raport de stage

Ecole Supérieure de Journalisme ESJ PRO Formation Journaliste Rédacteur « presse écrite – Multimédia » Alternance > Contrat de professionnalisation Formation en alternance de 30 semaines réparties sur deux ans du 10 février 2014 au 18 décembre 2015 L’objectif de la formation Cette formation de 1 de formation continu e or 14 l’Ecole Supérieure de urn et a lieu dans les loca d’ESJ PPRO à Paris.

Ell se répartit ainsi : 1050 par ESJ PRO, filiale s’étale sur deux ans temps de travail et heures à l’ESJ PRO (dont 245 heures de travaux dirigés affectés au parcours de formation et 0 heures en immersion dans une autre rédaction). Elle propose une voie d’accès au journalisme à des jeunes de moins de 26 ans (ou à des demandeurs d’emplol âgés de 26 ans et plus et Inscrlts à l’ANPE depuis plus de six mois), en contrat de professionnalisation dans un média de presse écrite ou multimédia.

Selon le principe de l’alternance, les stagiaires sont intégrés à la rédaction de leur journal et suivent des sessions de formation à l’ESJ PRO. Après ces deux ans de formation, les stagiaires sont opérationnels : ils ont abordé les d’enseignement supérieur animé et géré depuis 1960 par ses anciens ?lèves, l’ESJ délivre un diplôme reconnu par l’Etat et par la profession. ESJ PRO est la filiale de formation continue, installée depuis 2002 à Montpellier et 2011 ? Paris.

ESJ PRO propose des formations courtes, dédiées aux journalistes en activité (perfectionnement) et des formations longues soit en CIE, soit en reconversion, sait en contrat de professionnalisation presse écrite multimédia, radio et télévision. Les formations de l’ESJ PRO sont reconnues comme prioritaires au titre du CE du contrat de professionnalisation et validées par • la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes CPNEJ), – la Commission Paritaire Nationale de VEmploi et la Formation de l’Audio Visuel (CPNEF AV), – la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Presse Ecrite (CPNEFP). source : l’Observatoire Prospectif des Qualifications et des Métiers de l’Audiovisuel) la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Presse Ecrite Le public visé Cette formation s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et à des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et inscrits au Pôle Emploi. La sélection des stagiaires à l’ESI PRO Seules les entreprises ayant le statut d’agence, d’organe de presse ou employant des ournalistes peuvent présenter des stagiaires à cette formation. L’entreprise sélectionne s es parmi les candidatures journaliste de l’ESJ PRO.

A l’issue des tests, l’ESI PRO fait une restitution à l’employeur. L ESJ PRO organise une journée dévaluation pour mesurer le niveau des stagiaires. Dans les deux cas, l’ESJ PRO se réserve la possibilité de récuser un stagiaire qui, au vu des résultats des tests, ne présenterait pas les pré-requis pour suivre la formation. ESJ PRO – 78 Avenue Raymond-P0incaré – 75016 PARIS Tél. : +33 (0)1 4417 11 00 Fax : +33 (0)1 20 13 79 51 Siret 783 707 Oli RCS Lille Le découpage pédagogique de la formation Elle se déroule en alternance.

Le stagiaire trouve un employeur qui va l’accueillir dans sa rédaction pendant deux ans. Toutes les huit semaines environ, le stagiaire viendra à l’ESI PRO suivre une session de formation. La formation dure 30 semaines, soit 1050 heures, ainsi découpées : 735 heures de formation dont 35 heures d’évaluation lors des sessions en groupe dans les locaux de l’ESI PRO. La formation comporte deux blocs édagogiques (voir programme détaillé plus I PAGF la formation à distance est de conserver un lien pédagogique avec les stagiaires orsqu’ils sont en entreprise.

Le référent pédagogique propose des exercices en relation avec les sessions de formation précédentes ou conçoit des exercices de réactivité au gré de l’actualité. Les stagiaires envoient leurs travaux par courriel au référent pédagogique. Celui-ci les débriefe régulièrement afin qu’il y ait une progression pou chacun et que les mêmes erreurs ne se reproduisent pas éternellement. Cette correction est précise et argumentée. Elle est envoyée collectivement afin que chacun profite des enseignements des autres.

