L’enseignement au Maroc, de l’approche par objectifs ? l’approche par compétences : points de vue des enseignantes et enseignants Aissa hamouchi, École Normale Supérieure-Fès, Maroc, aissahamouchi@gmail. com Ilham errougui, École Normale Supérieure-Fès, Maroc Bouchra boulaassass, École Normale Su érieure-Fès, Maroc Date de publication or 19 Sni* to View Résumé La présente étude a les points de vue des enseignantes et enseignants à propos des conditions de mise en place de la réforme scolaire de l’an 2000, qui a adopté l’approche par compétences (APC) à la place de l’approche par objectifs (APO).
La collecte d’informations, au moyen d’un questionnaire, a été faite auprès de 237 professeurs exerçant dans quatre Académies Régionales d’Éducation et de Formation du Royaume (AREF). La majorité des répondants affirment que le Ministère de Tutelle n’a pas eu recours à leur avis dans la conception et l’élaboration de la dite réforme. Il ne leur a pas, non plus, proposé de formation continue pour sa mise en œuvre. En outre, la réforme n’était pas accompagnée d’un changement significatif au niveau des équipements nécessaires.
Sur la base de ces résultats, on recommande à ce que le Ministère de Tutelle uisse faire participer, non seulement les professeurs mais aussi, study tries to discuss the teachers’ opinions about the adoption of the competence approachlnstead of the goal approach in the latest educational reform, launched in 2000. Data collection has been carried out via a questionnaire distributed to 237 teachers belonging to several Regional Academies of Education and Training in Morocco.
The majority ofteachers surveyed assert that the Ministry of National Education has not taken into consideration their opinions and suggestions in the conception and the elaboration of the aforementioned reform. Moreover, the ministry did not affer any continuing education for the implementation of the new reform. On the basis of these results, it is recommended that the Ministry should involve not only teachers, but also all the partners that are part and parcel of national education, in the achievement of sustainable reforms as stated in the National Charter of Education and Training.
Table des matières 1- Introduction et problématique 2- Cadre théorique 3- Méthodologie 3. 1 -Objectifs de fétude 3. 2- Population cible 3. 3- Outil de recueil dinformations 4- Présentation et analyse des résultats . 1- Thème 1 : informations générales sur les enquêtés 4. 1. 1- Âge et ancienneté 4. 1. 2- Profil pédagogique 4. 1. 3- Disciplines enseignées 4. 2- Thème 2 : acceptation et pratique en classe de l’Apc 4. 3- Thème 3 : transition entre l’APO et l’APC 5- Dscussion 5. – Concernant le taux de réponses et le profil des enquêtés 5. 2- Concernant l’APC 5. 3- Concernant la phase ntre l’APO et l’Apc l’APC 5. 3- Concernant la phase de transition entre l’Apo et HAPC 6-Conclusion et recommandations Texte intégral Partout dans le monde, l’aube du 21 ème siècle a été marquée ar une mouvance importante des réformes scolaires visant ? intégrer l’approche par compétences dans les pratiques scolaires. ?tant ouvert sur les préoccupations internationales en matière d’éducation et de développement, le Maroc a lancé en l’an 2000, à la lumière des orientations de la Charte Nationale d’Education et de Formation (COSEF, 1999), une réforme éducative de grande envergure, permettant la refonte des Currlculums et l’adoption de l’approche par compétencesà la place de l’approche par objectifs qui a dominé l’enseignement scolaire national depuis l’indépendance du Royaume.
Le présent article a pour objectif de relever, puis de discuter les points de vue des enseignants ? propos des conditions pédagogiques ayant accompagné la mise en place de cette réforme. Dans ce contexte, notre question de recherche s’intitule :QueIs sont les points de vue des enseignantes et enseignants à propos de la posture du Ministère de Tutelle lors de la mise en œuvre de la réforme 2000 ? Celle-ci peut être scindée en plusieurs petites questions, en relation avec nos objectifs spécifiques de recherche • Les professeurs ont-ils été informés de la réforme éducative 2000 vant sa mise en application ?
Ont-ils été sollicités par le Ministère de Tutelle pour contribuer ? l’élaboration du contenu de la dite réforme ? Ont-ils été formés à propos de la nouvelle approche pédagogique (APC) ? Acceptent-ils implicitement la réforme sans avor participé à son élaboration ? Appliquent-ils en classe l’Apc à la place de l’Apo ? Etc. Pour étayer notre questionnement, une enquête a été menée auprès des professeurs de plusieurs disciplines, comme sera expliqué dans la partie méthodologie.
