anesthésiologie

ISFM Spécialiste en anesthésiologie programme de formation postgraduée du 1 er janvier 2013 SIWF Schweizerisches Institut für Srztliche Weiter- und Fortbildung ISFM Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue FMH I Elfenstrasse 18 | postfach 300 | 3000 Bern 15 -relefon +41 31 359 Il 11 | Fax +41 31 359 11 12 siwf@fmh. ch wvm. siwf. h Spécialiste en anest Spécialiste en anesth or 12 to View Programme de formation postgradu e Généralités La formation postgraduée pour le titre de spécialiste en anesthésiologie doit permettre au candidat d’acquérir les connaissances, aptitudes et principes de conduite qui ‘habiliteront à pratiquer sous sa propre responsabilité dans tout le domaine de l’anesthésiologie. La formation postgraduée doit se fonder sur les directives de la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation (SSAR).

L’anesthésiologie est une discipline spécialisée de la médecine qui se voue notamment aux tâches suivantes: Objectives in Anaesthesiology and Reanlmation SCOAR): – Medical expert – Communicator – Manager – Teacher & Student / Scholar – Professional 2. 2. 1 Durée, structure et dispositions complémentaires Durée et structure de la formation postgraduée 2. 1. 1 La formation postgraduée dure 5 ans et est structurée comme suit: – 4 à 4 th ans en anesthésiologie (formation spécifique) – 6 à 12 mois en médecine intensive dans un établissement de formation reconnu (formation non spécifique) SIWF ISFM siwf@fmh. h www. siwf. ch 2/9 2. 1. 2 Formation postgraduée spécifique La première phase de la formation spécifique dure 2 ans. Lors de cette phase, le candidat acquiert les compétences générales énoncées au chiffre 3. La deuxième phase dure 2 à 2 h ans, durant laquelle le candidat acquiert d’une part les compétences spécifiques énoncées au chiffre 3, et approfondit d’autre part le s générales acquises 19 formation. 2. 2 2. 2. 1 2. 2. 2 2. 2. 3 2. 4 Dispositions complémentaires Satlsfaire aux objectifs de formation figurant au chlffre 3 du programme de formation. Le candidat documente de manière continue le nombre et le type d’anesthésies, les techniques et les procédures réalisées au moyen du logbook (y compris les cours, les formations continues, etc. ). Attester un cours d’au moins 2 jours en médecine d’urgence. La Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation (SSAR) tient une liste des cours accrédités.

Attester la publication dun travail scientifique ou d’un travail dont la publication a été cceptée portant sur une problématique liée à l’anesthésiologie, en tant que premier, deuxième ou dernier auteur, dans une revue scientifique (avec peer-review) sous forme imprimée et/ou en édition plein texte en ligne. Une dissertation équivaut à une publication. Les travaux originaux, y compris les méta-analyses, les aperçus et les compte rendus sur des cas détaillés et minutieusement référencés (case reports) sont acceptés.

