Pôle emploi est un acteur majeur du marché de l’emploi où il s’investit pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Les 50. 000 collaborateurs de pôle emploi œuvrent au quotldien pour être le trait d’union entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. pour cela, ils peuvent s’appuyer sur une offre de sewices simplifiée, issue du plan stratégique Pôle emploi 201 5, et sur un réseau de partenaires qui s’investissent sur les territoires u plus près des besoins.
Le recrutement interne to page Le recrutement inter pourvoir le poste en au sein de l’entrepris souvent préférée par qu’elle comporte. a rn or2 Lora nterne. Il consiste ? e qui travaille déj? le, cette méthode est vantages certains le recrutement interne est d’un faible coût d’exécution, la personne recrutée de cette façon connaît l’entreprise et est opérationnelle beaucoup plus rapidement (y compris s’il s’agit d’un stagiaire, intérimaire ou consultant externe). lus largement, le recrutement interne permet, lorsqu’il est égulièrement pratiqué, de motiver les personnes travaillant pour l’entreprise du fait que ceux-ci peuvent envisager des promotions et mutations internes. ( faire jouer l’ascenseur social) Les opérations de recrutement interne peuvent comme commencer au sein de la GRH. II s’agit de repérer et d’analyser les dossiers des employés, qui devraient donc idéalement incorporer un recensement des qualifications des travailleurs, d’identifier éventuellement immédiatement une personne présentant les qualifications nécessaires au poste à pourvoir.
Si les GRH ne trouvent pas la personne qui leur convient immédiatement, une offre de poste interne sera portée à la connaissance des employés, soit dans le bulletin de l’organisation, en ayant recours au site intranet de l’entreprise, personnellement ou même par le processus de bouche-à-oreille. Le recrutement externe Le recrutement externe est employé lorsque l’entreprise désire embaucher des individus qui ne travaillent pas dans l’organisation. Cette méthode apporte plusieurs avantages, tels l’accès à un réseau de candidats plus diversifié que l’on ne trouve as toujours à l’intérieur de l’entreprise.
Par ailleurs, recruter ? l’extérieur apporte de nouvelles idées, de nouvelles techniques, bref un nouveau sens de créativité dans l’entreprise. Enfin, par comparaison avec le recrutement interne, on peut s’attendre à une diminution de la friction entre les employés qui ne sont plus en compétition pour le poste offert. La méthode peut aussi impliquer une réduction des frais de formation, puisque le candidat sélectionné aura déjà les qualifications requises ? l’emploi. Les modes de recrutement externe