MP5 Bac Pro SAPAT

Chapitre 1 : Repérer les risques et assurer la sécurité des personnes I Les risques professionnels Définition risque professionnel : risque (direct ou indirect) inhérent à l’exercice d’un métier. Dans un cadre professionnel une situation dangereuse risque de causer de graves dommages sur les salariés. Définition dommage : Lésion physique et / ou atteinte à la santé Définition situation dangereuse : situation dans laquelle une personne est exposée à un ou plusieurs dangers pouvant entraîner des dommages.

Faire ex identificatio Faire ex sur la modéli Les facteurs risques es conditions de tra équipements ainsi q IO or 10 Snipe to View anisation et lieux et des usagers et l’équipe. Faire ex sur les risques protessionnels Speci iques Dans le secteur des services à la personne et aux territoires les professionnels sont surtout exposés aux risques liés aux manutentions manuelles, source de Troubles Musculo- Squelettiques (TMS). Les TMS sont aggravés par le stress, la charge mentale, qui font partie des risques psychosociaux. L’ensemble de ces facteurs est responsable de nombreux arrêts de travail et maladie professionnelles.

Faire ex sur les TMS Fait par Elodie Définition maladie professionnelle : Conséquence directe de l’exposition plus ou moins prolongée à un risque professionnel. Définition accident du travail : est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail ? toute personne salariée. Faire ex accident du travail et maladies professionnelles Si on a le temps faire ex démarches en cas d’accident du travail et déclaration de maladie professionnelle La prévention des risques professionnels est obligatoire dans chaque entreprise.

Les entreprises sont obligées d’avoir une éflexion à ce sujet. Elles rédiger le document unique. Le document unique est un outil permettant d’engager une démarche de prévention dans l’entreprise et de la pérenniser. Il s’agit d’un inventaire et d’une évaluation des risques du personnel au sein d’un établissement. Faire ex L’analyse des situations de travail et Pétude ergonomique du travail des intervenants et les préconisations. une fois les risques de travail identifiés il faut tout mettre en œuvre pour limiter ces risques.

Ceci passe par plusieurs solutions : formations, mise en place de systèmes ergonomiques. Définition ergonomie : Discipline qui étudie l’adaptation de l’homme à son milieu de travail. Dans le domaine des services aux personnes les employeurs proposent généralement des formations sur le thème « gestes et postures Dans ce domaine il est aussi important de travailler avec du matériel adapté à la dépendance des personnes (lève personne, rampe, monte-escalier,… ).

Faire ex amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels Les différents acteurs de la prévention professionnelle sont : – l’employeur : en respectant les dispositions réglementaires sur a sécurité au travai 10 la sécurité au travail, en élaborant le document unique et en prenant des dispositions pour diminuer les risques (mise en place de formatlons, adaptations ergonomques) ; – le salarié : en portant les équipements prévus, en participant aux diverses formations ; les services de santé au travail : en effectuant un suivi médical des salariés, en conseillant les salariés et employeurs, en analysant des situations et des postes de travail ; – le CHSCT et les délégués du personnel : suivi de Papplication des règles de sécurité, analyse des risques professionnels, proposition e solutions adaptés. CHSCT : Comité d’Hygiène de Sécurité et des condltions de travail Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert… ) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. Il Prévenir les accidents domestiques Définition accident domestique : Il s’agit d’un accident survenant dans la maison, le jardin. Les accidents domestiques sont la première c d’un accident survenant dans la maison, le jardin.

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants. Chaque année en France les accidents domestiques causent environ 11600 morts. Faire ex sur les risques d’accidents domestiques Faire ex repérer les risques Voici différents types d’accidents domestiques – chutes (il s’agit des des accidents domestiques) ; – asphyxie ; – brûlure ; – intoxication , noyade , – morsure ; Faire ex sur le risque et ses dommages Un accident domestique à par conséquences divers dommages contusion, hématomes, plaies ouvertes, traumatismes crâniens, fractures, entorses, brûlures, asphyxies, membres sectionnés, amputations, handicaps lourds, décès.

Il existe des moyens de prévention limitant les risques d’accident domestique. Les risques sont partout, il faut les identifier avant de prendre les mesures de préventions adaptées. Faire ex j’observe et je réfléchis Les règles de base afin d’éviter un accident domestique sont : – éliminer le risque ou l’isoler – surveiller les enfants ; – éduquer, informer. Distribuer et lire ensemble doc : un cas particulier : les accidents de l’enfant En cas d’accident domestique pratiquer les 1ers secours si vous avez suivi cette formation. Dans tous les cas appeler les secours. Tel des secours : SAMU : 15 (urgences médicales) – Pompiers : 18 (incendies, accidents et urgences médicales)

Devoir maison ex tableau CLERC 0 activités et comportements à risque Si on a le temps faire exposé sur les différentes conduites ? risque Faire ex sur la notion de conduite à risque chez les adolescents Définition de conduite à risque : comportements répétés qui par leur nature risquent de mettre en danger la santé d’une personne. Définition de conduite addictive : impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance des conséquences négatives. Faire ex la démarche d’addiction 3. 1 Les conduites à risque 3. . 1 L’alcoolisme Consommation de boissons alcoolisées sans sentiment de satiété. Les personnes alcooliques cherchent souvent ? lutter contre le stress, l’anxiété, l’état dépressif.