Pour pouvoir assumer les fonctions d’un spécialiste en anesthésiologie énoncées au chiffre 1 de ce catalogue, le candidat doit acquérir des connaissances dans les domaines de ompétences figurant ci-après. Ces domaines peuvent être classés en compétences générales et spécifiques. Au cours des deux phases de formation, le candidat devrait atteindre le niveau de compétence requis pour chacun de ces domaines. S WF ISFM siwf@fmh. ch •vw. uw. siwf. ch 3. 1 Compétences générales Les 9 domaines des compétences générales (SCOAR Part 1 : General Core Competencies, Domains 1. 1 – 1. ) sont: 1 . connaissances des maladies et de leurs traitements, de l’examen des patients et des mesures préopératoires (SCOAR réf. .1. 1 à 1. 1. 7) 2. traitement intra opératoire du patient (SCOAR réf. 1. 2. 1 ? I . 2. 0) 3. prise en charge postopératoire du patient et traitement de la douleur (SCOAR réf. 1. 3. 1 ? 1. 3. 5) 4. connaissances en matière de réanimation et gestion de situations d’urgence (SCOAR réf. à 1. 4. 4) 5. connaissances et aptitudes à réaliser une anesthésie (SCOAR réf. 1. 5. 1 à 1. 5. 8) 6. gestion de la qualité – économie de la santé (SCOAR réf. . 6. 1 ? I . 6. 6) 7. capacités non techniqu ances du cadre 9 obstétrique (SCOAR réf. 2. 1. 1 à 2. 1. 4) 2. gestion des voies respiratoires et anesthésie en chirurgie ORL (SCOAR réf. 2. 2. 1 à 2. 2. 9) 3. anesthésie en chirurgie cardiovasculaire et thoracique (SCOAR éf. 2. 3. 1 à 2. 3. 8) 4. neuro-anesthésie (SCOAR réf. 2. 4. 1 à 2. 4. 6) 5. anesthésie pédiatrique (SCOAR réf. 2. 5. 1 à 2. 5. 5) 6. traitement périopératoire de patients gravement malades (SCOAR réf. 2. 6. 1 à 2. 6. 5) 7. anesthésie hors du domaine opératoire (SCOAR réf. 2. 7. 1 ? 2. 7. 3) 8. raitement de patients souffrant de douleurs chroniques (SCOAR réf. 2. 81 à 2. 8. 14) 4. Règlement d’examen 4. 1 Objectifs de l’examen La reussite de l’examen de spéclaliste constitue la preuve que le candidat remplit les conditions nécessaires à la pratique de l’anesthésie chez des patients de toutes classes d’âge et de isques – médecine d’urgence, soins intensifs et traitement de la douleur inclus. 4. 2 Matière de l’examen La matière de l’examen comprend l’ensemble du catalogue des objectifs de formation figurant au chiffre 3 du présent programme. 4. 3 Commission dexamen 43. Élection Le Comité de la SSAR nom s 9 ssion d’examen. l’examen écrit; – désignation des experts pour l’examen oral; – évaluation de l’examen et communication des résultats; – déterminatlon du montant des taxes d’examen; – vérification périodique et, le cas échéant, modification du règlement d’examen. 4. 4 4,4. 1 4. 4. 2 Type d’examen La première partie de l’examen est constituée de l’examen écrit de l’European Society of Anaesthesiology. L’examen à lieu à Berne et est composé de deux parties avec des questions à choix multiple (QCM). Chaque partie comprend 60 questions et dure 2 heures.

La 1ère partie porte sur les compétences générales et la 2e partie sur comprend des questions relatives à la médecine interne, la médecine d’urgence, l’anesthésie clinique et la médecine intensive. La deuxième partie est orale et se compose d’une discussion de cas / patients anesthésiologiques dans un des domaines du catalogue des objectifs de formation chiffre 3 du Swiss Catalogue of Objectives in Anaesthesiology and Reanimation SCOAR). L’examen a lieu à Berne et dure 2 x 30 minutes. Les modalités sont définies par la commission d’examen. http://www. sgar-ssar. ch/Fachexamen-fuerAnaesthesiolog. 89. 0 PAGF 19 4. . 3 Date et lieu de Vexamen La partie écrite et la partie orale de l’examen ont lieu au moins une fos par an. La date, le lieu et le délai d’inscription sont publiés 6 mois à l’avance dans le Bulletin des médecins suisses. SIWF ISFM siwf@fmh. ch •vw. uw. siwf. ch 4. 5. 4 Procès-verbal d’examen L’examen oral fait l’objet d’un procès-verbal. 4. 5. Langue de l’examen La partie écrite a lieu en anglais selon les directives de la European Society of Anaesthesiology (ESA) avec la traduction en français et en allemand. L’anglais fait foi. La partie orale a lieu en français ou en allemand selon la préférence du candidat.

