Définition de la communication : (Information) c’est une transmission double sens d’un émetteur à un récepteur et puis le contraire. Communique c’est mettre en commun une information, une idée ou une attitude. Définition de ma communication marketing : La communication est l’ensemble des informations, des messages, des signaux, de touts nature que l’entreprise émet en direction de ces publics cibles.
Actuellement en parle de la communication intégrée il y a un principe de base dans l’entreprise, tout communique, ça veut dire de la communication globale avec plus de cohérence. Les différents types La communication in La communicatlon d groupe. La communication d personnes. u or 18 Snipe to View nextÇEge ux personnes. a une foule ou un onnes à plusieurs La communication de machine : entre un ordinateur et une personne. Les trois principales catégories d’objectifs de communication correspondent à la hiérarchie des effets définis par le modèle AIDA (E.
St Elmo Lewis :1898). Ils peuvent être schématisés comme suit Les objectifs cognitifs : (« faire connaître ») : ils touchent la notoriété, l’information sur l’entreprise, la collectivité ou l’entité ui communique (annonceur) les objectifs affectifs : ils touchent l’image de l’annonceur. On les appelle aussi « objectifs d’image ». Leur finalité est de « faire aimer’ un produit, un service, ou autre, de le rendre attractif. Les objectifs conatifs : ce sont les objectifs comportementaux. Comment faire déplacer dans un centre commercial par exemple, à la consommation.
Ils sont en rapport direct avec le vécu personnel du consommateur… La diversité des cibles de communication : On peut parler des « 4 C » (On s’adresse aux consommateurs, au citoyens, aux collaborateurs et aux capitaux). ) Consommateurs : On parle de la communication marketing. 2) Citoyens : On parle de la communication société. 3) Collaborateurs : On parle de la communication interne et de marketing interne. 4) Capitaux : c’est la communication financière. LASWELL définit la communication en cinq questions : 1 . selon la stratégie de la communicatlon utillsée par l’entreprise il y a deux manières : l. tratégie PUSH : une politique qui pousse le produit vers le client, elle se base sur les réseaux de distribution. Il. Stratégie PULL : Une politique qui cible le client en cherchant ? ‘attirer vers le point de vente. Conclusion : définir une stratégie de communication c’est se donner une vision à moyenne terme et à long terme sur les objectifs de communication et sur les moyens de réaliser. Il y a quelque principe. Eviter les messages complexes La répétition (le message publicitaire) La continuité (la durée) La coherence.
L’obligation de vérité (le consommateur est un individu morale on ne peut pas l’arnaquer) LES CRITERES DE CLASSIFICATION DE LA COMMUNCIATION . II y a 3 formes d’écoutes 1. Ecoute active : elle corr « écoute parlante » 18 quel endroit du texte l trouvera ce qu’il cherche, il repère rapidement ces endroits et n’écoute vraiment que ces passages ; 3. Ecoute passive : l’interlocuteur n’use pas de son droit de parole (par fatigue, désintérêt,.. ), ou bien l’interlocuteur se laisse entraîner par la séduction dun discours et se range sans réserve à l’avis des autres.
On a la Communication verbale, la Communication para-verbale et la Communication écrite. Les objets de la communication commerciale : on peut communiquer sur trois niveaux. 1. Les caractéristiques du produit : 1- Objectives : physique, techniques, matérielles – Subjectives : immatérielles, a- valeurs d’usage (fonctionnelles) : ex : style , écriture. b- symbolique : la qualité, la marque, le logotype 2. Les éléments de nom de marque : La marque est une composante immatérielle du produit 1. le logotype : un signe visuel 2. slogan : phrase originale. 3. jingle : une musique originale. 4. eslgn : style ( identité visuel du produit) 3. définition de l’image : une représentation Montale d’une entreprise, de sa marque et de ses produits. le rôle de l’image et de favorisé le positionnement de la marque dans l’esprit des consommateurs, et faire correspond aux esoins, elle permet également de crée les attitudes favorables ? la marque est elle valorise les personnes qui achètes le produit ou la marque. Une copie du dépôt de marque chez l’INAPl ou IOMPI 2- caractéristiques commerciales 1- nom de la marque : On général elle ne dépasse pas trois syllabes pour qu’il soit mémorisable. – il faut qu’il soit évocateur 3- facile à prononcer 4- déclinable 5- original 6- international COMMENT PROTÉGER VORTRE MARQUE : INAPI : Il faut faire une demande de vitrification de disponibilité de la marque au niveau de cet institut Il ne faut pas que la marque soit contraire aux bonnes mœurs (coutumes) pour obtenir le renouvellement automatique il faut commencer l’exploitation de la marque dans les 3 années qui suive le dépôt de dossier INAPI (au niveau national).
