il porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII. Adopté à partir de 1582 dans les États catholiques, puis dans les pays protestants, son usage s’est progressivement étendu au début du xxe siècle. Le calendrier julien résulte de la réforme du calendrier romain introduite par Jules César en 46.
Il est utilisé dans la Rome antique à partir de -45. Il reste employé jusqu’à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du xvie siècle et, dans certains pays, jusqu’au xxe siècle. Il est encore utilisé par les Berbères, dans les monastères du mont Athos et PAG » OF d pays, jusqu’au xxe siècle. Il est encore utilisé par les Berbères, dans les monastères du mont Athos et par plusieurs Églises nationales orthodoxes, notamment par les Églises orthodoxes russe et serbe.
Quant à la méthode, Newton n’accepte que les relations mathématiques découvertes par l’observation rigoureuse des phénomènes. D’où sa fameuse formule « Je ne feins pas d’hypothèses (Hypotheses non fingo). » Il précise : « Tout ce qui n’est pas déduit des phénomènes, il faut l’appeler hypothèse; et les hypothèses, qu’elles soient métaphysiques ou hysiques, qu’elles concernent les qualités occultes ou qu’elles soient mécaniques, n’ont pas leur place dans la philosophie expérimentale. ? Outre la mise au point du fonctionnement du premier télescope à réflexion composé d’un miroir primaire concave, Newton découvrit la loi universelle de la gravitation ou de l’attraction universelle en tant que cause des mouvements des planètes. En 1684, Newton informa par une lettre adressée à son ami Edmond Halley qu’il a résolu le problème de la force inversement proportionnelle au carré des distances et celui des orbites lliptiques introduit par Kepler.
Cependant, la gravitation n’est pas seulement une force exercée par le Soleil sur les planètes, selon la loi de la gravitation de Newton, tous les objets du cosmos s’attirent mutuellement. Ainsi, Newton s’est rendu compte que les mouvements des corps cosmos s’attirent mutuellement. Ainsi, Newton s’est rendu compte que les mouvements des corps célestes ne pouvaient être constants ouvrant ainsi la voie à la mécanique relativiste et ? l’élaboration du principe de relativité par Albert Einstein.
Newton déclaré que les planètes ne repassent pas deux fois dans la même orbite. La mécanique céleste qui repose sur les trois lois de Kepler et la loi universelle de la gravitation de Newton suffit, encore aujourd’hui, à expliquer par le calcul les mouvements des astres dans un univers local, tel le système solaire. Newton fut profondément religieux toute sa vie. Fils de puritains il a passé plus de temps à l’étude de la bible que de la science. Une étude de tout ce qu’il a écrit révèle que sur les 3. 600. 000 mots qu’il a écrits, seuls 1. 0. 000 concerne la science et 1. 400. 000 la théologie. Il a notamment produit des écrits sur la Bible et les Pères de l’Église dont un An Historical Account of Two Notable Corruptions of Scripture une critique textuelle des Saintes Écritures qui a été remarqué. À Cambridge, John Locke à qui il avait parlé de ses écrits théologiques, l’engagea à persévérer. Sur Newton, Alexander pope a écrit une épitaphe restée célèbre :« La Nature et ses lois gisaient dans la nuit. Alors Dieu dit « que Newton soit » et la lumière fut. »