1 Page Sommaire l. Introduction page 4 Il. Historique de l’université page 5 Ill. Historique Laboratoire de physique des lasers A. L’institut Galilée B. Le Laboratoire de C. Le groupe COMET page 7 page 8 page 10 IV. Mon projet page 12 V. D. or21 Sni* to View Les éléments optiques A. Le Laser B. Le corps de jumelle C.
La séparatrice La lentille de focalisation La photodiode appareils à laser Le déclencheur électromagnétique radial XR-2206 SFH2332 BDX53C / BDX54C OP27 LM340 page 34 page 38 3Page Dans le cadre du BTS génie optique option instrumentale, un stage d’une durée de six emaines doit être effectué en fin de première année de la formation. Ce stage a pour intitulé la « découverte d’entreprise II nous permet donc d’avoir une perception du travail accompli dans une entreprise ou bien dans un centre de recherches ainsi que de se faire une idée de l’organisation de telles structures.
De plus, ce stage permet d’acquérir de nouvelles connaissances en plus de celles acquises tout au long de notre première année de formation. C’est pourquoi le choix du stage doit être important. En effet, les options prises nous permettent de choislr dans quelle spécialisation de l’optique laser, télécommunications, traitement de surfaces… ) ou de l’électronique on souhaite s’orienter, bien que ces deux domaines soient liés.
De plus il est é alement important de choisir dans quel type d’e PAGF 91 résultats de mes demandes de stage m’ont conduit au LP (Laboratoire de Physique des Lasers) appartenant au CNRS UMR 7538 de l’Université Paris 13 où j’ai été accepté en tant que stagiaire après un entretient avec [‘Ingénieur de Recherche Paul-Eric Pottie qui a été mon tuteur de stage durant les six semaines. Dans la suite du rapport, je vais présenter le contexte dans lequel j’ai accompli mon ravail pendant six semaines, ainsi que le travail effectué au LPC Je vais décrire plus précisément le projet qui m’a été confié.
Je montrerai ensuite le montage que j’ai réalisé avec l’aide de l’équipe qui m’a accueilli et dans laquelle je me suis intégré. Enfin je présenterai le résultat final et je tirerai les conclusions de mon stage. On trouvera en annexe, à la fin du rapport, les documents techniques que j’ai utilisé ou crée pendant mon stage. 4Page L’université paris XIII ou Paris-Nord a été créée en 1970 afin de succéder ? l’université de Paris avec 12 autres établissements. Elle était installée à Vincennes en 1968 et déménagée seulement en 1980 à Saint-Denis.
Elle est un pôle de formation et de recherche scientifique du nord de Paris qui a pour président Alain Neuman depuis 2002. Elle couvre la quasi-totalité des champs disciplinaires avec 5 formations LMD depuis 2004 • • Humanités, sciences de l’Homme et du comportement • Droit et science politique • Sciences économiques e Culture et communication Ces formations en 2004-2005 regroupent 22914 étudiants, 11 69 enseignants ou enseignants-chercheurs et 578 personnels administratifs répartis ur 4 campus (Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis).
L’université s’appuie sur 33 laboratoires reconnus par les instances nationales et internationales dont 13 labellisés et financés par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale). Elle fait partie de l’une des 5 universités française sélectionnées par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur de la recherche pour expérimenter les services d’activités industrielles et commerciales.
Ce qui lui a apporté 140 contrats de echerche gérés pour un budget de 4 millions d’euros, 45 contrats signés (dont 15 avec des sociétés privées) par an en moyenne pour un montant de 2. 5 milllons d’euros. Elle a aussl de nombreux contacts à l’étranger pour coopérer avec des universités (140 conventions ou accords signés) tel que Arizona State University, Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, Université Centrale des nationalités de Chine – Pékin..
Ces 31 laboratoires sont divisés en deux écoles doctorales, Galilée et Erasme. L’école doctorale Erasme en sciences humaines et sociales succède au 1 er janvier 2007 à deux écoles préexistantes. Ces 16 laboratoires s’intéressent aux champs « Economie, société, industrie et culture » et « Sujets, codes, cultures, espaces et sociétés. L’école doctorale Galilée regroupe 1 5 laboratoires spécialisés 1 codes, cultures, espaces et sociétés.
L’école doctorale Galilée regroupe 1 5 laboratoires spécialisés dans les disciplines de mathématiques, de physique, de chimie, de biologie et de santé, d’informatique et de sciences de l’ingénieur. spage Plan d’accès LPC 6Page Ill. Historique Laboratoire de physique des lasers A. L’institut Galilée L’institut Galilée a été créé en 1971 à Villetaneuse par la réunion e deux laboratoires de l’école normale supérieure et de Paris VI dirigée par Christian Bordé. Il est composé de 8 laboratoires . ?? Laboratoire d’Analyse, Géométrie et Applications (LAGA) • Laboratoire d’Ingénierie des Matériaux et Hautes Pressions (LIMHP) • Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) • Laboratoire de Physique des Lasers (LPC) • Laboratoire des propriétés Mécaniques et Thermiques des Matériaux (LPMTM) • Laboratoire de Traitement et Transport de l’Information (L2Tl) • Bio-ingénierie de Polymères Cardiovasculaires (RPC) • Laboratoire de Biomatéri res de spécialité (LBPS)
PAGF s 1 fondamentaux (physique atomique et moléculaire, spectroscopie… ) ou plus appliqués (diodes électroluminescentes organiques, optique biomédicale… ) et souvent pluridisciplinaires, aux interfaces avec la physique du solide, la chimie, la biologie ou les nanosciences. Il est constitué de soixante-dix membres permanents : • 35 chercheurs ou enseignants chercheurs • 15 ingénieurs, techniciens, administratifs • 20 doctorants ou post-doctorants Où s’ajoute 20 visiteurs étrangers et 10 stagiaires de courte durée.
