Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC) Ce stage a été réalisé dans le cadre de la validation de PUE 123 • Relations professionnelles 1 du Diplôme de Gestion et de comptabilité (DGC). Il a la vocation première de permettre à l’étudiant de s’imprégner comprendre les relations professionnelles au sein d’une entreprises ; c’est-àdire permettre à l’étudiant de prendre contact avec le monde professionnel, d’observer les modali s or29 de les Sni* to View ‘une organisation et uises aux travers rapprocher des conn des programmes des différentes unités d’enseignement ;
Deuxièmement, Pétudiant dans un rapport structuré doit présenter l’organisation dans laquelle s’est effectué le stage et ensuite doit développer un sujet se rapportant aux observations qui y ont été menées. Le temps du stage n’étant assez long, l’on n’a pas pu maîtriser en profondeur toutes les missions assignées à un cabinet d’expertise comptable telles que les audits, le conseil juridique et fiscal, etc. Mais avec de nouvelles experiences après notre formation, nous allons remédier à cela. emercie d’abord Dieu sans qui tout ce travail serait impossible Je remercie ensuite les responsables du cabinet FI DECA otamment Messieurs Alain GUILLEMAIN (Administrateur) et Michel JACPUIN (Administrateur adjoint) qui ont accepté ma demande de stage au sein de leur cabinet. Je remercie aussi Monsieur KAMAGATE Abraham, mon maître de stage qui m’a beaucoup formé et accompagné durant toute cette experience avec disponibilité et pédagogie.
Il a joué un rôle essentiel ? l’accomplissement de ce stage. Je remercie également tous mes professeurs du Centre Préparatoire aux Diplômes d’Expertise Comptables (CPDEC-INP HB), représentant l’Institut National des Techniques Economques et Comptables (INTEC) en Côte d’Ivoire pour leurs disponibilités et leurs conseils. Je terminerai par remercier toute ma famille pour le soutien moral et financier dont elle a fait preuve à mon égard pendant toute ma formation.
Camara Mohamed Mission de tenue de comptabilité et d’élaboration FIDECA NO INTEC : 74948 des comptes annuels d’une entreprise commerciale Page : 11/30 Diplôme de Gestion et de PAGF OF DGC) . Edition des journaux, grands-livres, balances périodiques V. 2. 5. Le département organisation et informatique 9 6. Le département Juridique et Fiscal — • 10 7. Le secrétariat 10 8. Le service Courriers Deuxième partie : MISSION DE TENU DE COMPTABILITE ET D’ELA30RATION DE COMPTES ANNUELS . 12 23 30 l. Présentation de la société Il.
Travaux quotidiens 1. Tenue de comptabilité 2. saisie informatique — Travaux périodlques . 1. Déclaration mensuelle 13 14 — 17 18 IV. Travaux de fin d’exercice . . Contrôle des comptes effectués 2. Ecritures de régularisation 22 „ 22 Elabarations des comptes annuels de PHONE CHARGE 21 25 1. Contenu de la liasse administrative — , . Etablissement de la liasse administrative CONCLUSION ANNEXES 29 commerciale Page : 1/30 Le Diplôme de Gestion et de Com tabilité (DGC) de l’INTEC est omposé de PAGF Jury.
C’est ainsi que nous avons été accueilli à la FI DECA, cabinet d’expertise comptable afin d’y effectuer un stage de trois mos (de décembre 2007 à février 2008) en vue de la rédaction du présent rapport. De prime abord, nous présenterons dans un premier temps de manière générale le cabinet FIDECA, puis dans un second temps, développer les travaux effectuer dans le service d’accueil de ce cabinet en l’occurrence le département Comptabilité et Informatique. ommerciale Page : 2/30 Première Partie : commerciale Page : 3/30 de nombreux correspondants en France et dans les principaux ays d’Europe, et se trouve donc en mesure d’offr’r un service international. Na INTEC : 74948 des comptes annuels d’une entreprise commerciale Page : 4/30 Diplôme de Cestlon et de Comptabilité (DGC) Il. Organisation générale Le cabinet FIDECA est une société d’expertise comptable qui regroupe l’ensemble des services que la profession peut offrir aux entreprises, à des normes de qualité internationales, tout en demeurant à un niveau de coût adapté à la situatlon locale.
Ces services s’articulent autour de cinq grands axes, qui font chacun l’objet d’un département autonome du cabinet FIDECA . le département juridique et fiscal ; -le département de la comptabilité ; -le département organisation et informatique ; -le département de contrôle (audlt et commissariat aux comptes). A côté de ces quatre (04) dé artements techniques, l’on trouve le secrétariat et le PAGF s OF et du département organisation et informatique ; -Et enfin M. CLIER, dont relève le département juridique et fiscal.
