KE?ZA

BACHELOR BUSINESS PLAN ET EQUILIBRE FINANCIER N. ALIJ n. alij@esc-toulouse. fr BUSINESS PLAN Définition d’un Business Plan d un C’est un outil qui permet de présenter et Sni* to View c d’approfondir un proj conception. ti C’est un processus d l’entrepreneur à expli produits ou service. Il explique l’ or 15 uit l’activité et éclaire I stratégies possible bl ou la stratégie choisie. La motivation du créateur et sa crédibilité sont deux atout majeurs du BP. tages adéquats Profil Adapte Des questions utiles Avez-vous déjà dirigé une entreprise ou un centre de profit Etes vous Etes-vous formé au management ? Votre environnement familial peut il faciliter la réalisation de votre projet ? Avez-vous le soutien de votre entourage? Combien de contacts  » activables  » contient votre carnet d’adresses d adresses professionnel et personnel ? Connaissez-vous une personne avec qui vous pouvez faire régulièrement le point sur l’avancement de votre p projet ?

Avez-vous rencontré une association de créateurs et d’accompagnement ? Etes-vous prêt à faire des sacrifices financiers par rapport à votre rémunération actuelle ? Quels seront vos besoins financiers ans les prochaines années (emprunts, scolarité des enfants… ) ? Les étapes de l’étude I étude 15 -Associés commandités responsables des dettes sociales de l’Else -Commanditaires répondent aux dettes hauteur d dttàht de leurs parts >300. OOODh sans appel public ? l’épargne. MDh avec appel public à l’épargne Répartition pertes ? hauteur de apports actionnaires E ABLISSEMENT DU CERTIFICAT NEGATIF PHYSIQUES MORALES OBLIGATOIRE SI DÉNOMINATION DEMANDE AUPRES DE CO Bulletin Officiel DECLARATION D’EXISTENCE AUX IMPOTS SQUS o 30 j après Début Activité < 30 j après Constitution POUR TOUS LES CAS Direction Régionale des Impôts DEMANDES D'AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES p HYSIQLJES Avant 5 en œuvre pour créer son activité. Trois questions principales: Quel outil de production? Quel emplacement et quel local pour l'exploitation? Quels moyens personnels?

L’étude technique Etre très prudent d’évaluer sa capacité de production : Il est plus facile d’accroître cette capacité au besoin, que de se débarrasser d’un matériel de trop; Connaître le coût du matériel en rapport avec sa qualité et ses performances; Evaluer le coût d’ El û d’opportunité d’ i é d’acquérir un matériel d’occasion ou de prendre en leasing ; Prendre en considération le coût global du matériel (coût d’acquisition, coût de son entretien sur toute sa durée de vie: service après vente, disponibilité des pièces de rechange et dél PAGF s 5 technique Quels moyens en personnel? Arrêter ses besoins en matière de personnel; Enumérer les postes de travail à mettre en place en fonction des services d’approvisionnement, de stockage, de transformation et de commercialisation; Déterminer l’effectif des services dministratifs en fonction des tâches ? exercer: informatique comptabilité informatique, comptabilité, secrétariat, etc.

L étude Le h i du L choix d personnel sera effectué ff selon les spécialités et les profils qui cadrent les fonctions à exercer; d Estimer une grille de rémunération et d avancement d’avancement du personnel ui rend personnel, PAGF 15 prévisionnel réaliste; quelle est la taille du marché Adapter le produit en fonction des exigences du marché. ?tude de marché Utilité pour le porteur du projet Mieux connaitre les grandes tendances et les acteurs e son marché, et de vérifier l’opportunité de se lancer les grandes tendances du marché : identification claire du marché : Type : marché des entreprlses, des particuliers, des loisirs, des biens de grande consommation Stade de développement : marché en développement, en stagnation, en déclin Volume de vente et chiffre d’affaires du marché L’étude de marché Fidélisation Fid li i Questions clés Quels sont les segments homogènes de client en terme de comportement et de critères d’achat Quels sont les priorités de développement par segment? Concrètement on rentre comment chez le client? Avec quelle offre en terme de bénéfice pour lui? Comment valorise t-on l’offre?

Objectif Obj tif Démontrer la capacité du projet à attaquer le marché et à augmenter sa part de marché Politique de marque valeu rincipe de 7 5 nécessité de s’assurer de la faisabilité commerciale du projet à travers une étude de marché marché. L environnement L’environnement du marché : Les processus d’innovation et les évolutions technologiques du marché – S cadre réglementaire et lé i I tif (autorisations requises, taxes ? ayer, Son dél t législatif (ti ti diplôme à posséder, identification des prescripteurs… ) Les contraintes du marché et les clefs de succès ? Quelles sont les opportunités et les menaces éventuelles L’opportunité de réussite du projet – Mon projet aura-t-il de place sur le marché ? – Apportera-t-il un « plus » par rapport à ce qui existe déjà sur le marché? Répondra t il à un besoin non encore couvert par les autres concurrents ? Répondra-t-il 5 tous les besoins financiers de l’entreprise et les possibilités de ressources qui y correspondent. ?tude financière Il s’agit plus particulièrement de répondre aux s ag p us pa cu è e e épo de au questions suivantes: Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet? Les recettes prévisionnelles seront-elles suffisantes pour couvrir les différentes charges ? Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer I projet? Evaluer les besoins durables de financement: programme d investissement; d’investissement; Recenser autant de ressources financières durables.

Après Aè avoir recensé lb i et Ir -Divers et imprévus. Besoins en fonds de roulement ?? Le FDR de démarrage est souvent insuffisant pour fi iffi financer I cycle d’exploitation de l’entreprise, celle ci aura par suite recours aux emprunts à court terme auprès de ses fournisseurs et de ses banquiers. Au d A fil des années, le FDR est augmenté Des réserves ( prélèvements effectués sur les bénéfices) Des dotations aux amortissements et provisions – Des différents apports réalisés par les associés ( pp augmentations de capital, apports en comptes courants d’associés). L’augmentation du FDR permet à l’entreprise de préserver son indépenda tsa solvabilité.