Les examens en italien sont admis si le candidat le souhaite et qu’un examinateur italophone est disponible. 4. 5. 6 Taxe d’examen La Société suisse d’anesthésiologie et réanimation perçoit une taxe d’examen fixée par la Commission d’examen,’ elle est publiée dans le Bulletin des médecins suisses conjointement au le programme d’examen. La taxe d’examen doit être payée avec l’inscription à rexamen de spécialiste. En cas de retrait de l’inscription, elle est rétrocédée uniquement si l’inscription a été retirée au moins quatr 7 2 réussi ». L’examen est réputé réussi si les deux parties ont été passées avec succès.

L’appréciation finale porte la mention «réussi» ou «non reussi». 4. 7 Répétition de l’examen et opposition 4. 7. 1 Communication Le résultat de l’examen doit être communiqué par écrit au candidat. 4. 7. 2 Répétition L’examen de spéclaliste peut être repassé autant de fois que nécessaire; seule la partie non éussie doit être repassée. 4. 7. 3 Opposition En cas d’échec, le candidat peut contester la décision négative dans un délai de 60 jours ? partir de la date de la communication écrite, auprès de la Commission d’opposition pour les titres de formation postgraduée (CO TFP) (art. 7 RFP). Critères pour la reconnaissance et la classification des établissements de formation postgraduée Peuvent être reconnus comme établissements de formation posteraduée les divisions ‘hôpitaux, de cliniques et de la durée et des contenus (art. 41 RFC). Le concept définit de manière réaliste et applicable l’offre de ormation postgraduée ainsi que le nombre maximal de places de formation disponible. Il décrit en particulier les objectifs qu’un médecin assistant peut atteindre en une année. – La gestion des risques et des fautes est réglée dans le concept de formation.

En font partie, entre autres, un système de saisie des incidents critiques (CIRS), un concept sur la manière de procéder face aux personnes annonçant des incidents critiques, un inventaire régulier et systématique des examens et traitements pour analyser les incidents critiques ainsi qu’une participation active à leur saisie et à leur analyse Parmi les 7 revues suivantes, Anesthesia & Analgesia, Anesthesiology, British Journal of Anaesthesiology, Der Anàsthesist, Regional Anesthesia & Pain Medicine, Current Opinion in Anaesthesiology, European Journal of Anaesthesioloy, les dernières éditions d’au moins 3 revues spécialisées doivent être en tout temps à la disposition des personnes en formation, sous forme d’édition imprimée ou en ligne (plein texte). Un ordinateur doté d’un accès internet rapide est mis à leur disposition, sur la place de travail ou à proximité. Pour les revues spécialisées et ouvrages non disponibles au sein de l’établissement de formation ostgraduée, la personne en formation doit avoir accès à une bibliothèque proposant le prêt interbibliothèques. – Tout établissement de formation postgraduée doit offrlr la possibilité aux médecinsassistants de pouvoir suivre les cours exigés (chiffre 2*2) pendant les heures de travail. a formation continue des médecins-cadres doit être attestée selon le programme de format travail. La formation continue des médecins-cadres doit être attestée selon le programme de formation continue de la SSAR. – pour les éventuels réseaux ou regroupements de formation postgraduée, les règles suivantes sont applicables: Les établissements de formation organisés en réseau de formation postgraduée doivent constituer un comité chargé de coordonner la formation des candidats, et en particulier d’organiser les rotations au sein des différents départements. Un réseau de formation postgraduée dispense toute la formation ou une partie définie de celle-ci. Différentes cliniques ou institutions peuvent s’organiser en groupement de formation postgraduée.

Toutes les unités rattachées à ce groupement appartiennent à un seul établissement de formation postgraduée et disposent d’un concept de formation dans la catégorie oncernée. Les conditions suivantes doivent être remplies: le concept doit régler le S WF ISFM siwf@fmh. ch v’. ww. siwf. ch 7/9 système de rotation des médecins-assistants et des chefs de clinique dans le cadre du groupement, et le responsable du centre principal doit assumer la responsabilité de la formation postgraduée. Il est possible de déléguer des responsabilités aux unités associées pour autant que cela soit réglementé par le concept de formation postgra duée. 5. 2 Catégories d’établissements de formation postgraduée Les établissements de for duée sont répartis en 4