Analyse critique de la décentralisation au Burkina Faso

Analyse Critique de la décentralisation ANALYSE CRITIQUE DE LA DECENTRALISATION A l’instar des autres pays de la sous régions nouvellement admis dans l’école de la décentralisation, le processus reste très fragile et dubitatif au Burkina Faso. Ainsi malgré certains avantages, le processus de la décentralisation au Burkina est quelque fois contraignant et les freins à relever sont nombreux. Ils sont d’ordre politique, socioculturels, ethnique et religieux…

Les freins de la décentralisation • ors La première remarqu mp qu’il n’existe pas dep cours ranchir mais divers convergences qui pe la décentralisation. o ent de noter, c’est e obligatoire ? des carrefours, des e problématique de Autant les causes et les origines de la notion de décentralisation paraissent divers, autant les facteurs de freinage au processus émanent de secteurs divers. Ainsi la faiblesse des appareils politiques locaux et l’inexpérience, voire l’inexistence d’élites politiques locales est un des principaux gardes faus du système de la décentralisation.

Dès lors, peut-on décentraliser, c’est-à-dire dessaisir le centre de ses fonctions de égulation et de redistribution au bénéfice de collectivités locales insuffisamment préparées à les recevoir et à les exercer, sans aggraver les déséquilibres socio-économiques et ethno-régionaux existant et sans mettre en péril, ce faisant, l’existence de l’Etat ? Ce qui remet en cause la gest gestion participative (communautaire) inhérente aux politiques de décentralisation. Les incertitudes politiques liées notamment au contexte multi partisan exigent plus de transparence dans la mise en œuvre de la décentralisation.

Ce qui peut accroître les incertitudes voire es craintes aux yeux de l’autorité titulaire du pouvoir exécutif soucieux de renforcer ses assises. A ces points, s’ajoutent des facteurs socioculturels et liés ? l’organisation même du territoire national. En effet, la place de la société tradition dans l’Etat Burkinabé reste à n’est pas douté comme étant un moyen stratégique et une astuce incontournable pour régler certains maux de la société. Celle-ci se voit donc diminuer de ses pouvolrs avec l’avènement de la décentralisation même si le processus est plutôt complémentaire.

L’avantage numérique et la repartions géographique de certaines thnies et religions (notamment majoritaire) semble avoir plus d’inconvénients que d’avantage pour la décentralisation. On assiste ainsi a une certaine monopolisation du pouvoir jusqu’au niveau local entraînant une « menace » pour d’autres. Par ailleurs, l’équilibre entre besoin d’Etat et capacité locale se fait par le test de la subsidiarité : qui fait mieux quoi ? Ce qui est ne semble pas encore avoir été surmonté pour favoriser le processus.

La décentralisation est donc en elle-même un défi au vu des problèmes qu’elle pose (formation des élus locaux, fiscalité, épartition de compétences) et tente d’éviter une césure entre le pays légal et le pays réel. Même si l’expérience burkinabé tente de surmonter ces écueils, on ne peut manqu pays réel. Même si l’expérience burkinabé tente de surmonter ces écueils, on ne peut manquer de retenir une certaine pertinence de la décentralisation. Pertinence et efficience Le contexte de l’Etat de droit, la consécration constitutionnelle sont incontestablement des facteurs favorable à la décentralisation.

A ces avantages s’ajoutent et la prise de conscience des populations et le développement des initiatives articipatives à la base. par ailleurs, l’existence d’une tradition en matière de décentralisation et les limites opérationnelles et financières de l’Etat s’ajoute une volonté de délimiter plus restrictivement ses missions au profit d’autres entités (collectivités, secteurs privés etc.. ). Ce sont là des facteurs internes auxquels il faudra ajouter des facteurs non négligeables. En effet, le Mthme actuel du processus semble avoir montré des conséquences remarquables dans plusieurs pays.

Le processus de la décentralisation au Burkina a l’avantage ‘utiliser les assises des pionniers en la matière afin d’instaurer une décentralisation plus bénéfique pour les populations. Toutefois, malgré sa récence, la décentralisation à permis de résoudre un certain nombre de problème dont principalement : Résolution à la périphérie des problèmes sociaux, socio- économique et socio-politique ; Un plus grand civisme et un sens de responsabilité plus développé. Chaque citoyen pouvant participer à la gestlon de affaires une redéfinition de l’Etat Elle a donné plus de sens à la démocratie…