Par contre au niveau international il faut déposer le dossier de protection de la marque chez Organisation Mondial de la Propriété Industrielle OMPI Exemple : le cas de la vache qui rit algérienne avec l’Egypte L’INTERET DE LA MARQUE (UTILITE DE LA MARQUE) : Fonction Facilité l’achat Signe de reconnaissance Outil de valorisation elle s’appuie sur les motivations d’auto xpression 1- motivation hédoniste : PAGF 18 par l’acte d’achat. istribution) il peut être producteur ou distributeur 2- l’agence de communication : celle qui va faire le message de communication 3- les bureaux et les organismes de contrôle Support : C’est un véhicule de la publicité. Media : c’est un ensemble de support de même nature, identique. L’objectif est de maximisé les contacts avec la cible de communication avec le minimum de coût LA PUBLICITE :La communication de masse la plus connu est la publicité, et la plus utiliser aussi. DEFINITION : c’est un ensemble de techniques et méthodes ui permettent de présenter à un public large, son offre ou son organisation.
Définition de FILIPE. KOTLER & BERNARD. DUBOIS On appelle publicité l’ensemble des moyens destiné à informer le public et à le convaincre d’acheter un produit ou un service. Publicité veut dire rendre public, c’est-à-dire ramener l’information son distinction. Définition du message publicitaire : Quelque soit la technique de création d’un message publicitaire, il se compose de trois éléments : Élément visuel : personnage, l’image. Elément rédactionnel : slogan, parole, la manière directe.
Elément sonores : les paroles, la musique (jingle), la manière d’ont on parle, les effets spéciaux Autre caractéristiques fondamentale de la publicité • Le coût de contact est faible. La publicité fonctionne sur le principe de la répétition. La publicité dirige un message simple, fort et unique. La nature de la publicité est un mo en persuasif. L’objectif est de convaincr ateur pour modifier sont dénotative : il s’agit de s’adresser de manière direct au consommateur en utilisant des arguments rationnel pour convaincre ou utiliser beaucoup des testes (mots, explication). blicité connotative : On s’adresse de manière indirecte au consommateur, a ses sentiments aux émotions, aux motivations inconscients. On ne cherche pas à argumenter mes on promesse par suggestion, On procède par association. De manière générale, l’annonce ou le message publicitaire doit être remarqué, attirer l’attention, clair, facile, à comprendre, associé à la marque. Une publicité ne doit jamais pousser le consommateur à réfléchir. AVANTAGES INCONVÉNIENTS Toucher des audiences de masse ( la publicité est une communication de masse). Efficacité pour valoriser la marque
Effet rapide sur la notoriété et les ventes Capitalisation des effets Coût Pour Mille personnes exposées à a publicité (CPM) faible pour les cibles de masse Communication contrôlée par l’entreprise : intégrité du message respectée par les médias Impressionne la distribution Le plus polpalent des moyens de communication Sous-traitée à des agences, il demande un moindre effort de la part de l’annonceur Déperdition souvent forte car elle cible assez mal « Ticket d’entrée » élevé Fort encombrement publicitaire des meilleurs supports, d’où un phénomène de saturation Message réducteur
Coût de l’espace en progr PAGF 6 8 tion de la rentabilité fidéliser que pour recruter de nouveaux consommateurs Action qui, par définition, ne peut être cachée à la concurrence Risque de surenchère publicitaire Définition de technique : ensemble de moyens physlques et surtout intellectuels du charger de la marque.
La méthode : c’est le style de la réalisation, de publicité exemple • les abribus qui contiennent des pubs représentent une technique, par contre le message le design est une méthode Audience : audience d’un média ou d’un support c’est l’ensemble de personnes qui ont été en contacte avec n média ou un support pendant une période donnée. Audience utile Audience utile : c’est l’ensemble de personnes faisons partie à la fois de l’audience de support et de la cible de communication audience cible Le contexte publicitaire : C’est le moment ou je dois faire ma publicité.