Les stagiaires reçoivent chaque semaine un questionnaire ‘actualité à compléter ainsi qu’un exercice en phase avec l’actualité et leur parcours de formation (rédaction d’articles, recherches d’angle, enquête, compte rendu… ). Ainsi ces exercices prolongent les enseignements des bases fondamentales dispensés lors des modules de formation à VESJ PRO, permettent d’en vérifier les acquis et de les mettre systématiquement en application. Tous ces exercices à distance font Pobjet d’un décompte précis transmis chaque trimestre ? l’OPCA, ainsi que d’une évaluation notée et commentée.

ESJ PRO – 78 Avenue Raymond-Poincaré – 75016 PARIS 4 2 nnées de sa formation, le stagiaire est intégré dans un groupe en contrat de professionnalisation. Ce groupe est encadré par un référent pédagogique, journaliste en activité. Le référent pédagogique est l’interlocuteur privilégié des stagiaires. Il a pour mission d’affiner au jour le jour le contenu de la formation et de choisir les intervenants, en accord avec la direction de l’ESJ PRO. Il intervient lui-même pour un certain nombre de sessions. Le référent pédagogique élabore tout le contenu de la formation à distance.

Cest également lui qui fait la correction des exercices avec restitution aux tagiaires. Tous les formateurs qui interviennent, sont des journalistes en poste dans une rédaction. Quelques experts viennent éclairer des questions plus pointues (avocats, juristes, policiers, universitaires, etc). ESJ PRO — 78 Avenue Raymond-poincaré – 75016 PARIS Tél. : +33 (0)1 4417 11 OO Fax: +33 (0)1 20 13 79 51 Siret 783 707 011 RCS Lille L’évaluation de la formation à l’ESJ Pro Elle se fait en deux temps Liévaluation continue PAGF s OF accès.

En revanche, il peut à tout moment demander une évaluation orale auprès de la direction de l’ESI PRO, qui s’appuie sur ces fiches pour faire un bilan d’étape et ermettre au stagiaire de mieux se situer dans sa progression individuelle. L’évaluation continue se matérialise également par un programme de formation à distance dirigé par le référent pédagogique. Chaque exercice hebdomadaire est noté et commenté et les appréciations du référent sont envoyées au stagiaire. Il en est de même du questionnaire d’actualité hebdomadaire.

Dans le cadre de cette évaluation continue, le référent pédagogique est en contact régulier avec le tuteur du stagiaire en entreprise qui remplit à deux reprises au cours des deux ans une fiche d’évaluation détaillée du stagiaire en entreprise. Ce tuteur doit obligatoirement être un journaliste. Par ailleurs, le stagiaire bénéficie d’un entretien individualisé au bout d’un an (en plus des multiples entretiens plus informels), en présence de son référent pédagogique et de la direction de l’ESJ PRO. Cet entretien est l’occasion de faire clairement le point sur les atouts et les zones de progression du stagiaire.

Il se matérialise par une grille d’évaluation qui est adressée au tuteur du stagiaire en entreprise. 2 – L’évaluation finale En fin de formation, le stagiaire se présentera devant un jury constitué de professionnels et e la direction de l’ESI PRO pour y présenter diverses productions. un dialogue s’instaure afin d’évaluer la rnalistique et les acquis PAGF 6 OF la formation du stagiaire par l’attribution d’un certificat de compétences à l’exercice du journalisme comme journaliste de presse écrite – multimédia, éventuellement assorti d’une mention.

Tél. : +33 (0)1 4417 11 OO Fax : (0)1 20 13 79 51 6 Programme de la formation « presse Ecrite — multimédia » > Semaine 1 / du IO février au 14 février 2014 Découverte de l’environnement journalistique 5 jours + TD Rencontre de confrères, presse écrite, radio, web, télévision et hotographes. Visites de médias. Situation et évolution des médias Panorama de la presse écrite (1 jour) Titres, tirages, concentratlon, contraintes économiques.