N e INTEC : 74948 des comptes annuels d’une entreprise commerciale Page : 5/30 Le cabinet FIDECA se décrit selon l’organlgramme suivant : ADMINISTRATION GENERALE ADJOINTE SECRÉTARIAT DEPARTEMENT COMPTABILITÉ CONTROLE (AU DIT ET COMMISSARIAT AUX COMPTES) DÉPARTEMENT JURIDIQUE ET FISCA ORGANISATION ET INFORMATIQUE SERVICE COURRIER NO INTEC : 74948 des com ‘une entreprise JACPUIN qui est la deuxième personnalité du cabinet. Il est le suppléant de l’administrateur général dans ses tâches administratives.
Il assure le fonctionnement quotidien du cabinet car c’est lui l’intermédiaire entre les responsables des département et l’administrateur général. Il intervient techniquement dans les activités de certains sen,’ices par ses compétences comptables. LE DEPARTEMENT CONTROLE (AUDIT ET COMMISSARIAT AUX COMPTES) La révision comptable est un examen critique de l’organisation des comptes d’une entreprise. Elle a pour but d’exprimer un avis motivé sur la régularité et la sincérité des comptes dans leur présentation de la situation financière et des résultats de l’entreprise.
Les auditeurs sont chargés d’effectuer un examen des comptes du client dans l’objectif d’émettre une opinion motivée sur La régularité et la sincérité des comptes La présentation des comptes -Les méthodes de valorisations retenues Ils auront aussi comme travaux, la rédaction de rapports généraux dans le cadre es missions permanentes, et de ra arts spéciaux pour des missions PAGF 7 OF le cabinet permet selon les textes législatifs en vigueur d’exprimer une opinion sur la régularité et la sincérité des comptes annuels.
Ce département assure aussi la mission de conseil : -En organisation pour contribuer à améliorer les entreprises sur le plan structurel. -En gestion pour améliorer la performance de l’entreprlse par la mise en place des plans de développement, des tableaux de bords, des budgets et des systèmes de gestion prévisionnelle. 4. E DEPARTEMENT COMPTABILITE Ce département assure les misslons de tenue de comptabilité, de évision comptable et d’élaboration des comptes annuels des clients. C’est le département central du cabinet.
Il s’occupe de la comptabilité des sociétés clientes. Les tâches sont reparties entre le chef comptable (Responsable du département) et ses collaborateurs. La comptabilité de la plus grande partie des clients est tenue de manière intégrale, c’est-à-dire que le client met à la disposition du cabinet, tous les documents nécessaires (factures relevés de comptes, souches de chéquiers, PAGF 8 OF comptable, le client tient lui-même sa comptabilité et met à la disposition du cabinet, à intervalles réguliers, les ocuments justificatifs (factures, relevés. . ), le grand livre, la balance. Les comptables vérifient ces documents et s’assurent que les écritures ont été bien passées, et que les différents soldes du grand livre sont justifiés. En cas d’incertitude sur certaines opérations, le comptable ou le responsable du département s’entretient avec le client pour apporter les corrections nécessaires. élaboration FIDECA N • INTEC : 74948 des comptes annuels d’une entreprise commerciale Page : 8/30 Exemple des cas qui pourraient soulever des interrogations et demander justification de la part du client : Comptes clients créditeurs (ce qui signifie que le client a payé plus qu’il n’en devait. -Comptes caisse créditeur (Il est sorti plus d’argent qu’il n’y en avait) -Comptes fournisseurs débiteurs (on a régler au fournisseur, plus d’argent qu’on en devait). es logiciels CIEL COMPTA ou SAGE SAARI par les opérateurs de saisie sont faites dans le brouillard. Ce qui permet la modification des écritures en cas d’erreurs avant la validation des comptes et rétablissement des comptes annuels. Ensuite les grands livres et balances provisoires sont édités. Après les pointages et rapprochements, les comptables passent les écritures orrectives permettant les éditions définitives de journaux, grands-livres et balance mensuelle ou trimestrielle.
La balance définitive permet au cabinet d’établir une situation trimestrielle pour les entreprises qui en font la demande. A la fin de l’exercice comptable, une balance définitive annuelle est établie par le cabinet après les travaux d’inventaires. Elle servira ? l’établissement des comptes annuels des clients (Bilans, comptes de résultas, tableaux annexes). commerciale Page : 9/30 6. E ET FISCAL Ce département, animé par des ‘uristes compétents qui sous la supervision de