Molière Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673) Sa vie Lieux de naissance: Molière est né à paris, enfance à Clermont, puis vie à Paris et sur les routes. Etudes, métiers, activités: Son père Jean-Poquelin le mit dans un collège de Clermont (actuel lycée Louis le Grand) de 1 633 à 1639. Jean-Baptiste y fit d’excellentes études (latin, mathématiques, physique, philosophie, mais aussi escrime et danse). Jean-Baptiste to page reprend le métier de royal. En 1640 il suit or 2 l’université d’Orléans n to vieu ce titre. C’est un dra ent de tapissier devenir avocat, ? at. is renonce ? Principaux événements personnels et personnages ayant marqué l’auteur: En 1640 il rencontre une famille de comédien « Les Bejart » et tombe amoureux de Madeleine, protégée du duc de Modeine. En 1643 il décide de devenir comédien contre l’avis de son père et fonde avec sa maîtresse Madeleine et d’autres comédiens, la compagnie théâtrale « L’illustre théâtre », c’est alors qu’il prend le nom de Molière. En 1645 la troupe « L’illustre théâtre » fait faillite, Molière est emprisonné pour dettes et libéré grâce à l’influence de son père. Il quitte Par
Paris avec la troupe de Charles Dufresne dont il devient le directeur. Ils parcourent ensemble la France pendant 13 ans. Le prince de Cotti devient son protecteur et parraine la troupe. En 1662 Molière épouse la fille de sa maîtresse « Armande Béjart ». Il fut l’auteur de nombreuses pièces à succès, après la 4ème représentation du « Malade imaginaire » il est pris de convultions et meurt d’une hémorragie le 17 février 1673. Son oeuvre Les genres littéraires: Molière est un auteur de théâtre dramatique l’étourdlt et comique Bourgeois gentilhomme, Le malade imaginaire, L’avare ect.
Ce sont des comédies en plusieurs actes vers ou en prose. Sujet des oeuvres: -L’étourdit montre la maladresse de l’elie et son étourderie. -Le bourgeois gentilhomme indique le ridicule de monsieur Jourdain. L’avare révèle l’avarice dans les milieux bourgeois. -Le malade imaginaire nous montre un personnage hypocondriaque. Molière nous décrit le milieu Bourgeois de l’époque et les scènes du quotidien. Le style: Toutes les pièces de Molière sont tournées vers la dérision, il intègre dans certaines des scènes musicales et chorégraphiques. Les personnages sont plutôt ridicules dans l’ensemble.