orn Sni* to View Avant d’entam tient à remercier chal ble rapport, on personnes qui ont contribué de près ou de loin a son laboration, et tous ceux ou celles qui, avec leur soutien permanent, leur sympathie et leu serviabilité nous ont aidé à intégrer facilement au sein de Marsa Maroc et nous ont conduit sur les bonnes voies afin de mener ? bien notre stage. On tient donc à leur exprimer nos profonds dévouements et toute notre reconnaissance de leurs louables efforts et de toutes les informations qu’ils nous ont communiquées implicitement ou explicitement.
Et on remercie plus précisément notre encadrant : M. A ZERRAF chef de la division roulier au sein du MARSA MAROC qu n’a épargné aucun effort afin que notre stage se passe dans les meilleures conditions, ainsi que tout le personnel administratif de 11-3. Equipements du terminal roulier 11-4. Zones de stockage Conclusion. 17 11-5. Principaux clients et importateurs de véhicules_17 11-6. principaux consignataires 11-7. Dispositions tarifaires 11-8.
Evolution trafic (2007-2008) 11-9. Répartition trafic par importateur(2009) 11-10. Trafic par consignataire 11-11. rocessus Export/lmport du trafic RORO 18 19 20 21 III- Le projet de parking à étages ou Terminal voiturier 111-1. La gestion des opérations à l’intérieure du parking_31 111-2. La gestion des entrées des voitures au parking—33 111-3. La gestion des emplacements des voitures 111-4. La sécurité des voitures et des personnes 33 35 111-5.
Gestion des rendez-vous des sorties du parking_36 111-6. La gestion des commandes 111-7. Gestion des sorties des voitures 111-8. Gestion des documents d’entrée 111-9. L’échange des données informatiques EDI 36 37 38 39 40 111-10. L’identification Introduction …. 41 Le Maroc s’est lancé dans des chantiers ambitieux de restructuration et de mise à niveau de son économie, plusieurs secteurs ont été concernés, le secteur portuaire en est le plus résistant.
Alors que le but de ces changements est de stimuler l’économie nationale, diverses sociétés se sont trouvées dans des situations incertai PAGF OF nationale, diverses sociétés se sont trouvées dans des situations incertaines Depuis quelques années, le trafic roulier commence à prendre de plus en plus d’ampleur, spécialement le trafic es voitures neuves importées qui connaît une croissance très importante avec des taux à deux chiffres (plus de 20%), en contrepartie, les engins, les semi-remorques et les conteneurs remorqués, connaissent une évolution plutôt faible et maitrisable vu qu’il s’agit de quantités.
Le trafic des voitures représente plus de du trafic roulier au port de Casablanca et par conséquent plus de du chiffre d’affaires annuelle de la division roulier, donc pour mieux profiter de tout ce trafic , il est indispensable d’engager des actions urgentes pour adapter l’offre portuaire à cette évolution qui evient de plus en plus intéressante et plus complexe à gérer sans la disponibilité de zones de stockage suffisantes et capables d’accueillir et d’absorber toute cette évolution .
Présentation de Marsa Maroc l- Marsa Maroc au Port de CASABLANCA 1 Historique • Avant 1963 Gestion des ports par d ivés sous le régime Adoption de la nouvelle identité visuelle 2- Fiche signalétique ; Raison sociale: Société d’Exploitation des ports Nom de marque: Marsa Maroc Date de création : 1er Décembre 2006 Statut juridique: Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance apital social: 733. 956. 00 DH Siège social: 175, Bd Zerktouni-20 100 Casablanca – Maroc président du Directoire: Mohammed ABDELJALIL Secteur d’activité: Exploitation de terminaux et quais portuaires dans le cadre de concessions Chiffre d’Affaires: 2. 372 MDH Effectif: 2 1 38 collaborateurs Trafic global: 36 Millions de tonnes Sites opérés: 10 à savoir Nador, Al Hoceima, Tanger, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Lâayoune, Dakhla. 3-0rganisation .
Marsa Maroc a été dotée à sa création, le 1 er Décembre 2006, d’un statut de Société Anonyme. Avec ce nouveau statut, Marsa Maroc bénéficie d’une plus grande souplesse de gestion lui permettant une meilleure réactivité dans un secteur qui évolue rapidement. L’adoption du statut de Société Anonyme s’est accompagnée d’un mode de gouvernance novateur : Le Conseil de Surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la Société approuve les grandes orientations stratégiques.
Le Directoire constitue l’organe de estion de la Société. A ce titre, il est investi de large r prendre toute décision techniques, humaines et autres. Permettant ainsi un bon rendement, afin de développer et de ynamiser au mieux le port de Casablanca. La Direction d’Exp101tation du port de Casablanca est subdivisée en Centres de Production Autonomes et Départements fonctionnels.
Le Département Trafic Conteneurs «DTC » : Sa mission consiste à assurer le passage et le traitement des navires affectés à ce terminal ainsi que la gestion des conteneurs et des moyens humains et matériels de la division. D Le Département Trafic polyvalent « DTP » : Chargé d’assurer le traitement des navires et de leurs cargaisons, ainsi que la gestion des marchandises transitant par les terre-pleins et les magasins ans des conditions optimales de rendement, de sécurité et de qualité pour tous les domaines dactivités stratégiques(DAS).
