lille

Lille Lille se situe à moins de 350 kms de 6 capitales européennes. Grâce aux réseaux TGV et autoroutier et au Tunnel sous la Manche Mégapole, transfrontalière et européenne, cosmopolite et éclectique, la métropole Lilloise et ses 87 communes compte plus d’un million d’habitants. Histoire Selon la légende, la vi la victoire de Lydéric sont aujourd’hul de t Mais, c’est en 1066 q l’histoire. Le nom de or fi tes Snipe to dée en 640 grâce ? rt. Les deux géants première fois dans ula » (ile) car lors de sa fondation au XI éme siecle, Lille mergeant des marais est ntourée et traversée par de nombreux bras de la Deûle.

Capitale des Comtes de Flandres, très convoitée par les Rois de France, Lille est alors une ville « drapante » comme Ypres et Bruges et doit bientôt sa prospérité à sa foire de grande renommée, organisée par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et bienfaitrice de la Ville. Cest alors le règne des marchands. Lille devient Bourguignonne à partir du XIVème siècle. Philippe le Bon, duc de Bourgogne plus puissant que le Roi de France, fera de Lille une capitale administrative et financière.

Lille sera encore Habsbourgeoise avant d’être rattachée aux Pays XVIème et XVIIème siècles, qui marquent l’Age d’Or de la ville ancienne. En 1667, Lous XIV se rend maître de Lille pendant la guerre de dévolution, la rattachant pour toujours à son royaume, comme en témoigne encore la Citadelle construite par Vauban. Lors de la Révolution française, la ville souffre de nombreuses destructions. La résistance de la population face à l’invasion autrichienne et le siège de Lille de 1792 seront les points culminants de la période révolutionnaire.

Le XIXème siècle hisse Lille au rang de grande cap tale industrielle ui s’agrandit en annexant 5 communes. Un siècle plus tard le déclin de l’industrie textile posera de sérieux problèmes à la ville qui décide alors de se trourner vers le tertiaire (banques, administrations, universités). Lille renoue avec sa vocation marchande et parie sur l’Europe. Avec Euralille le tout nouveau « morceau » de la ville et sa gare de TGV Nord européens inaugurée en 1994, Lille entame une nouvelle page de son Histoire.

Economie Lille dispose d’un très riche passé industriel et commercial de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile. Sa vocation marchande a fait de la métropole lilloise une ville ouverte depuis toujours aux échanges mondiaux, justifiant ainsi la présence de grands groupes industriels et l’attrait de nombreuses entreprises leaders Les principales activités économiques sont le textile et l’habilleme Les principales activités économiques sont le textile et rhabillement, l’équipement industriel, les arts graphiques, l’industrie automobile, la Vente par Correspondance et l’industrie agro-alimentaire.

Agenda 21 L’objectif de l’agenda 21 lillois est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement urable sur le territoire lillois pour une ville moderne, durable et solidaire.

A Lille, le développement durable n’est pas un concept, c’est une stratégie transversale qui irrigue l’ensemble des politiques municipalesTlll se traduit par un plan de 210 actions et projets concrets portant sur les modes de consommation, de production, le soutien à l’économie sociale et solidaire, la gestion des déchets, les questions d’énergie, la santé, les projets de construction ou de rénovation, le logement, les déplacements, la solidarité, le cadre de vie et la nature en ville.

Lille souhaite ?galement rendre la culture accessible à tous à travers son agenda 21 de la culture, signé en 2005. Elle soutient aussi des projets de solidarité internationale axés sur le développement durablenpour conforter son objectif, l’agenda 21 lillois est inscrit dans une dynamique territoriale très forte, impliquant entreprises, associations, institutions, et tous les citoyens pour qu’ils participent collectivement à sa mise en œuvre. A Lille, l’agenda 21 se décline en 6 axes de travail Les modes collectivement à sa mise en œuvre. A Lille, ragenda 21 se décline en 6 axes de travail

Les modes de production et de consommation durables : achats responsables, économie sociale et solidaire, gestion des déchets et nouvelles filières de réemploi, de recyclage et de réutilisation, mutualisation des moyens, commerce équitable. – L’énergie et le Plan Climat : économies d’eau et d’énergie dans les équipements municipaux et dans les projets de construction et de réhabilitation de logements, développement des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique, plan de déplacement entreprise, construction du plan Climat Energie Territorial (PCET).

La santé et le développement durable (agenda 21 santé) • alimentation et santé, petite enfance et santé, famille et santé, sport et santé, travail et santé, qualité de l’air dans les logements, les crèches et les équipements municipaux, surveillance de la qualité de l’air extérieur. – La ville et Phabitat durable : planification urbaine, éco quartiers, construction et rénovation de logements et d’équipements municipaux, prévention des risques urbains, cadre de VIe et espace public, déplacements. La culture et le développement durable : agenda 21 de la culture maintien de la diversité culturelle, accès à la culture et aux savoirs, culture et vivre ensemble, éco événements, exemplarité dans les équipements culturels sensibilisation et éducat PAGF événements, exemplarité dans les équipements culturels sensibilisation et éducation au développement durable. – La nature et la biodiversité : gestion des espaces verts, protection et valorlsation de le faune et de la flore urbaines, apiculture urbaine, jardins collectifs et partagés, trame verte, bleue et noire.

La solidarité internationale fait partie intégrante de chaque thème t se décline en actions de coopération décentralisée. Premiers jours étude et découverte du territoire Dans le cadre de leur politique de la ville intense, la Ville de Lille et la Communauté Urbaine se lancent dans la renovation de l’ancienne friche industrielle FivesCail Babcock, située entre le périphérique lillois et la commune d’Hellemmes. Ce site bénéficie d’atouts majeurs par sa proximité immédiate avec le centre ville, ses 17 hectares, et sa valeur historique.

Le quartier de Fives et la commune d’HelIemmesTémoins d’un riche passé industriel (FCB, ateliers Peugeot, etc) et de la econstruction des années 1950, ces anciens faubourgs ouvriers portent les traces de la crise des années 1970. Sur Fives comme sur Hellemmes, le réaménagement des friches est aujourd’hui au cœur des préoccupations locales et environnementales: des projets d’espaces verts, d’habitat et de reconversion économiques sont à l’étude.

Ce projet s’articule autour de 3 axes majeurs : – Faire de ce quartier un lieu de vie qui r s’articule autour de 3 axes majeurs – Faire de ce quartier un lieu de vie qui répond aux besoins des Lillois L’espace sera reconverti en un véritable quartier résidentiel omprenant des logements, un lycée international des métiers de l’hôtellerie et de la restauration, la nouvelle Bourse du Travail, une piscine intercommunale Lille – Hellemmes, ainsi qu’un parc public de 5 hectares. – Devenirune vitrine d’excellence sur le plan du développement durable et soclal La ville de Lille souhaite favoriser une mixité sociale grâce à la construction de logements diversifiés. Elle souhaite aussi mettre l’accent sur l’écologie en privilégiant des modes de déplacements doux, en veillant à la récupération des eaux de pluie, en epensant la place de la voiture au moyen de parkings silos. – Valoriser le patrimoine industriel du site FCB est la friche d’une ancienne industrie métallurgique (les ateliers de construction mécanique FivesCail Babcock). Le projet consiste à créer un nouvel espace qui ne renie pas son passé. Cela se traduit par la sauvegarde des traces de l’activité industrielle, notamment celle du mémorial des anciens travailleurs de l’usine, la frise des pigeons, les rails au sol, les ponts roulants ainsi que la réhabilitation d’une partie des halles qui contribuent à fatmosphère du lieu.