Le Jihad d’Usman Dan Fodio

Exposé L’Ouest nigérien et le Jihad au XIXème siècle Membres du groupe Groupe NOI Plan Introduction l. Dynamique du peu Sni* to View XIXème siècle érien du XVIII au Il. Les causes du Jihad dans l’Ouest nigerien au XIXème siècle III. Evolution du Jihad au XIXème siècle dans l’Ouest nigérien IV. Naissance et Consolidation du Califat dans l’Ouest nigérien V. Organisation du Califat dans rouest ngérien 1. Au plan politique . Au plan économique 3. Au plan social VI. Portée et limites du Jihad dans l’Ouest nigérien . Au plan sociopolitique . Au plan économique totale à Dieu) par la force.

En effet, l’un des premiers contacts avec l’islam remonterait au VIIème siècle avec l’expédition du conquérant musulman Oqba Ibn Nafi au Kawar en 666 soit seulement trente-quatre (34) ans après la mort du Prophète (PSL). Dès lors le processus dislamisation se fera de manière lente. Il fallait donc attendre plusieurs siècles pour constater l’implication de certains souverains qui se manifeste par des pèlerinages à la Mecque et par des constructions d’écoles coraniques dans leur Etats. L’expansion de l’islam fut surtout facilitée par les commerçants et les voyageurs musulmans arabo-berbères.

Cette période est considérée comme celle de l’introduction de la nouvelle religion par des agents étrangers. Ce n’est qu’au 19ème siècle que l’usage des armes ou de la force pour le compte de l’islam va intervenir avec le déclenchement du jihad d’Usman Dan Fodio en pays Hausa. Cette période est considérée comme un siècle ou Pislam gagne du terrain aussi bien de manière pacifique que par la voie des armes. L’Ouest nigérien connaîtra aussi le phénomène d’expansion de l’islam après la prise d’AlkaIwa le 03 Octobre 1808.

Comment s’est constituée la population de l’Ouest nigérien ? Quelles sont les prlncpales causes du jihad dans cette région ? Quelle es PAG » OF d l’Ouest nigérien ? Quelles sont les principales causes du jihad dans cette région ? Quelle est la portée et les limites du Jihad dans l’Ouest nigérien au 19ème siècle ? Nous allons essayer tout au long de notre travail de répondre ? ces questions en apportant des éclaircissements qui permettront e comprendre le jihad dans la partie Ouest de l’espace nigérien. . Dynamique du peuplement dans l’Ouest nigérien du XVIII au L’Ouest de l’espace nigérien comprend en grande partie la région du Zarmatarey, de l’Arewa et une partie de l’Adar et de Kabi. Il est donc très difficile d’expliquer l’arrivée de la population de cette partie Occidentale de l’espace nigérien au vue de toutes les migrations que cette zone avait connu entre le XVIème et le XVIIème siècle. La population est essentiellement composée de Zarma, de Soney, e Hausa, de peuls, de Touareg et de Gurmance.

Le fleuve Niger a certainement joué un rôle prépondérant dans le déplacement des populations Zarma. Ainsi, le rive droite portera le nom de « Gurma-ce la rive gauche « Hausa-ce l’Aval « Dendi l’Amont « Danga » et derrière le fleuve « Harobanda ou Haribanda». Dans toutes ces parties vivent les Si-Hamey ou descendants de Sonnl, et les Mamar Hamey ou descendants d’Askia Mohamed. Quan Si-Hamey ou descendants de Sonni, et les Mamar Hamey ou descendants d’Askia Mohamed.

Quant à la population Hausa, leur origine se réfère à PEtat de Kabi, de l’Arewa et de FAdar. Leur activité principale demeure l’agriculture et le commerce. Les Touareg (Azna) pour qui les échanges étaient, en particulier, une activité vitale leur permettant d’assurer leur alimentation et leur habillement, entretenaient des relations avec les Hausa de l’Adar et de Kabi. Ceci explique sans doute leur présence dans l’Ouest nigérien. Les peulhs étant des nomades par tradition vivent toujours dans un espace où le pâturage est favorable à leur bétail.

Cela peut expliquer leur installation tout au long du fleuve en cohabitation avec les Zarma et les Gurmance notamment à la rive droite (en aval de la Sirba) et au bas-Fogha. Des relations intercommunautaires, est né un brassage culturels c’est-à-dire un ensemble de contacts socio-economiques et politique entre les communautés. De ce brassage va naitre le phénomène de cousinage à plaisanterie qui va renforcer les liens sociaux et prévenir voire rayer les conflits intercommunautaire. Il. Les causes du Jihad dans FOuest nigérien au XIXème siècle