MARIETTA Laura 1 • INTRODUCTION Lycée Louise Michel Bac pro ASSP à Grenoble Option « A domicile » EPREUVE PROFESSIO AMENAGEMENT ET Stage effectué Sni* to View Du 19 mai au 20 juin 2014 Auprès d’une association d’aide à la personne DOMICILE SERVICE Session 2014 Sommaire ……. page . .. page 1. Introduction La structure d’accueil : Domicile service est situé à Domène, c’est une association dans le domaine de l’aide à la personne depuis plus de 20ans. Cette structure regroupe une équipe de professionnels qui a our but d’aider, dans le quotldien, des personnes agées dltes médicalisées ou dépendantes.
L’oganisation . Le personnel intervenant compte une quarantaine d’auxiliaires de Les activités : – Aider les personnes agées dans leur vie quotidienne pour le lever, le coucher, la toilette, l’habillage et la prise des repas. – Rendre la vie plus agréable en accompagnant les personnes dans leur promenades, lecture, compagnies et soutien moral. -Faciliter leur vie au quotidien : ménage, repassage, préparation des repas et petit bricolage a lecture en les accompagnants dans leur promenades.
Il est essentiel de leur faciliter le quotidien. Page 1 2. Partie 1 : Présentation du contexte humain et matériel 2. 1 Le contexte humain : La personne que nous avons pris en charge avec ma tutrice est une dame de plus de 80ans qui souffre de la maladie de Parkinson. Cest une maladie neurologique chronique dégénérative (perte progressive des neurones) affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs d’évolution progressive. Cette dame vit seule chez elle car cela est son cholx. ois par jour, matin, midi et soir une auxiliaire de vie intervient pour le lever, l’habillage, la préparation et la prise des repas et le coucher. Elle a aussi besoin d’une infirmière une fois à chaque fin de semaine pour lui faire la semainière (boite de médicament pou chaque jour de la semaine). Ses enfants lui rendent souvent visite ( au moins 1 fois par jour). Cette personne ne dispose pas d’aide financière particulière. En effet, elle touche mensuellement une retraite et une pension de son époux décédé. Etant propriétaire de son logement, elle a un iveau financier tout à fait correct. . 2 Le contexte matériel levé et le couché sont pénibles pour elle, deplus cette dame dort sur 2 matelas superposés ce qui a tendance à la faire souffrir et ? abimer son dos et le lit n’est pas très large et ne peut pas bouger pendant la nuit. Aujourd’hui, pour cette dame, les aides techniques existantes sont . -Un déambulateur, pour pouvoir se déplacer lorsqu’elle est seule mais refuse de s’en servir. -Pour faciliter la douche et la toilette, un tabouret puisqu’elle ne peut pas trop tenir en équilibre sur ces jambes. 3. artie 2 : Proposition d’aménagement justifiée de l’espace de 3. 1 Descritpion de l’aménagement prévu : Dans un premier temps, nous lui avons proposé de remplacer son lit par un lit médicalisé. Et dans deuxième temps, l’achat dune chaise-pot qui serait placé dans sa chambre à côté de son lit. 3. 2 Illustration de l’aména par des plans la prévention des accidents, et donc, favoriser l’autonomie de cette dame. chaise pot pouvant être déplacé dans toutes les pièces de la maison où la personne agée se situe et cela évite les éplacements.
Page 6 5. 5. Partie 4 : Document liés à la commande d’équipement 6. Conclusion Il y a eu une grande discussion concernant l’équipement du logement entre le personnel intervenant, la famille et la personne âgée. De cette discussion et de toutes les propositions faites, les intervenants et la famille étaient d’accord pour l’aménagement du logement pour la sécurité et le bien être de la personne âgée. Cependant la personne en question a refusé toutes les propositions car elle ne souhaite pas de dépendre d’un équipement médicalisé.