Table des matières Chapitre 1 : Histoire Les relations comme Ily a toujours eu des Antiquité, les relation infrastructures. l. La Proto-mondialisation cours RCI Premium gy guiche7 aarycla 21, 2014 70 pages RELATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES lati-: or70 t toujours existées. s. Dès la plus haute existent grâce aux Quelque chose qui a précédé le mouvement avec la Renaissance. 2 pôles : asiatique VS Proche-Orient/Europe/Afrique (Maghreb). Echanges massifs. Route de la soie, extrêmement sécurisée (par les grands empires), partant de la Chine jusqu’en Occident.
Caravanes commerciales sécurisées d’un point de vue militaire protection des attaques pirates), mais aussi pour changer les chevaux régulièrement. A l’époque, la Chine avait la position des pays développés, aujourd’hui et exportait des produits manufacturés (poterie, réservoir de ressources de base, notamment par l’esclavage (main d’œuvre utilisée de partout dans le monde). Chute de Rome en 476 crée une rupture importante. Dernière chute arrêt des échanges car met en place la fin momentanée de la sécurité des échanges marchands.
Empire fragile, les romains pensaient que ce n’étaient plus la peine de se battre pour l’empire. Rome se retrouve un déficit commercial structurel avec sa ériphérie et l’autre système monde qui était l’économie chinoise. Rome étaient en domination sur l’Europe et a été conduite à la « douce négligence Rome constitualt les IJSA à notre époque. A partir de 476, il y a de la nouveauté car il n’y a presque plus d’échange Est-Ouest jusqu’à la moitié du Moyen-âge. Arrêt des relations marchandes car les structures des échanges (monnaie, infrastructures. ) se dissolvent, comme la monnaie, et disparait, donc les zones d’échanges se rétrécissent (ce sont des « villae En Europe, la disparition de l’empire entraine un abandon de la écurité et entraîne se repli autarcique et donc réduit bcp les échanges Cl fin relative des échanges. Mals le commerce est liquide donc il trouve toujours un espace pour continuer d’exister et aussi se redévelopper. Au siècle, se développe les grandes foires qui mettent en contact les producteurs du Sud et ceux du Nord.
A partir de la fin du 110 siècle, les croisades ont marqué un renouveau des échanges Est-Ouest car elles ont été le moyen de remettre les différents peuples en contact. Les papes s’inquiétaient de la montée en puissance des religions, notamme OF contact. Les papes s’inquiétaient de la montée en puissance des religions, notamment avec l’arrivée de l’Islam qui arrivait dur la partie Occidentale de l’Europe (il fallait récupérer le tombeau du Christ en lançant les prlnces en croisades).
En réalité, ce fut une fausse raison car en fait le pape perdait de [‘influence sur les princes donc il les a obligé à partir en croisade sous peine de se faire excommunier 100 millions de personnes qui ont essayé d’évangéliser les populations ; expéditions longues qui ont ainsi recréées les relations commerciales inévitablement (il fallait cheter du matériel, de la nourriture… ). 1 ère transformation : point de vue économique renouement avec les échanges monétaires puis avec les échanges longs. Redynamiser la production européenne et élargir les échanges marchands.
Découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb Cl grand chgt économique. Il voulait aller en Chine, réalise le désenclavement du monde et on rentre dans la grande phase de l’internationalisation : les échanges deviennent mondiaux. Il. Internationalisation des échanges 1ère grande mise en ébullition du monde. Double voir triple commerce : Amérique, Asie, Europe Echanges de toute nature : produits agricoles (tomates, café, pomme de terre, chocolat… ) qui deviennent des produits quotidiens en Europe.
Davantage de commerce des épices qui part d’Asie (Indes et Philippines) qui traverse une grande partie du territoire pour arriver en Europe + échanges industriels. Europe a une avance industrielle par rapport à l’Amérique. Du coup, elle lance à [‘Amériq industriels. coup, elle lance à YAmérique son avance de commerce industriel (poterie, tissus… ) : échange de base classique. Europe a des produits de forte valeur ajoutée alors que l’Amérique a des roduits de base (coton, maïs, blé… ). Il y a plus de commerce triangulaire (commerce des esclaves).
Cœur économique du monde = Europe. Allait chercher la main d’œuvre sur les cotes africaines (Europe / Afrique / Amérique). Mise en place d’une vision du commerce très particulière prolongement de la guerre. Les échanges avec les autres posent problème car l’idéal serait de piller les autres (Colbert : « X est une très mauvaise chose y). La richesse qui part du pays n’est pas l’idéal. Les corsaires payés par le roi pour prendre possession des navires. 2ème manifestation du pillage : les armées prenaient ossession du territoire dans lesquelles elles s’installaient. 518 : innovation commerciale Cl bourse de valeur : constitue les grandes compagnies maritimes. + d’innovations infrastructurelles pour favoriser le commerce : mesure de soutien du commerce. 2 grandes sources : amélioration des infrastructures portualres 4 pratiques commerciales discriminatoires : mesures protectionnistes. Olivier Combrelle : construire une méthodologie pour mettre en place le protectionniste. Seul moment où il y avait une République Commonwealth. 1649-1659 : les anglais testent la République. Ils font appliquer es lois sur la navigation : vertu contre le protectionnisme.
