Pourquoi et comment gérer les risques ??? La réalisation des Projets selon leur spécificité pourrait comporter des risques importants d’accidents technologiques et d’autres dangers pour l’Environnement ou la santé publique. 1. Gérer les risques C’est disposer à prendre des initiatives pour les identifier en fournir une analys présenter un plan de pertinente C’est assurer la prote esu Sni* to View d’urgence vironnantes C’est prendre des précautions vis-à-vis de la sécurité des travailleurs du projet et des zones à risques identifiées 1 . . Analyser les risques technologiques Identifier les dangers associés au projet Des aspects susceptibles de mettre en péril la sécurité publique Des aspects majeurs portant atteinte à l’Environnement Établissement des mesures appropriées et applicables par le promoteur Prédire les dangers et les scénarios d’accidents majeurs potentiels risque ??? C’est une notion probabiliste Le danger ???
C’est une propriété inhérente à une substance ou à un équipement donné Gérer les risques et les dangers repose essentiellement sur : Un inventaire des risques /dangers possibles que peuvent résenter les activités du projet considéré ; La recherche des origines des dangers ; Le contexte d’aggravation et d’extension des risques que peuvent encourir les composantes du projet ; Les mesures prises ou envisagées pour annuler ou réduire les chances d’apparition d’un sinistre et les scénarios imaginés pour organiser une intervention opérationnelle ; Les mesures de prévention qui sont les éléments essentiels de l’étude des risques/dangers.
GESTION DES RISQUES TECHNIQUES ET SOCIAUX DÉFINITION DU PROBLEME Choix de la méthode TEST DE LA METHODE Choix des scénarios EVALUATION DES IMPACTS Recherche Scientifique et Technologique) du pays (Mali, Madagascar,etc. ) METHODOLOGIE Collecte des données Donnés climatologiques (pluie, température, ETP) Données hydrologiques (hauteur, débits, piézonétrie) Données socio-économiques (population, élevage, agriculture) La méthode utilisée est . Analogie (différentes observations) Jugement d’expert Modèles (THIESSEN, HADCM2, SIMERO). Description situation de base Milieu Le climat (variation inter-annuelle des paramètres) Les données socio-économiques Ressources en eaux (eau de surface, eau souterraine, qualité des eaux).
Analyse des tendances jusqu’à l’année de base 1990 (évolution décennale) Données climatiques Données hydrogéologiques (piézométrie et infiltration) Données hydrologiques (écoulement) Ce secteur présente de fortes interactions avec plusieurs autres secteurs tels que l’agriculture, la santé, les pêches, les zones côtières, d’où la nécessité d’une forte intégration avec les experts de ces secteurs. eau, débits) projection décennale des paramètres climatiques (précipitation, empérature, ETP). Construction scénario futur (avec changement climatique en tenant compte du doublement de C02) Les modèles de circulations Générales (MCG) CFDL, CCCM, UKMO, GISS Comparer les résultats des modèles et la normale et choisir le mellleur modele. Analyse des impacts des changements climatiques et les stratégies d’adaptation.
Connaissant les pluies et les débits annuelles – et les relations Connaissant la projection future de la pluie à Phorizon on peut calculer le débit pour cet horizon pour le bassin concerné. Exp : (débit annuel = A x pluie annuelle + B) Conséquences : Sécheresse Inondation Prolifération des maladies et contamination des eaux Baisse de la production Conflits fonciers Dégradation des sols PAGF front salé dans les estuaires Rendements des systèmes de réservoirs – Les effets de la production agricole et de l’offre en produits alimentaires sur la nutrition et la santé Les impacts des CC sur la productivité agricole auront des conséquences, en termes de sécurité alimentaire, sur les pays les plus pauvres dans les zones semi-arides et tropicales humides (Rosenzweig et al. , 1995).
Ceci aura des conséquences sous forme de malnutrition et de ruptures démographiques. En effet, en cas de réduction de la production agricole, les prix des produits agricoles augmenteront sur le marché mondial. L’étude de Rosenzweig et al. (1993) montre que 40 à 300 millions de gens de plus risquent de souffrir de la faim d’ici 2060 suite aux impacts des CC, en plus des 640 millions qui souffriront de la faim en l’absence de changements climatiques. Il est à noter également que les CC influeront sur la production de produits animaux, soit directement, en favorisant leur croissance, n déplaçant les habitats et les produits halieutiques, mais aussi indirectement par le comportement des maladies animales. Les impacts des CC sur la demande en eau La plupart des études indiquent qu’en cas de réchauffement global, les cultures pluviales comme irriguées demanderont plus d’eau, en particulier en relation avec l’allongement de la période de croissance. Dans les pays développés, en eau par les les pays en développement, on ne connaît pas les termes de cette évolution mais il est considéré que la croissance de la population, le développement économique, etc. uront plus d’effets sur la demande en eau que les CC. Selon Strzepek et Bowling (1995), l’utilisation de l’eau à des fins industrielles en 2025 devrait être 1,7 à 2,3 fois ce qu’elle était en 1990 et la plupart de cette croissance se produira dans le monde en développement. Les CC sont supposés avoir peu d’incidence sur l’utilisation de l’eau.
Par contre, des eaux plus chaudes poseront des problèmes aux circuits de refroidissement de certaines usines, entraînant quelquefois leur arrêt comme cela a éte le cas des centrales nucléaires en France lors de la sécheresse de 1991. De plus, les modifications du régime hydrologique des fleuves pourront poser des problèmes de gestion des barrages hydroélectriques et pour la génération d’électricité. Les CC auront des conséquences sur la production halieutique continentale. STRATEGIES Stratégies d’adaptation hydraulique villageoise et pastorale hydraulique urbaine Réalisation d’ouvrages Combinaison de l’utilisation des eaux surfaces et des eaux souterraines Protection contre les inondations protection contre la pollution Recherche Education. Stratégie de Mise en œuvre Création d’un observatoire