gestion de projet

Gestion de projet Qu’est-ce qu’un projet ? Un projet est défini par : Complexité Début/fin Chef de projet + équipe de projet Ordonnancement Spécificité Il existe 4 catégories de projets Lorsque le projet éch Plusieurs projets ; si pro or 4 (ex . automobile) Plusieurs milliers de disparaissent et d’au Sni* to View it rise ne disparait pas rtaines molécules Grand projet qui fait intervenir plusieurs entreprises : privées, publiques, grandes, petites… ex : tram de Bordeaux) La gestion de projet se caractérise par : Pilotage économique de projet : diriger un ensemble de restataires avec des qualités professionnelles différentes, nécessaires pour la réalisation du projet. Trois mots essentiels : coût, durée, contrôle. Gestion des risques : percevoir les risques endogènes (D peut les va-t-elle aller ? ) Comment partager les ressources en sachant qu’elles sont limitées. Jalonnement : début/fin, positionnement dans le temps d’une opération, d’une tâche.

L’ordonnancement Définition : c’est un enchaînement d’opérations interdépendantes caractérisées par un besoin singulier, par sa durée déterminée, ar un modèle novateur et par sa complexité. Critères à prendre en compte : Minimiser la durée d’un projet (Dréduit les coûts). Meilleure utilisation des ressources (limitées) Mais ces 2 critères posent un pb : ils varient en sens inverse, d’où l’intérêt de la gestion de projet.

Méthodes Potentiel tâches (né avec le projet X06) Potentiel étapes Dans les 2 cas, méthode basée sur quelque chose d’universel : les graphes. Principes des 2 méthodes • La réalisation de l’ordonnancement se fait en plusieurs étapes : Déterminer les liens logiques entre les tâches Déterminer le temps opératoire d’une tâche Calculer la date au plus tôt de début et la date au plus tard de fin de la tâche Identifier les tâches qui vont appartenir aux chemins critiques = tâches pour lesquelles on a droit à aucun retard pcq pas de marge de manœuvre.

Modifier les liens ou des temps opératoires (dans le cas où on ne respecte pas la date de fin exigée par le client) Relations entre les tâches : PAG » OF d d’antériorité : une tâche B ne peut commencer que si la tâche A est terminée. e localisation temporelle : une tâche 04 ne peut être réalisée qu’entre le 27/09 et le 12/10. L’outil nécessaire pour réaliser cette tâche n’est dispo qu’entre ces dates-là.

Les contraintes cumulatives : expriment la disponibilité datée de ressources non stockables (ex : heures de travail) disjonctives : indiquent la non réalisation simultanée de 2 tâches (ex : 1 personne peut réparer le Mirage 5 pcq très étroit). A. La méthode potentielle tâches L’ordonnancement = mettre les tâches de manière graphique et ordonnée + les liens logiques entre les tâches. Les étapes du processus : 1 .

Déterminer les niveaux : les niveaux représentent Fordre logique d’apparition des tâches dans le graphe compte tenu des différentes contraintes. Pour ce faire, on utilise un algorithme. 0: établir le tableau de niveau et l’initialiser 1 : rayer les ancêtres et les tâches pour lesquelles les tâches viennent d’être affectées 2 : affecter au nouveau niveau les tâches non rayées et sans ancêtres 3 : s’il reste des tâches non rayées dans la colonne tâche C] on repart à l’étape 1 Ancêtres Tâches Niveaux 2