Au cours de la première décennie du 21 ème siècle, la majorité es systèmes éducatifs du monde ont connu des changements profonds, visant à prendre en compte les attentes du monde professionnel, devenues de plus en plus exigeantes. Le domaine de l’éducation a donc intégré l’approche par compétences, considérée comme l’une des meilleures approches connues pour répondre aux exigences et aux défis de la société d’aujourd’hui, tant sur le plan économique que sociale (Roegiers, 2007).
Selon les éducateurs, réussir à récole n’est pas une fin en soi car au bout du compte, l’élève devrait être capable de mobiliser ses cquis scolaires en dehors de l’école (situations quotidiennes au travail et hors travall). L’APC vient donc remédier à ce que l’on appelle l’analphabétisme fonctionnel : lorsque des élèves, ayant suivi une scolarité de plusieurs années, quittent l’école ils se trouvent incapables d’utiliser ce qu’ils ont appris.
C’est ce que Perrenoud (2005) appelle la problématique du transfert des connaissances. Autrement dit, adopter une approche par compétences suppose que l’on s’intéresse beaucoup plus aux situations complexes d’apprentis suppose que l’on s’intéresse beaucoup plus aux situations omplexes d’apprentissage dans lesquelles les apprenants sont ou seront appelés à mobiliser les savoirs et les savoir-faire acquis. ar ailleurs, le concept de compétence est un concept fécond en pédagogie car, d’une part il a provoqué une mobilisation sans précédent autour des Curriculums scolaires (Roegiers, 2008) et d’autre part son instauration dans les pratiques de classe a animé de nombreux débats sur la manière de réaliser les épreuves d’évaluation qui distinguent clairement entre compétence et connaissance (De Lièvre, 2011). Quelque soit la définition donnée ? l’APC, elle doit se baser sur les trois caractéristiques suivantes (Roegiers, 2008) . ) Les contenus d’enseignement vont au-delà des savoirs et des savoir-faire : Afin de relever les enjeux de la société moderne caractérisée par une évolution rapide des connaissances, l’école qui se veut être efficace doit faire évoluer son enseignement disciplinaire traditionnel traitant essentiellement des problématiques de contenus et de savoirs, vers un apprentissage qui réinvestit ces savoirs et savoir-faire acquis dans le développement de compétences variées, permettant aux apprenants de résoudre es problèmes de la vie quotidienne, car le pouvoir actuellement n’est plus à celui qui sait, comme autrefois mais à celui qui agit (Roegiers, 2008). ) L’élève est considéré comme l’acteur principal de ses apprentissages Dans ce sens, l’école doit changer le paradigme d’enseignement (? caractère transmissif) par celui d’apprentissage actif, permettant ? PAGF s OF lg paradigme d’enseignement (à caractère transmissif) par celui d’apprentissage actif, permettant à l’apprenant d’être au centre de l’acte éducatif et de participer concrètement à la construction de ses connaissances. Le professeur dot ainsi jouer le rôle d’accompagnateur de ses élèves dans différentes situations d’apprentissage. 3) Le savoir-agir en situation est favorisé : Dans ce cas le processus d’enseignement doit se baser essentiellement sur des situations complexes pouvant constituer soit une source d’apprentissage (situation d’exploration, situation didactique… ) soit un aboutissement des apprentissages comme des situations d’intégration. L’adoption de l’APC oblige donc le professeur à focaliser ses activités pédagogiques sur la recherche des situations d’apprentissage variées, complexes et appropriées.
Finalement, il importe de noter que l’adoption de l’APC dans un curriculum scolaire ne veut pas dire que les savoirs disciplinaires en sont exclus, bien au contraire Perrenoud (2005) définit la compétence comme une capacité d’action efficace face à une famille de situations qu’on arrive à maitriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobillser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes. C’est dire que les connaissances disciplinaires sont des ressources cognitives indispensables au éveloppement des compétences. Il en découle que dans le contexte scolaire, la compétence peut être définie comme la mobilisation (par les élèves) de savoir, de savoir-être et de savoir- fair être définie comme la mobilisation (par les élèves) de savoir, de savoir-être et de savoir-faire acquis pour la réalisation d’une tache donnée en situation d’exercice scolaire ou d’examen (résoudre un problème scientifique, faire une synthèse, appliquer la démarche expérimentale, préparer un projet… ).
Par ailleurs, ces compétences peuvent être transversales, lorsque les savoirs t savoirs-faires mobilisés sont issus de plusieurs disciplines scolaires, comme elles peuvent être purement disciplinaires, lorsqu’elles font appellent à des connaissances et des méthodes issues d’une seul discipline. 3. 1 -Objectifs de Pétude Il s’agit d’une étude exploratoire qui vise prlncpalement deux objectifs majeurs : relever puis discuter les points de vue des enseignants à propos de la pratique de l’APC ; caractériser la phase de transition APO/APC et la valeur pédagogique ajoutée de l’APC. La population ciblée par notre étude est constituée de 237 rofesseurs de l’enseignement secondaire (Collégial et Qualifiant).