On trouve parmi les ressources humaines affectées dans ce département 22 cadres et 392 agents. Le Département Commercial : il a pour missions, La gestion à court et moyen terme de l’interface avec les clients de la Direction d’Exploitation du Port de Casablanca. (Armateurs, Réceptionnaires, Chargeurs, Consignataires……. etc. ) La gestlon du domaine public. La facturation des prestations assurées par la DEPC. 4-Services offerts :
Opérant au premier port du Royaume pour les activités import et export, Marsa Maroc assure le traitement d’un trafic très diversifié dont le volume est de près de 15 mlllions de tonnes annuellement Cette diversité a nécessité la mise en place d’une organisation par pôle d’activité basée sur la spécialisation des infrastructures, des équipements et des ressources humaines et adaptée aux deux activités rinci ales PAGF s OF adaptée aux deux activités principales qui sont le conteneur et le roulier d’une part et le divers d’autre part. Marsa Maroc offre au port de Casablanca les services de ogistique portuaire suivants . ?? Services aux navires : lamanage. • Services à la marchandise : manutention, magasinage, transfert aux aires de stockage, pointage, pesage, chargement et déchargement de camions, location de matériel, empotage et dépotage des conteneurs et remorques. • Information en temps réel : le service Marsa Conteneur pour le suivi des conteneurs dans l’enceinte portuaire. 5-lnstallations concédées au port de Casablanca Terminal RORO Terminal à Conteneurs Est OF des véhicules, des remorques, des semi-remorques et de temps ? autre des conteneurs remorqués. lnfrastructures portuaires : Les quais utilisés pour le trafic roulier sont : Postes pour navires à rampe frontale Postes pour navires à rampe latérale postes 10, 11, 12 et13 poste 36 poste 42, 43, 44 Postes 51, 52, 53 et 55 Postes T3T4 et T5T6 Poste 63 Caractéristiques techniques des rampes A2/A4 et AS : Passerelles Caractéristiques techniques Capacité (T) Tirant d’eau (m) longueur (m) Largeur 7 OF consignataires Les principaux consignataires qui assurent le trafic roulier et notamment celui des véhicules sont COMARSHIP, ACOMAR, LASRY MAROC, COMANAV, SAGET M et enfin le TRANSPORT
MAROCAIN. 7-Dispositions tarifaires : 8-Evolution trafic (2008-2009) 9-Répartition trafic par importateur (2009) : 8 OF rampe arrière opèrent aux postes A2 ou AS – Les navires à rampe latérale est à fort tirant d’eau sont traités au terminal du DTC, en cas de congestion du terminal précité, sont affectés dans les séries 40 situant hors périmètre de concesslon de Marsa Maroc. Etape6 : Dessaisissage des voitures Marsa Maroc procède au Dessaisissage de certains navires sur demande de l’agent maritime et moyennant un bon de commande.
Etape7 : Débarquement des voitures Les conducteurs procèdent au débarquement des voitures depuis la cale du navire jusqu’au pied de la rampe. Etape8 : Contrôle et pointage des voitures Les voitures débarquées sont contrôlées quantitativement et qualitativement par un cabinet de contrôle mandaté par Marsa Maroc en l’occurrence SGS. Etape 9 : Acheminement des voitures Les voitures sont acheminées par convoi pour : Maintenir une vitesse modérée au cours du trajet vers la zone de stockage. Attirer l’attention des autres utilisateurs de la route au sein du port.
Distance entre les postes de travail et la zone de stockage Terre- lein97 « chichane » au T. Est : Distance entre A5 et TP 97 : 1350m Distance entre A2 et TP 97 Distance entre T3T4 et TP97 :3100rn Etape10 : Stockage des voitures Les conducteurs procèdent à Hacheminement des voitures depuis le quai vers les zon e en respectant les voitures stockées Le chef magasinier contrôle le nombre et l’état des voitures au Parc le représentant de l’importateur procède au même control sauf que ce Dernier muni d’une liste, pointe les numéros de châssis des voitures objet de débarquement.
Etape12 : Visite douanière Après le lancement par l’importateur de la déclaration ouanière sur le lot des voitures importées, la douane à un contrôle de certaines voitures objet de la déclaration notamment le numéro de châssis qui est gravé sur le moteur Etape13 : Constat des voitures Après contrôle et en cas de constations d’avaries au manquants, le client demande un rendez-vous de constat. Etape14 : Sorties des voitures L’importateur dépêche des camions portes voitures pour la sortie du port. Remarque : Les documents Import Bon de charge : Aucun camion ne peut accéder sans être muni d’un bon de charge.
Le magasinier saisie les éléments du bon ? élivrer et du camion et édite le bon de charge qui portera les numéros de châssis des voitures et le numéro de camion. Les documents de sorties: bon de sortie Lorsque les camions portes voitures sont chargés, l’agent de parc procède aux vérifications suivantes sur le bon de charge : Le numéro de camion avec celui porté sur le bon de charge La marque et le nombre de voitures chargées Signe le bon de charge Le magasinier sur la base du bon de charge Slgné, édite le bon de sortie. Processus Export : Etapel : Entrée des voitures au ort Les camions portes voi 10 au port en présentant