cqcqcqc

Personnages L’ingénu (Hercule): L’Ingénu est un Indien du Canada, (un Huron), qui débarque en Bretagne, à la baie de Saint-Malo. Mlle de Saint Yves: Sœur de l’abbé de Saint-Yves, elle devient la marraine de l’Ingénu, puis sa maîtresse. Gordon: Initialement janséniste, ce vieillard sert de guide ? l’Ingénu pendant son séjour à la Bastille. Les Kerkabon: L’abbé de Kerkabon et Mlle de Kerkabon sont respectivement l’oncl or 2 Sni* to View Résumé Le jeune Huron d’ascendance bretonne d barque à Saint-Malo en 1689. ll se fait baptiser mais tombe amoureux de sa maraine. Après avoir combattu des anglais, il va voir le Roi pour reclamer la main de Mlle de Saint Yves alsin qu’une unité de cavalerie. _ Mais lilngénu se fait embastiller en se trouvant accusé de jansénisme. _II lira beaucoup de livre et se cultivera avec Gordon, son maître ? penser, durant son séjour en prison. _ Mlle de Saint Yves sacrifie son honneur en donnant son corps travers l’ironie.

Mais Voltaire va critiquer les dogmes religieux plus violemment, c’est ainsi qu’en découle la moralité de Voltaire: ce ne sont donc ni les jansénistes ni les jésuites qu’il faut condamner mais toute orme de fanatisme religieux. Contexte politique et religieux _En 1685, Louis XIV manifeste son despotisme lorsqu’il révoque l’édit de Nantes, sous l’influence des jésuites et de sa maitresse, Madame de Maintenon. Soit quatre années avant la date ? laquelle Voltaire choisit de situer [‘histoire de l’Ingénu.

Ainsi, l’un des thèmes de l’Ingénu est annoncé d’emblée: les méfaits et désastres de cette révocation… _La rivalité coloniale entre la France et l’Angleterre aboutit au XVIIIe siècle à la guerre de Sept Ans, de 1756 à 1763. C’est cette guerre désastreuse qui change le destin de la France puisqu’elle e solde par la destruction de [‘Empire colonial français, entièrement cédé aux Britanniques lors du traité de paris en 1763. L’histoire a lieu en 1689. Lorsque Voltaire écrit ce conte, en 1767, la situation est inversée. Les jésuites ont été expulsés et ce sont les jansénistes qui évoluent dans les sphères du pouvoir. Ainsi, en découle la moralité de Voltaire: ce ne sont donc ni les jansénistes ni les jésuites qu’il faut condamner mais toute forme de fanatisme religieux. Mouvement litteraire L’Ingénu appartient au mouvement literreraire des Lumières