Présentation des différentes pratiques journalistiques (journaliste indépendant, secrétaire de rédaction, PHR, presse magazine, télé, radio, bimédia), de l’environnement du journaliste et des nouveaux supports: du papier à Pécran. A la découverte du « chemin de fer » de presse (1/2 journée). Panorama des Agences de Presse (1 n journée), panorama de la Radio (1 jour), Panorama de la Télévision (1 jour) Panorama du Web (1 jour). Semaine 2 / du 17 février au 21 février 2014 L’écriture / niveau 1 déontologie Les sources du journaliste : Du quidam à l’AFP. Entretenir un réseau.

Recouper ses sources. Protéger ses sources. Comportement sur le terrain. La prise de note. Sources, moteurs de recherche, flux RSS, réseaux sociaux. Vérification et fiabilité. Organiser une veille et optimiser la collecte Éthique et Déontologie : les droits et devoirs du journaliste. Charte : son histoire et sa réalité. Organiser ses recherches : la collecte d’information sur le Web. 7 > Semaine 4/ du 14 avril au 18 avril 2014 Mise en page (3jours) / Rapport texte-photo (2 jours) Les règles orthotypographiques. Le lecteur face à la page. Les niveaux de lecture, les entrées.

La titraille : surtitre, titre, chapô, inter… Le titre informatif, incitatif… Les attaques, les chutes. Initiation à X Press. Premiers éléments de mise en page papier. Les règles de lisibillté d’un article et d’une page. La une. Le placement du texte et de la photo. Les interactions texte- image. Rôles de la photographie. La photo légendée. Les équilibres de masse. Le laneage des imaees. Le orique, les effets de le blog radio. La mise en ligne – création d’un blog dédié à la promotion ESJ PRO (1 jour) L’écriture Web : mode de lecture sur internet, titraille et navigation.

L’importance des mots-clés pour le référencement (1 jour) La photo sur le web – techniques, règles, initiation à la prise de vue et mise en ligne La vidéo sur le web – première approche, cf semaine nan 3 (1 jour) Le son sur le web — techniques, règles, initiation à la prise de son et mise en ligne (1 jour) > Semaine 6 / du 30 juin au 4 juillet 2014 L’information de proximité Cette session mettra les stagiaires sur le terrain, dans une des villes de la région Languedoc-Roussillon. Le travail du localier : la proximité, les sources, l’info pratique, l’interactivité, la vie locale.

Les blogs, nouveaux espaces de débat de la vie locale. Associations et relais d’opinion : construire et entretenir réseau et carnet d’adresse. Mise en pratique sur le terrain. ESJ PRO — 78 Avenue Raymond-Poincaré – 75016 PARIS Tél. : +33 (0)1 4417 11 OO Fax : +33 (0)1 20 13 79 51 8 > semaine 7 / du 25 août au 29 août 2014 Le droit de la presse et du web 2 « ours) / Fait-divers (3 jours + TD) Les principales notions du sse : diffamation, injure, PAGF g OF fonctionnement de la justice. Les différents acteurs. Pénal et civil, le droit et son vocabulaire. Suivi et compte-rendu d’audiences.

Le traitement d’une affalre. Les contraintes, les limites, les règles. > Semaine 9 / du 20 octobre au 24 octobre 2014 L’interview, le portrait Préparer une interview : documentation, questionnaire, angle, la logique de préparation. Techniques d’interview : nouer le lien, conduire une interview, relancer, changer d’angle… Proximité et empathie : la bonne distance Les types de questions, le off. Retranscrire une interview. Les bons choix. Reformulation et fidélité des propos. L’art difficile du portrait. Chercher les particularités, trouver ‘angle, donner de la chaire, rendre vivant..

L’interview à distance : téléphone, courriel… Prise de son et montage radio : décliner une interview sur le Web > Semaine 10 / du 27 octobre au 31 octobre 2014 Institutions, Politique : de la commune à l’Europe Les compétences des collectivités territoriales et les élections. La vie municipale : l’organisation d’une mairie, le conseil municipal, le décryptage d’un budget. L’intercommunalité. Avec article à écrire sur le compte-rendu d’un conseil municipal Repérer et utiliser la communication institutionnelle sur le Web en exerçant son regard critique.