Les effets de l’alcool sont : diminution de la vigilance, état d’euphorie ou au contraire de tristesse, trouble de l’équilibre, vasodilatation. Les conséquences sont : gastrite, vomissements, hépatite, troubles dépressifs, cirrhose, hypertension… En France 2 millions de personnes seraient dépendantes à l’alcool. 3. 1. 2 Le tabagisme : Fait de consommer du tabac. La nicotine cause la dépendance. Les effets du tabac sont perte d’appétit, perte du goût, perte de l’odorat. Les conséquences sont : bronchites, infarctus, hypertension, cancer. La France compte environ 30% de fumeurs. 3. 1. 3 La toxicomanie Définition de drogue : composé chimique, biochimique ou naturel capable d’altérer une ou plusieurs activités neuronales.

Il existe les drogues licites (alcool, tabac, médicament, café) et les drogues illicites (cannabis, cocaïne, champignons, héro PAGF s 0 tabac, médicament, café) et les drogues illicites (cannabis, cocaïne, champignons, héroïne, LSD, ecstasy… ). Les effets que rocurent les drogues sont divers : calme, excitation, insouciance, confiance en soi, hallucinations, perte de mémolre,… Les conséquences sont : problèmes cardio-vasculaires, problèmes respiratoires, cancers. 3. 1. 4 L’excès de médicaments . Les causes d’une consommation excessive de médicaments sont souvent liés à des douleurs musculaires ou osseuses, à de l’insomnie.

Les conséquences sont diverses : crise d’insomnie, problèmes cardio-vasculaires, problèmes respiratoires, hémorragie, AVC. 3. 1. 5 L’anorexie, la boulimie Définition anorexie : Perte d’appétit qui entraine une impossibilité e se nourrir. Définition boulimie : Trouble de l’alimentation caractérisé par des accès d’ingestion de nourriture après lesquels le malade se fait généralement vomir. Les causes de l’anorexie ou de la boulimie sont : difficultés ? supporter les modifications du corps à l’adolescence, importance de l’aspect physique dans notre société, choc psychologique. Les conséquences de ces pathologies sont : perte de poids, prise de poids, anémie, déshydratation, perte de calcium, défaillance cardiaque, AVC. 3. Les mesures répressives Faire ex sur les mesures répressives Tous ces risques font l’objet de campagnes de prévention. Dans le cas de l’alcool ou de la drogue l’état français prévoit des sanctions allant de la simple amande à la peine d’emprisonnement. 3. 3 Les solutions face aux conduites à risque Faire ex sur les structures d’accueil, d’aide et de 6 0 solutions face aux conduites à risque Faire ex sur les structures d’accueil, d’aide et de soutien Voici les différentes possibilités face aux conduites à risque : – faire appel aux associations spécialisés ; – consulter son médecin traitant , – s’adresser à son pharmacien ; se faire interner, suivre une cure.

L hospitalisation à la demande d’un tiers s’applique à un patient dont les troubles mentaux rendent impossible le consentement ? des soins, pourtant nécessaires immédiatement, avec surveillance en milieu hospitalier. Un tiers (la famille, un ami,. ,. ) peut signer la demande manuscrite d’admission. Cette demande doit être accompagnée de deux certlficats établis par des médecins. Le premier doit être rédigé par un médecin n’exerçant pas dans l’établissement hospitalier Le second par un médecin qui peut exercer dans l’établissement. En cas de péril imminent, le directeur de l’établissement ospitalier peut prononcer l’admission d’un malade au vu d’un seul certificat auquel s’adjoint la demande d’un tiers. Distribuer doc clinique de Castelviel IV Les risques liés à la médlcation 4. Définitions Faire ex définition médicament et à quoi servent les médicaments Médicament : Substance ou composition destinés à prévenir, ? guérir ou à diagnostiquer des maladies Le médicament est composé – d’un principe actif qui est la partie curative ; – d’excipients neutres qui améliorent la forme galénique ou le devenir du médicament dans l’organisme. Médicament générique : copie conforme d’un médicament original dont le brevet de fabrication est tombé dans le dom 7 0 générique : copie conforme d’un médicament original dont le brevet de fabrication est tombé dans le domaine public. Préparation magistrale : préparation médicamenteuse effectué par le pharmacien grâce à la formule noté sur l’ordonnance. Préparation officinale : préparation médicamenteuse effectué dans le laboratoire du pharmacien. Spécialités pharmaceutiques : médicaments préparés par des industriels à l’avance.

Faire ex sur les voies d’administration des médicaments et la abrication du médicament Les voies d’administration des médicaments sont variées. Leur choix dépend de l’action recherchée : action locale ou générale. La forme galénique d’un médlcament est la forme sous laquelle il est présenté. Ex : pommade, sirop, suppositoire, comprimé. La posologie est la dose à laquelle doivent être administrés les médicaments. Elle est précisée par le médecin sur l’ordonnance. Faire ex sur les conditions de délivrance des médicaments Les conditions de stockage des médicaments sont spécifiées par des pictogrammes sur la notice et Pemballage.

Voir les différents pictogrammes existants Faire ex sur les conditions de stockage du médicament L’aide à la prlse de médicament est abordée dans la loi HPST du 29 juillet 2009 qui indique : « lorsque les personnes ne disposent pas d’une autonomie suffisante pour prendre seules les traitements prescrits, l’aide à la prise de ce traitement constitue une modalité d’accompagnement de la personne dans les actes de la vie courante, qui peut à ce titre, être assuré par toute personne chargée des actes de la vie courante 0 à ce titre, être assuré par toute personne chargée des actes de la ie courante Faire ex la prise de médicaments au domicile Automédlcatlon : utilisation hors prescription médicale par des personnes pour elles même ou pour leurs proches. pour mener à bien sa mission (informatlon, recours à un expert… ) CASC T, ce sont les délégués du personnel qui exercent les des conditions de travail mment d’une délégation PAG » 0 industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. du personnel, le CHSCT dispose d’un certaln nombre de moyens attributions normalement dévolues au comté. 11)