Le mythe de Cronos Le mythe de Cronos (Saturne chez les Romains) s’inscrit dans un ensemble de mythes du parricide c’est-à-dire meurtre du père. Dans ce mythe, la naissance du fils est soumise à l’élimination du père, en supprimant la génération précédente, la nouvelle peut accéder au pouvoir. Résumé du mythe • Cronos appartient à la première génération des Dieux, il est le fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre).
Cronos est le plus jeune des Titans (divinités primordiales qui ont précédé es Dieux de l’Olympe), les douze enfants divins possèdent une apparence norm fils, les Hécatonchire es or 3 de cinquante têtes, e s : Snipe to View secret. Gaia, leur mè tous ses autres rejet uparavant trois de cent bras et ans un endroit t appela à l’aide es, mais seul Cronos releva le défi. Il attaqua son p re et l’ mascula. Cronos devint alors maître de l’Univers et replongea les Hécatonchires dans leur prison avec les Cyclopes.
Cronos s’accoupla à une Océanide pour engendrer le centaure (créature mi-homme, mi- cheval) Chiron, puis épousa sa œur Rhéa et eut d’elle six enfants qui figurent parmi les douze dieux et déesses de l’olympe. On avait prédlt page à Cronos qu’il serait détrôné par l’un de ses enfants; aussi, dès leur naissance, s’empressa-t-il de dévorer chacun de ses cinq premiers enfants. Cependant, Rhéa parvint à substituer une pierre enveloppée de langes au sixième enfant, Zeus, qui fut caché en Crète.
Parvenu à l’âge adulte, avec l’aide de Gaia, celui-ci força Cronos à restituer les cinq autres enfants, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon, en ême temps que la pierre, qui fut plus tard transportée ? Delphes. Zeus et ses cinq frères et sœurs firent la guerre ? Cronos et à ses Titans; ils reçurent dans ce combat l’aide des Hécatonchires et des Cyclopes qu’ils avaient libérés de leur prison.
Après dix ans de combat, Zeus réussit à enfermer Cronos et les Titans dans le Tartare, une caverne située au plus profond du royaume d’Hadès. Cest l’image d’un Cronos plein de bonté et réconcilié avec Zeus, construite à une période postérieure, ui donna naissance au mythe de Cronos dieu de l’Age d’or. L’équivalent romain de Cronos est Saturne, dieu des Semailles et des Graines.
Le mythe de l’âge d’or: Le mythe de l’âge d’or est la période mythique des origines de l’humanité, où les hommes vivaient le bonheur le plus total dans une sorte de paradis terrestre. Le « mythe des races », tel qu’Hésiode (poète grec du VIII siècle avant J-C) le raconte, permet de saisir à l’œuvre une pensée mythiqu de saisir à l’œuvre une pensée mythique vivante qui réfléchit ur la décadence de la société de son temps.
Cinq races se sont succédé depuls la naissance de l’humanité. Les hommes de l’âge d’or furent les premiers créés par les dieux, ils vivaient au temps où régnait Cronos. Tels des dieux, ils vivaient l’Ie cœur libre des soucis, vivaient à l’écart et à l’abri des peines et des misères », toujours jeunes, ne connaissant ni la maladie, ni la vieillesse. Ils passaient leur temps à festoyer, loi de tous les maux, et lorsqu’ils venaient à mourir « ils semblaient succomber au sommeil.
Il est cependant intéressant de remarquer, qu’on trouve également dans ce mythe une reproduction des générations : après avoir éliminé son père, Cronos est à son tour éliminé par son propre fils ; et il reproduit le comportement de son père alors même que c’est ce comportement qui avait entraîné le parricide. Seul Zeus parvient à mettre fin au cycle d’élimination-reproduction, en instaurant un nouveau mode de pouvoir. Cronos dévorant ses enfants Cyclope Ouranos mutilé par Cronos Hécatonchire Zeus Hadès Chiron le Centaure Rhéa Hésiode