Exportation Pays Emergent

Communication by internet Goals Voir les différentes technologies applicables dans les pays qui font qu’on est dans un monde digital. Comment déterminer la digitalisation dans un pays ? par rapport à des tendances, il y a une méthodologie applicable pour ce facteur -> cela permet de calculer le risque de communication par internet. Quels sont les risques potentiels peuvent impacter un « business Snge to nextggge project » ? pour cela service informatique. or 23 Cartographier les cha doit voir l’environne marché saturé, en dé A) Voir l’innovation dépendance au es. pour cela on ir si on est dans un

B) Avoir une perspective évolutionnaire C) Voir les technologies qui peuvent nous permettre de palier au facteur distance entre deux points. Voir comment on peut contacter une personne à des milliers de kilomètres D) Les innovations technologiques dans les processus et les produits : gérer les processus d’entreprises. Ex : gérer la maintenance d’un parc éolien au Brésil A) Cinnovation Elle se focalise sur la possibilité de transformer des produits en créant de la valeur, de le faire évoluer. Quelle est la valeur que l’on peut générer ? Il y a un classement des entreprises les plus innovantes.

On retrouve ceux qui sont actives dans la communication tels que Google, Amazon, IBM. En quoi elles processus de création de valeur ? Elles sont innovantes en fonction du processus, elles améliorent l’expérience client. Elles se servent de l’information pour créer un plus en entreprise. Concrètement, c’est de mettre des clients en ligne entre eux, elles l’aident à prendre une décision d’achat. Elles améliorent aussi l’expérience client en informatisation les informations du stock (entrées et sorties). Elles génèrent donc un seNice supplémentaire, et c’est ce qui peut améliorer les décisions ‘achat.

Ikea commence cela aussi. Un autre aspect de la logistique chez Groupan : voir que c’est disponible, jusqu’à dans X heures et cela met des limites mais le client les maitrise et cela presse les clients dans leurs achats. Maltrise de l’information L’innovation vient d’une idée concrète pour améliorer les produits et les processus Les grands types de changement technologiques Incrémental innovation : Bic. Sa spécificité est d’être bon marché, jetable et simple d’emploi. Maintenant on est plus dans la tendance du gaspillage, mais il faut donc garder les autres attributs.

Ils sont donc dans les GSM maintenant directement à l’emploi. Leur idée est donc de plus acheter un produit et de souscrire à un service mais d’acheter un seul produit. Par l’apprentissage de l’utilisation des produits, ils réussissent ? innover et transformer le processus et les produits. Innovations radicales : fondamentalement changer un fonctionnement. On pointe les nano technologies. C’est une maitrise des particules 3 changer un fonctionnement. On pointe les nano technologies. C’est une maitrise des particules invisibles à l’œil nu. On trouve donc quelque chose pour substituer les produits existants.

Cela est utillsé dans tous les domaines chaussettes, pc etc. Pour les chaussettes, on maitrise les particules pour capturer l’odeur. Ca révolutionne le monde de la chaussette. Elles changent fondamentalement le marché, l’impact sur l’économie est important car cela touche beaucoup de secteurs à la fois Changements des systèmes technologiques : c’est le pétrole qu’on exploite mais on arrive au bout, on cherche une alternative durable : le soleil. II va changer le tissu industriel pour créer des produits et services. Changements dans le paradigme techno- économique c’est un changement à grande échelle.

Depuis les siècles derniers, on pointe l’électricité, les satellites, le nucléaire, le pétrole etc. Impact profond sur l’économie : Secteurs : automobiles, développement des infrastructures,avions Style de production et de management : le « just in time » maintenant (production en fonction de la commande du client) Cost structure : Colruyt gère mieux l’espace de stocks que ses concurrents Conditions de production et de distribution : le style de production impacte sur ce point là. B) Process of technological changes 3 idées sur les changements technologiques Cela fait partie du macro-environnement.

Ils sont nés de part le contexte économque et social. Ex : fordisme : pouvoir d’achat a macro-environnement. Ils sont nés de part le contexte économique et social. Ex : fordisme : pouvoir d’achat a augmenté et il a pu toucher beaucoup de personnes -> émergence de la classe moyenne Obsolescence programmée au niveau technique : le contexte stimule l’innovation. Le cycle de vie d’un produit dans l’histoire capitaliste est lié à cette obsolescence. On limite sa durée de vie pour relancer la croissance économique. En 1 932 : crash boursier annonce la grande dépression.

