Le stage que j’ai pu obtenir n’était pas nécessairement celui que j’aurai souhaité effectuer néanmoins il ne fut pas dénué d’intérêt. Il m’a entre autre permis de découvrir un univers professionnel différent de ceux que j’avais eu l’occasion de côtoyer jusqu’? présent au cours de mes diverses expériences professionnelles.
En effet, au premier abord, le secrétariat médical n’a pas spécialement de similitudes avec la formation que peut nous apporter le cursus de « Gestion des Entreprises et des Administrations » : nous n’enregistrons pas d’écritures comptables, nous ne résolvons pas de problèmes d’ordre uridique et nous n’effectuons pas d’étude de marché.
Cependant ce serait occulter l’aspect relationnel que peut nous Sni* to Sw p to n ext page apporter cette forma dans une moindre m entreprlses (FOE) lor informels, à [‘intérieu C’est ainsi que j’ai pu or 3 hologe sociale et t opérationnel des elations, formels ou qu’il peut être fort intéressant d’étudier les relations entre les différents membres de ce cabinet médical (médecins/médecins ; médecins/secrétaires) et avec les acteurs externes tel que les patients, les intervenant des laboratoires pharmaceutiques, les aboratoires d’analyses médicales et les diverses administrations.
Et étant donné qu’un cabinet médical est un groupement de personnes comme un autre avec des relations hiérarchiques et des intérêts divergents ; il en résulte logiquement des conflits ayant pour seul objectif la détention d’un certain pouvoir de décisions dans la gestion du cabinet au quotidien. D’autre part même si dans l’absolu le seul lien qui unit les praticiens reste le fait de partager un lieu commun d’accueil des patients , on peut pourtant s’interroger sur les raisons de ce choix et nous aurons l’occasion plus tard d’en observer d’autres llant dans ce sens.
Enfin même si un type d’organisation comme celle-ci repose bien entendu sur le travail des praticiens j’ai pu me rendre compte de part les missions qui ont pu m’être confiées que le rôle de la secr j’ai pu me rendre compte de part les missions qui ont pu m’être confiées que le rôle de la secrétaire ne se limite pas au classement du courrier et des dossiers. Nous pourrons nous rendre compte que celle-ci a un e place prlmordiale dans la fluidité du travail des médecins et par conséquent dans le résultat de celui-ci dans le sens ou elle leur permet de gérer au mieux les patients, les administrations etc….
Elle joue bien souvent le rôle de médiateur entre les médecins « surbookés » et des patients plus ou moins impatient du fait de leur état. Afin de faire apparaître au mieux tous ces aspects, d’en montrer l’intérêt et ce que cela a pu m’apporter nous observerons tous d’abord cette structure d’une manière descriptive et générale (la raison d’être de ce centre de santé, son environnement, sa mission au niveau du tissu social, sa structure « juridique », etc. ; puis par la suite nous analyserons ces données et asseirons d’avoir un regard critique sur le fonctionnement de cette organisation.