en france

En France, maintien de l’expansion et reflux du chômage En France, le PIB augmente de 2,2 % en 2007 comme en 2006. Les composantes de la croissance restent sensiblement les mêmes que l’année précédente. La consommation des ménages demeure dynamique, progressant de 2,5 Le marché de l’emploi s’améliore, avec une baisse du chômage en métropole comme dans chacun des quatre DOM : au second trimestre 2007, le taux de chômage était pour cet ensemble de % (8,1 % en métropole), en baisse sensible par rapport aux trois années précédentes.

L’investissement global augmente de 4,9 % en olume. Il est stimulé par celui des entreprises non financières, dont le taux d’investissement atteint 20,9 %, soit son plus haut niveau depuis 1992. publiques se redress basse (-2,3 gt). En rev ch’,•. (principalement dans Comme les années p Inistrations ée 2006 très I e des ménages écélère. e française est amputée par le déficit du commerce ext rieur. Ce déficit se creuse encore et réduit la croissance française de 0,8 point. Les dépenses publiques progressent plus rapidement que les recettes.

De nombreuses mesures d’allègement fiscal ont otamment diminué le produit de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, qui recule de 7,4 Le déficit public se creuse et atteint % du PIB. Le poids de la dette publique au sens de Maastricht s’accentue de 0,3 point pour atteindre 63,9 % du PIB, supérieur au seuil du Traité (60 Swipe to nex: page %). En moyenne, sur l’année 2007, l’inflation s’est très légèrement repliée (1 % après 1,6 % en 2006). Néanmoins, elle s’accentue au fil des mois sous l’effet notamment de l’appréciation des matières premières et des produits alimentaires. tp://www. insee. fr/fr/themes/document. asp? ref_id=13816&page bilantAES70/AES70rna art02. htm Une saison touristique plutôt favorable dans un contexte de stagnation de l’emploi salarié et de chômage persistant Résumé Au 3e trimestre 2013 la conjoncture en Corse poursuit son allgnement sur la tendance natlonale, notamment en termes de stagnation de l’emploi salarié et de taux de chômage élevé (1 % en Corse, 10,5 % dans le reste de la métropole, 10,2 % en Corse-du-Sud et 11 % en Haute-Corse). Cactivité touristique a été néanmoins favorable.

La crise continue à peser lourd sur le pouvoir d’achat des ménages. L’atonie de la consommation se répercute sur l’activité économique via des creations d’entreprises (y compris auto-entrepreneurs) en baisse, des défaillances au plus haut depuis 2010, notamment dans la construction. Ce climat dégradé conduit à un taux de chômage record non atteint depuis douze ans. http://www. insee. fr/fr/themes/document. asp? reg_id=ô&ref_id= 20744 L’enquête 2012 a été réalisée auprès de plus de 32 500 passagers aériens dans les 10 principaux aéroports de la métropole.

Les résultats de cette enquête apportent quelques éclairages sur les passagers, leurs destinations et leurs façons de voyager. Voici quelques uns des principaux ensei nements. 59,3% des passagers aérie t un vol au départ de ces enseignements. des passagers aériens empruntant un vol au départ de ces aéroports sont de nationalité française et 59,7% résident en France ; des autres passagers sont de nationalité de l’Union européenne, d’autres pays d’Europe et nord- américaine.

Les passagers de nationalités asiatiques représentent mains de 2% de l’ensemble des passagers ; es passagers sont en majorité des hommes (54%) et 61% sont âgés de moins de 45 ans ; les passagers aériens sont, pour 48,5% d’entre eux, des « Cadres supérieurs, Chefs d’entreprises, Profession libérale, Cadre moyen, profession intermédiaire 1 1 sont des retraités ; près des 2/3 des passagers se déplacent pour des motifs personnels pour « vacances/loisirs pour « visites et autres motifs privés s). 9,7% des passagers se déplacent pour motif « professionnel mais ce taux est plus élevé pour les déplacements intérieurs (47% des passagers) ; 5% des passagers (24% souvent, 21 % rarement) ont utilisé la visioconférence au cours des douze derniers mois afin d’éviter un déplacement. Pour 47% d’entre eux, c’était pour des trajets longs (plus de Sh) et pour pour des trajets courts (moins de 2h) , concernant le voyage effectué au moment de l’enquête : 89% des passagers déclarent qu’ils n’auraient pas pu utiliser la visioconférence afin d’éviter le déplacement.

Parmi les 59E des passagers qui auraient pu l’utiliser, 57% ont préféré un contact direct. Les autres déclarent na pas savoir , es passagers utilisent un transport en commun pour se rendre à l’aéroport, une situation très variable d’un aéroport ? l’autre pour se rendre à raéroport, une situation très variable d’un aéroport à l’autre • plus de 80% des passagers utilisent un billet électronique et plus de avaient réservé leur billet via internet. a dépense moyenne sur place des passagers aériens non résidents dans l’hinterland de l’aéroport est de 139 euros par jour, ce chiffre étant variable selon les aéroports et les saisons. http://www. developpement-durable. ouv. fr/Enquete-Nationale -des-Passagers,33482. html Le Bulletin Statistique de la Direction Générale de l’Aviation Civile est élaboré à partir des informations de trafic commercial provenant des aeroports français et fournies par les transporteurs aériens.

Le Bulletin statistique annuel regroupe un ensemble de données relatives au transport aérien en France selon trois chapitres : les résultats de trafic par liaison ; le trafic des aéroports ; le trafic des transporteurs. Il est élaboré par la Direction générale de l’Aviation civile à partir es informations de trafic commercial provenant des aéroports français et fournies par les transporteurs aériens, conformément à l’arrêté ministériel du 9 février 2012.

Les données sont consolidées par la DGAC après harmonisation, analyse par numéro de vol, et éventuelles corrections apportées en concertation avec les services aéroportuaires et/ou les services de l’Aviation civile concernés. http://vwww. developpement-durable. gouv. fr/Bulletin-Statistique -annuel http://www. developpement-durable. gouv. fr/lMG/pdf/3ulletin Stat _2013_20140527 . pdf