Flotte britannique 0 1ère flotte maritime du mo vertu contre le protectionnisme. Flotte britannique Cl 1ère flotte maritime du monde C] c’est le but qui est atteint. Affréter les navires anglais qui peuvent emmener les marchandises en Amérique. Cela enclenche la Révolutlon industrielle (fin su 1 70, début du 18Ds). es anglais développent la théorie du libre- échange (Smith-Ricardo) et ils ont convaincu les autres qu’il y avait à gagner. Outil de domination. Pays en Europe, qui suivent le modèle anglais, seront les pays qui ont choisi le protectionnisme t qui auront ensuite ouvert leurs frontières. 60 etl 70 siècle : 3 phénomènes marquants : Basculement de l’Europe : Espagne, Portugal et France étaient les pays qui dominaient à la Renaissance. L’Espagne s’épuise par l’afflux de métaux précieux alors qu’à la Renaissance cela était sa richesse). Montée en puissance de l’Europe du Nord qui s’appuie sur les pays protestants (Scandinaves, Angleterre). Traités de Westphalie : traités qui mettent fin à la guerre de 30 ans. Ils obéissent à la mise en place du réalisme international. Mise en place de codifications. évènement important : ela codifie la souverainete des Etats C] ils se reconnaissent mutuellement. Chaque chef d’Etat est maître en son domaine, ce qui a le résultat des guerres de religion. Acceptation des guerres religieuses cela développe l’économie des pays de l’Europe du Nord. Les pays qui entrent le plus dans le capitalisme, ce sont les pays protestants selon Weber. Commerce = guerre. Si on veut être puissant, il faut aborder les relations commerciales internationales dans une position de force. Cel PAGF s OF puissant, il faut aborder les relations commerciales internationales dans une position de force.
Cela va mener au rotectionniste mercantiliste l’armée est considérée comme un auxlliaire du commerce. Cela va simplifier la révolutlon industrielle. 180 et 190 siècle : apogée européen « révolution industrielle » : série de transformation où l’industrie est l’un des éléments : Révolution agricole : apparition de nouvelles techniques d’exploitation des sols, nouveaux mécanismes ; Révolution démographique : très forte croissance des populations des pays qui connaissent une révolution agricole D permet d’augmenter la production et productivité 0 on va produire plus avec moins de monde.
Entraîne une baisse importante des prix es produits agricoles : on vit mieux et plus longtemps (hausse espérance de vie). Population augmente pour plus d’activités. Révolution intellectuelle : mouvement « Lumière » avec Kant qui formalise cet idéal unlversaliste. Diderot : « il faut chercher ? comprendre comment fonctionne le monde » reprend le doute cartésien, il faut revoir toutes connaissances appropriées. Début d’un long mouvement de foi dans les sciences et les progrès scientifiques. Abandon d’un certain nombre de croyance et se base sur la raison pour agir sur le monde.
Révolution technique : révolution industriel symbolise par les nventions et la mse au point de la machine à vapeur en 1782. Tout le travail du métal et de l’acier. Plus de maîtrise de l’énergie et plus de moyens de transport (chemin de fer début du 190s • navigation à vapeur milieu du 190s ; aut de moyens de transport (chemin de fer début du 190s ; navigation à vapeur milieu du 190s ; automobile vers 1880 ; aviation fin 19D-début 20Cs) + Les innovations dans la chimie, surtout en Allemagne qui se développe au départ pour l’industrie du textile, en utilisant des colorants.
Révolution politique : avènement de la démocratie et de l’égalité entre les hommes. Cela va avoir des effets importants sur les RCI | Les révolutions vont accroître le volume des échanges commerciaux : par exemple de1800à 1914, ils progressent de par an en volume. Remarques L’évolution réelle n’est pas linéaire. Phases de récession et de progression très marquantes. Ces échanges s’appuient sur des échanges de marchandises et des migrations internationales (ex : denrées agricoles, mais également des matières premières, et de plus en plus de produits manufacturés).
Se met en place, à ce moment là, de grandes DIT ou premières DIT. Pays développés les produits manufacturés t les PED -> produits de base (ex : Angleterre -> drap & Portugal – > vin). 20 Le 1905 (à partir de1840) connaît l’explosion des mouvements migratoires. A partir de 1914, il y a près de 50 millions de personnes qui se développent d’un pays à un autre. Les pays migratoires sont ceux d’Europe, l’Irlande, l’Italie, et les pays scandinaves. Les pays de destination sont surtout le nouveau monde (USA, Canada, Amérique Latine) colonisation ou départs // migrants des pays pauvres pour les pays riches.