Une des solutions est ‘écourter la durée de vie pour relancer Pécanomie. Si on a pas cette obsolescence, on aurait des produits plus performants. Les nouvelles innovations sont supportées par les institutions, l’argent public. Ca part de l’invention, de l’innovation et après la diffusion (au niveau mondial). D’abord aux USA puis il se diffuse dans le reste du monde. L’inventeur de coca est mort dans la misère car il n’est pas responsable de l’innovation et de la diffusion. Comment les changements technologiques impactent l’économie ?

On étudie les paradigmes techno-économiques A la base on a des différents secteurs, on innove dedans et on a diffuse grâce aux infrastructures. On est maintenant au 5ème cycle. Au 4ème, on introduisait les avions. Chaque cycle en croissance, a un impact sur les économies. Un de très bons cycles c’est Pinformation. On a d’abord les ordinateurs, la connexion et maintenant le partage d’infos. Pour arriver au systême digital : on part des technologies d’ordinateurs, 3 arriver au système digital : on part des technologies d’ordinateurs, puis informatiques et maintenant de communication.

Les photos, données, graphes sont en fait un pas vers la digitalisation. Quand la vision sera intégrée, partout on aura des ?crans qu’on pourra employer partout avec les informations dont on a besoin. Google : Imput : informations Collect Process Transrmssion Computing C’est en fait le cloud : nuage où on a des informations dont on peut extraire ce que l’on veut. L’imput de base est maintenant l’information qui permettra de transcender tout les secteurs. C’est terrible pour les entreprises, cela permet d’archiver. Cest un gain de temps, de papiers, d’argent.

La recherche de Einformation est totalement biaisée de part plusieurs choses : Les intérêts que l’on porte à tel ou tel chose Elle est faite par la référencement des sites qui lui est tributaire es cliques fait de manière non objective des utilisateurs. Il y a des concentrations de l’information par des serveurs : il y a des équipements physiques et ils doivent assurer une vitesse pour mettre de l’information. Ils sont concentrés dans les pays émergents et les pays émergents. Google a le plus bas cout du traitement de l’information C) Time space shrinking On a créé des infrastructures.

Il faut un système digital pour étendre l’information à tout le monde. On doit créer un réseau. Les entreprises expérimentent ces technologies . tous les pays ne sont pas égaux face à la disponibilité de l’informatio PAGF s 3 expérimentent ces technologies . tous les pays ne sont pas égaux face à la disponibilité de l’information. On est pas dans le digital : on ne sera pas là, on aura tout chez nous, etc. les environnements ou sont installés ca sont guidés par le profit C’est énorme pour l’import-export : on doit voir la stabilité de cela. Le réseau est très faible.

En Arménie, on a coupé un fil et toutes les connections entre les pays. En jettant l’encre en Egypte on a supprimé les connections aussi entre pays. La technologie existe depuis longtemps, cela permettait de parler secrètement avec des pays. Dans notre projet, on doit faire attention cela. On doit voir si on a une bonne bande passante entre notre pays et le Brésil. Ily a actuellement le cyber espace, après la mer, la terre et l’alr. Dans ce cyber espace, il y a 3 acteurs : les entreprises ou les asbl, les citoyens/ surfeurs(ils sont également appelés société de l’information) et l’état.

Les trois s’interragissent entre eux. Espionnage industriel, cyber guerre, opportunités et menaces ! TP Du fait qu’internet est de plus en plus employé et qu’on acquiert une dépendance face à celle-ci, les menaces sont de plus en plus importantes Accelerating geographical mobility electronic mas media la plus grande innovation : TV phase shift : satellites, dérégulations conséquences : il a fallu adopter de nouvelles chaines de tv adaptés à une segmentation alors qu’au début on se disant que quelques chaînes seraient vues dans le monde entier. u’au début on se disant que quelques chaînes seraient vues dans le monde entier. Vivons-nous dans un village global ? NON porhcaine innovation fut la croissance de la communiction par les téléphones portables. Cela part d’une petite évolution pour arriver à une croissance exponnentielle. Ex : 3G system est la prochaine génération. Que fait-on lorsqu’il y a une panne d’électricité dans l’entreprise ? il doit y avoir un générateur se suffisant à elle-même.