Ils se déplacent tous dans des locaux d’une superficie de 2200m2. Un laboratoire a pour but de faire de nouvelles découvertes et de les communiquer ? travers des articles. Certains sont publiés dans des revues très spécialisées, d’autres dans des revues visant un public plus large. II y a 40 publications, 40 communications, 20 conférences invitées et 200 missions en Frances et à l’étranger. Ceci donne un budget moyen de 800 000€ (hors salalres et Infrastructures).
Le laboratoire est structuré de huit équipes expérimentales : • Atomes Froids – Nanochrome (AF) responsable Olivier Gorceix (professeur). C’est le refroidissement et le piégeage d’atomes de chrome. Le mélange de osons et de fermions ultrafroids. L’étude des collisions froides. L’obtention de gaz dégénérés dipolaires. La production de nouveaux états quantiques corrélés. La nanolithographie utilisant des systèmes optiques modernes. Condensat de Bose-Einste- 6 1 t Applications (COMETA) responsable Vincent Lorent (professeur).
C’est la condensation de BoseEinstein (BEC) du 87Rb. Les applications à Fétude des condensats dans des pièges très anisotropes et à l’holographie atomique. Interférométrie et Optique atomiques (IOA) responsable Martial Ducloy (directeur de recherche CNRS) et Francisco Perales (maître de onférences). C’est les cohérences quantiques d’ondes de matière, sur un jet d’atomes métastables de gaz rares, de vitesse thermique ou sub- thermique, éventuellement polarisés en spin.
L’optique atomique à échelle nano-métrique L’interaction de van der Waals élastique et inélastique avec des surfaces micro- et nano-structurées. Cinterférométrie atomique de Stern- Gerlach appliquée à la production de faisceaux ultra fins, de brillance et de cohérence élevées. Optique cohérente à résonance (OCR) responsable Daniel Bloch (directeur de recherche CNRS) C’est l’étude fondamentale des propriétés ptiques d’un atome libre au voisinage d’une surface. L’étude de l’interaction van der Waals entre atome (excité) et surface réelle, éventuellement chaude.
La spectroscopie de vapeur confinées, nota es « nanocellules » 7 1 interférométrie atomique et moléculaire (HOTES) responsable Christian Chardonnet et Christian J. Bordé (directeur de recherche CNRS) C’est la moléculaire à ultra-haute résolution de l’infrarouge au visible. L’étude de formes de raies. L’étude des effets de brisure de symétrie. La métrologie des fréquences optiques. L’optique et interférométrie atomique et oléculaire. Agrégats Moléculaires d’intérêt Biologique : Énergétique et Structures (AMIBES) responsable Charles Desfrançois (directeur de recherche CNRS).
C’est l’étude en phase gazeuse de petits agrégats de molécules polaires et de biomolécules modèles (bases de l’ADN, acides aminés, peptides, molécules pharmacologiques). Les formations d’anions dipolaires par transfert d’électrons de Rydberg. La spectroscopie IR d’espèces neutres et d’ions biomoléculaires sélectionnés en masse. La dynamique de photofragmentation résolue en temps (fs) de peptides protonés. Les calculs de chimie uantique et modèles de champs de forces.
Laser vuv, Matériaux Électroluminescents et Nanostructures (LUMEN) Eric Tinet (Maître de conférences) C’est Pétude fondamentale de la propagation de la lumière dans des milieux diffusants complexes. L’application à la mise au point de méthodes de diagnostic médical. Les équipes font très souvent appellent aux compétences des quatre ateliers de services communs et de l’équipe administrative : • Informatique : II s’occupe de la maintenance et du développement des outils informatiques (PC, réseau, logiciels) et du site web du laboratoire ainsi que du uivi des besoins de programmation.
Il est composé de Marc Barbier et Dejan Kocic. Electronique : Il s’occupe de la conception et de la réalisation de système spécifiques en électronlque (analogique, digitale, logique programmable) pour toutes les expériences du laboratoire (asservissement laser, pilotage d’expérience, acquisition et traitement des données Il est composé de Julien De Lapeyre De Bellair, Germaine Simon et Fabrice Wiotte.
Optique : Il conseille et réalise divers composants optiques spécifiques en utilisant un atelier de polissage et plusieurs bâtis d’évaporats. Il est composé de Thierry Billeton. communication du laboratoire. Elle est composée de Sabine Barbut, Martine Alsters et Nathalie Froger. Le groupe de recherche « COMETA » COMÉTA a pour principal thème de recherche l’étude des condensats de BoseEinstein.
Ce sont des gaz dilués d’atomes ? très basse température, proche du zéro absolu (273,1 SOC), où se manifeste un nouvel état de la matière, bien distinct dans ses propriétés physiques de l’état gazeux, liqulde ou solde. Les condensats de Bose-Einstein ont été observés expérimentalement pour la première fois en 1995. Ces recherches abordent deux aspects ?? La mise en œuvre de pièges à atomes très anisotropes en vue d’atteindre la dégénérescence quantique en dimension restreinte.
L’utilisation de l’holographie pour l’optique atomique cohérente avec condensats. Ceci peu paraitre abstrait mais ces 2 recherches peuvent aboutir à la création de nouvelle nanostructure grâce à la création de laser à atomes et ? la création d’ordinateurs quantiques qui réalisent des prouesses dans leurs vltesses de calculs. Cette équipe est composée de S chercheurs dans le laboratoire et en collaboration avec 3 chercheurs et deux réseaux euro éens. Un montage expérimenta ue de détail)