Les relatlons internationales sont marquées par l’apparitlon, puls par l’approfondissement d’un déficit OF relations internationales sont marquées par l’apparition, puis par l’approfondissement d’un déficit commercial structurel du RU (achète beaucoup trop l’étranger). La livre sterling était devenue la monnaie d’échange à cause de ça, ils vlvaient au-delà de leurs moyens. L’aventure coloniale prend une dimension nouvelle et systématique se met en route de mécaniste colonisation systématique de toutes les terres.
Continent africain et asiatique deviennent des réservoirs de colonies -s affrontements inter coloniaux et opposition locales. Fin 190s avec notamment la guerre des Boers. L’Allemagne ssaie de se faire une place dans cette guerre de colonisation. Bismark veut que FAIlemagne soit une grande nation au niveau international et une puissance coloniale. Mise en place, renforcement des relations commerciales extrêmement violentes : Unequal treates : traités inégaux = plutôt que de coloniser, s’installer sur place et imposé les traités. ex : RU avec l’Inde, USA avec Japon). Traités du fort au faible • contrat Léonin. Mettre en place des mouvements plus violents : Blg Stick Policy -> idée de Roosevelt faire comprendre aux populations qu’ils ont des moyens de presson- Ill. Mondialisation Mouvement par lequel les prix intérieurs des marchandises se déterminent de façon prioritaire à Féchelle internationale. a) « première mondialisation » Phase antérieure, qui prépare, à la grande mondialisation • 1870-1914 selon Susan Burger.
Il se produit un premier grand mouvement d’investissements internationaux à destination de pays producteurs de mati PAGF 8 OF grand mouvement d’investissements internationaux à destination de pays producteurs de matières 1ères (agricoles, énergétiques et minières). b) 1914-1945 Période complexe avec apparition d’économies de guerre. On soumet des relations économiques et commerciales. On se lance dans les 1ères organisations militaires. Allemagne isolée pendant la guerre -> obligée de vivre quasiment en autarcie. Chute des échanges mondiaux. 1920-1929 : années folles.
Certains retours du développement des échanges, redémarrages des échanges de capitaux et des marchandises commerciales, à l’exception du RU qui ne sort pas de la guerre. Les anglais prennent conscience tardivement de leur situation économique. Ils ne sont plus dominants. Ils veulent réinstaurer la livre sterling -> pour cela, taux d’intérêt très élevé -> chève leur économie. Cela est responsable de la crise de 1929. Basculement de la bourse de 1929. Marqué par l’instabilité financière paradoxale. Pour la 1ère fois en 1922 sont signés les accords de Gênes. ère fois qu’on institutionnalise un système monétaire international. Paradoxe : on se met d’accord sur l’étalon de change. Mais il y avait des devises clés qui étaient basées sur l’or, définit par leur poids en or, alors que les autres devises de l’Europe définissent par rapport aux devises clés. La livre sterling, monnaie d’un pays epuisé, était considéré comme une devise clé. Le franc a finit par être dévalué. période marquée par l’envol de l’URSS. Ils abandonnent Pldée de la diffusion de la résolution dans le monde.
Ils vont faire le socialisme que dan PAGF q OF abandonnent l’idée de la diffusion de la résolution dans le monde. Ils vont faire le socialisme que dans le pays. L’URSS va connaître une très forte crolssance = croissance dlndochine. IJRSS n’est pas touchée par la crise de 1929. Tous les prolétaires d’Europe vont se tourner vers FIJRSS qui apparaît à l’époque comme un modèle. Les parties communistes occidentaux prennent exemple ur PURSS. Avant, ils étaient très libéraux puis à partir de 1929, ils vont agir. Crise de 1929 retour du protectionnisme.
USA Roosevelt élu en 1933 et la loi BAA incite fortement a acheté les produits américains d’abord. Les autres pays occidentaux suivent le mouvement (All. , France, Mise en place de la régu ation. Roosevelt : « si crise, c’est que les banques de dépôt et les banques financières étaient trop rapprochées ». Pour sortir de la crise, la loi Glass Steagall Act qui remet en ordre les finances américaines en séparant les 2 différentes banques. Elle introduit n taux marginal d’imposition de 92% pour les hauts revenus cela a accéléré son redémarrage (cette taxe a été aboli en 1960).
Hausse des interventions publiques : Les 2 pays les plus représentatifs = économie de Roosevelt est une relance de l’activité économique par l’intervention publique financée par l’emprunt. Grâce aux dépenses publiques que sont sortis de la crise. Et l’Allemagne nazie : relance keynesienne. Années marquées par la catastrophe de la 2GM. C) 1945-1950 philosophie « libérale-sociale » : favorlser les échanges internationaux, contrôlé la finance, améliorer la protection social