Il y a également une inégalité dans le monde de communications, des disparités digitales, on appelle cela la fracture numérique : ce sont des personnes qui n’ont pas les mêmes capacités que tout le monde d’aller sur internet. Le niveau d’éducation joue beaucoup sur le fait qu’on aille ou non sur internet. Quels sont donc les facteurs qui joue sur le fait d’aller sur internet ? le lieu ( ville ou rural), le pouvoir d’achat > l’âge, l’éducation, (pour la Chine, utile de savoir s’il y a la main d’œuvre nécessaire au niveau technique pour gérer ce secteur, il faut trouver la zone stratégique.

Si il n’y a pas cette main d’œuvre, il faut envoyer des belges pour gérer cette technologie. D) echnological innovation in general process chanees in production sys 7 3 l’utilise toujours Basé sur Finformation Products and markets standardisés Diversifiés Style de management La routine ( chacun sa tâche à faire) L’adaptation, le changement constant Structure des entreprises Centralisation de l’outil de production et de la direction -> iérarchisation ( les patrons et les travailleurs) Tout le monde est redistribué au même niveau. Les décisions sont pirses à plusieurs niveaux.

L’information circule verticalement et horizontalement -> décentralisation Labour force La main d’œuvre est perçue comme un coût et rien d’autre pas qualifié La main d’œuvre est considérée comme une VA, un capital Exemples : RFID ( puce intégrée à chaque marchandise : radio frequency indentification). Elle illustre bien cette nouvelle productivité. C’est un programme technologique qui gère toute les marchandises au sein d’une société automatiquement au ieu de faire cela manuellement. Elle fait partie donc du lean management.

Elle fait le lien entre la production et la distribution. On peut transposer cela aussi dans les hopitaux et les bibli pour les médicaments. Aujourd’hui on tend vers la digitalisation, le temps sera numérisé. On peut pointer la possibilité pour les entreprises de pouvoir numériser toutes ses données sans devolr passer par quelque chose de matériel. Que permet la digitalisation ? ex : au Canada, avec une clé USB, toutes les opérations et programmes de profs y sont reprises. Plus besoin de se connecter sur internet, de se connecter avec to PAGF 8 3 y sont reprises.

Plus besoin de se connecter sur internet, de se connecter avec toutes les prises pour les projos etc. La finalité est de pouvoir suivre les cours de chez soi. VIDEO 1) quelles fonctions de l’entreprise sont digitalisées ? l’archivage est entièrement électronique avec des infrasctures complètement difitalisées, virtuelles. La dernière chose ? digitaliser est nous et les choses, objets. 2) Nouvelles technologies qui tendent vers la digitalisation ? — RFID Application Gain de production Intrant La puce électronique, les lecteurs qui scannent les pièces

Gestion des flux de stocks aux produits entrants et sortants -> cela engendre une diminution des couts et du temps Produits et marchés Style of management Dans la grande distribution La logistique Le secteur hospitalier Bilbi0 Transports en commun Poste Chimie (suivi de personnes et éviter d’entreproser deux produits ensemble) PAGF 3 nos produits. On recevra également des contraventions chez nous lorsque l’on a jeter un déchet par terre car ils seront à qui cela appartient. A Munich, il y a aujourd’hui une automatisation d’une biblio. On peut mettre les livres même si c’est fermé car les livres ont un

RFID, tout est digitalisé. Le portable remplace tout aussi, il y a aujourd’hui la possibilité de prendre le bus sans rien sortir car le portable fait tout pour nous ou on voit une affiche et on accède au suite web, on peut aussi réserver sur place pour une pièce de théâtre par exemple, d’avoir toutes les informations sur des produits ( péremption, prix, les composantes) La RFID est très utile dans la logistique pour la gestion du stock. Pour les articles de vêtements aussi qui possèdent cette puce dans la tringle. Cela indiquera quels vêtements on a choisit, la taille disponible et ce que je pourrais mettre avec.

Ily a aussi un miroir qui nous indiquera si ce qu’on porte c’est bien pour nous ou si on peut pas essayer, on l’essaye pour nous. Pour les aveugles, cette puce peut être très utile pour recconaitre les objets et savoir quoi porter. cela permet tout simplement de diminuer la structure des coûts donc de diminuer les coûts. Gain de productivité : cela peut également éviter les erreurs humaines, surtout dans le domaine médical ( donner un médicament qui est interdit pour un patient). util aussi en médecine : 2 BDD : clients et pour les prescriptions des médecins Les puces RFID sont sur le marché depuis longtemps