L’échantillon choisi au hasard, est formé d’enseignantes et enseignants qui se répartissent sur quatre Académies Régionales dÉducation et de Formation recouvrant le nord, le sud et le centre du territoire national, comme le montre le tableau 1 suivant Tableau 1 : Distribution et récupération des questionnaires en fonction des AREF Académie Régionale d’Education et de Formation Nombre de questionnaires distribués : Qd Nombre de questionnaires récupérés : Qr Territoire national recouvert Fès-Boulmane 80 25 uestionnaires récupérés : Q Centre-Nord du pays Meknès-TafilaIt 85 22 Centre-Sud du pays Tanger-Tétouan 47 Nord du pays Guelmim-Es-Smara Total : 237 Qd 6 Total : 64 Qr Sud du Pays 3. 3- Outil de recueil d’informations L’enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire anonyme structuré en trois thèmes. Le premier correspond à un recueil dinformations générales sur les professeurs enquêtés, le deuxième thème est consacré à un recueil de points de vue des enseignants à propos de la pratique en classe de l’APC, alors que le troisième thème tente de caractériser leurs avis sur la phase e transition APO/APC.
Les différents items du questionnaire ont été inspirés de nos petites questions de recherches déjà cités dans la problématique. Avec l’anonymat du questionnaire, nous avons espéré des réponses franches qui traduisent fidèlement les points de vue des professeurs quant à la posture adoptée par le Ministère de Tutelle lors de la mise en place de la réforme éducative 2000. 4. 1- hème 1 : informatio ur les enquêtés PAGF lg est très variable avec une nette dominance de la tranche d’âge comprise entre 45 et 60 ans. Il Sen suit une grande variation de eur ancienneté professionnelle avec une majorité d’enseignants dépassant les 20 années de service.
Figure 1 : Profils pédagogiques des professeurs enquêtés La population étudiée présente un éventail important de diplômes professionnels, avec dominance des Normaliens et des professeurs sortants des Centres Pédagogiques Régionaux (CPR). En troisième rang viennent les titulaires d’un CAPES (Certificat d’Aptitude pédagogique dEtudes Spécialisées), puis les autres catégories en très faible pourcentage. Figure 2 : Répartition des professeurs selon la discipline enseignée Les résultats montrent que les répondants enseignent une diversité de disciplines scolaires, avec une part importante correspondant aux disciplines scientifiques notamment les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et la physique. Viennent en deuxième rang les professeurs de langues : le Français puis l’Arabe, l’Anglais et l’Espagnol. 4. – hème 2 : acceptation et pratique en classe de l’APC QI : avez-vous les moyens nécessaires pour enseigner avec Figure 3 : Réponses des professeurs à propos de la disponibilité des moyens didactiques plus de la moitié des professeurs enquêtés affirment qu’il y a un anque d’équipements nécessaires à la pratique de l’APC, alors qu’à peu pres un tiers des enseignants affirment en avoir les moyens appropriés. Q 2 : êtes-vous à l’aise en ensei nant avec l’APC ? affirment en avoir les moyens appropriés. Q 2 : êtes-vous à l’aise en enseignant avec l’APC ? Figure 4 : Distribution des professeurs selon leur affinité avec Les résultats montrent que presque la moitié des professeurs touchés par notre enquête n’est pas à l’aise avec un enseignement adoptant la pédagogie par compétences, alors que 41 % d’enseignants trouvent du plaisir à travailler avec l’APC et 0 % ne donnent pas de réponse. Q 3 : donnez une définition de l’approche par compétences ?
Figure 5 : pourcentages des professeurs selon rexactitude de leur définition de l’APC La majorité des enseignants enquêtés arrivent à définir correctement l’approche par compétences, en soulignant qu’il s’agit d’une démarche active et motivante pour les élèves, leur donnant l’occasion de travailler davantage, de se débrouiller dans leur quotidien en mobilisant les savoirs et savoir-faire acquis en classe et que le professeur joue le rôle de guide (accompagnateur). Les autres professeurs de l’échantillon, soit ils onfondent l’Apc avec l’Apo, sot ils ne donnent pas de réponse. Q 4 : Citez 2 ou 3 avantages de l’approche par compétences ? Parmi les avantages qui se répètent dans les réponses des professeurs on trouve : «I’APC permet une banne exploitation du savoir, elle fait apprendre aux élèves comment se débrouiller dans leur vie » ; «I’APC développe la recherche et la créativité et permet la mobilisation du savoir et du savoir faire» ; « elle développer l’autoformation de l’élève et l’enseignant ne se fatigue pas car il joue le rôle de guide » etc. Q5 : Citez