LES DIFFERENTES TYPES DE PUB : En fonctions des objectifs poursuivis on peut distinguer différentes types de pub. 1 la publicité de marque : elle est utilisée par l’entreprise pour faire connaître et valoriser son ou ses produits, sa ou ses marques, son enseigne. Il y a deux politiques de marques : l. POLITIQUES DE MARQUES DE PRODUCTEURS 1- Politique de marque produit : ex – Unilever 2- Politique de marque ombrelle ex : bic 3- Politique de marque double (caution) une marque reconnue qui cautionne une autre marque ex : DANONE ? Activa, Activel Les avantages et les inconvénients des trois politiques . ?tude de cas de DADON sur le net Les histoires des grandes e net histoires des grandes marques sur le net Il. LES MARQUES DE DISTRIBUTEURS MDD . 1- marque propre de distribution : ce ont des produits qui porte Le nom de la marque du distributeur mais qui sont produisez par dautres producteurs. Ex : Carrefour 2- marque enseigne : se sont des marques spécialisées dans certains domaines. 3- marque premier prix : se sont des produits qui n’ont aucune marque ni un signe distinctif, il sont d’une qualité moyenne voir basse, il sont vendus à prix bas ex : matelas en éponge 2.
La publicité institutionnelle : réaliser par l’entreprise, une collectivité, une institution, administration pour créer, développer valoriser son image auprès ses différents public. 3. a publicité collective : elle est utilisée par un groupe d’entreprise pour promouvoir un produit générique (beaucoup consommer). 4. La publicité d’intérêt général: à pour objectif de sensibiliser le public à certaines causes sociales ou humanitaires, elle peut être faite par les pouvoir public. LES OBJECTIFS DE LA PUBLICITE 1- faire connaitre l’existence du produit faire connaitre l’existence du produit sans donner de preclslons.
Il- informer sur les caractéristiques du produit, son utilisation.. 2- Faire informer la cible sur les caractéristiques du produit. 3- créer et développer une image d’une marque ou pour influencer son comportement ou son attitudes ex : 4- soutenir et faire connaitre d’autres d’actions de communication L’attitude : c’est un ensemble de critères mentaux qui peuvent influencer le comportement de consommateur envers un produit à l’égard d’un service une e idée. l’égard d’un service une marque ou une idée. Besoin = » exigence = » attente Besoin : une sensation de manque : on ne soucis pas de la qualité du produit.
Exigence : La qualité est une composante immatériel du produit on ne peut pas la voir mais on peut l’apercevoir Performance du produit La qualité = Exigence du client AFNOR Association Française de normalisation à définir la qualité INSEE en France : Instituts National des Statistiques des études Economiques Exécution de la compagne publicitaire et évaluation de l’efficacité de la publicité : Il est très difficile d’évaluer l’efficacité de la publicité parce que le marché est l’objet de différentes actions par différents acteurs.
On peut mesurer le résultat publicitaire a travers deux aspect ; A travers des résultats quantitatives mesurables (chiffre d’affaires, nombre de clients, la parte de marché, bénéfice, la fidélité de clients.. ). Il y a des aspects qualitatifs c’est-à-dire de communication pas a pas. LES DIFFENRENTS MOYENS DE COMMUNICATION DE MASSE • 1- LA TÉLÉVISION Définition : c’est un media très puissant prisée par les annonceurs plus ce que le taux d’équipements des ménages en télévision est élevé. Il sa deux caractéristi ues Le spot télévisé a une dur e 20 secondes. résentant le parrain ou sponsor lors du parrainage d’une émission TV sponsorisée (jeux, émission, évènement sportif… ). Selon les dispositions légales l’animation ou billboard est d’une durée maximale de 6 secondes. AVANTAGE INCONVENIENT La télévision à un impact important surtout en prime time. On a des images animées qui capte l’attention de la cible ou de l’audience Le message valorise le produit Possibilité de faire parrainage des émissions « le billboard » Coût par contact faible Le coût élevé par valeur absolu.
Le délai de réservation est long. Risque du zapping a cause de la concentration de la publicité Certains secteurs sont interdits par la publicité. Coûts de la publicité télévisée Coût par contact est faible : Le nombre de téléspectateurs atteints par la publicité télévisée 2. E CINEMA La publicité en cinéma date de 1920, en 1896 année de la création du cinéma D’après une étude, le cinéma à de mémorisation grâce a son environnement INCONVENIENTS