ANIMATION D’UNE RÉUNION PARTENARIALE UC 3 « CONDUIRE DES DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES DANS UNE PERSPECTIVE SOCIO-EDUCATIVE » UC 4 « ANIMER EN SÉCURITÉ DANS LE CHAMP DE L’ACTIVITÉ » DIPLÔME D’ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L’ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SESSION 2012-2013 or 11 Avril 2013 Sni* to View SOMMAIRE LE IMPE DE SÉANCE : LA RÉUNION PARTENARIALE . 1 LA SÉANCE DANS SON CONTEXTE LE PUBLIC INSCRIT DANS LA DÉMARCHE • • • • • • • • 1 3. 1.
LA PREPARATION 6 3. 2. LA MISE EN PLACE DE LA SEANCE 3. 2. 1 LA CONFIGURATION DE LA SALLE — 3. 2. 2. LES OUTILS À DISPOSITION…. 33. L’APPROCHE PÉDAGOGIQUE 3. 3. 1. 3. . 2. 4. LA PÉDAGOGIE DE LA SITUATION PAG » 1 titre du projet de rénovation urbaine engagé depuis 2007 sur le quartier des Coteaux de « Orge, classé en Zone Urbaine Sensible, la MJC-CS va se voir attribuer par la mairie, un nouvel équipement dont la livraison est prévue pour le dernier trimestre de 2013.
Le projet de restructuration du pôle jeunesse de la MJC-CS, inscrit dans le nouveau projet social de territoire, ainsi que la perspective d’aménagement dans de nouveaux locaux, pose la question de définir concrètement l’organisation et la mutualisation d’une action jeunesse cohérente, sur le quartier des Coteaux de l’orge. Afin d’amorcer un travail de concertation et d’anticiper l’ouverture de la nouvelle structure, une première réunion, impliquant l’ensemble des acteurs de la jeunesse du territoire, se tiendra le mardi 23 avril 2013 à 14 heures, dans le local du « 1000 Club » de la MJC-CS.
LE PUBLIC INSCRIT DANS LA DÉMARCHE La séance de travail sera composée des acteurs de la jeunesse sur le territoire, ainsi que des membres de l’équipe du pôle jeunesse de la MJC-CS. Le public sera composé d’au minimum 7 personnes. .1. 1 . LES PARTENAIRES INVITÉS VIRY-GRIGNY PRÉVENTION : ca directrice de l’association, Madame, ccompagnée d’un éducateur spécialisé. LE SERVICE JEUNESSE : Le coordinateur de l’action jeunesse sur le territoire, Monsieur.
PAGF30F11 compte du public jeune dans le nouveau projet social de territoire de la structure, – Une présentation des nouveaux locaux, – Les attentes de la structure au regard de leur rôle dacteur de la jeunesse sur le territoire, La prise en compte de leurs idées et de leurs propositions dans l’élaboration du travail partenarial. LA SÉANCE D’ANIMATION DE RÉUNION 1. 3. 1 . LA THÉMATIQUE DE LA SÉANCE La thématique de la réunion sera « La place des jeunes et le rôle des partenaires au sein du utur équipement de la MJC-CS Saint-Exupéry ». 1. 3. 2.
LES OBJECTIFS DE LA SÉANCE L’objectif général Organiser et mutualiser une action jeunesse cohérente sur le l’orge. Les objectifs opérationnels Organiser une reunion avec l’ensemble des acteurs de la jeunesse sur le territoire en vue de : Apporter une réponse aux besoins identifiés du public jeune, – Déterminer les actions proposées par les partenaires, – Déterminer les modalités pratiques de l’organisation du partenariat. 2 I . 3. 3. ES MOYENS DE LA MISE EN ŒUVRE – Organiser de manière dy ace et le temps de travail, PAGF 11 dans ses détails : DÉCOU HORAIRE
OBJECTIFS TÂCHES CONSIGNES ORGANISATION OU ILS ET SUPPORTS CRITÈRE DE REUSSITE RÉALISATION -Instaurer un climat de convivialité _ prise de connaissance des plans de la nouvelle structure -Accueil des s 1 ont -Les propositions sont émises à l’issue du temps imparti 10′ 20 à 30′ -Déterminer les servlces ou actions proposées par les partenaires modalités pratiques de la mise en place d’un partenariat -Chaque groupe se voit attribuer un thème -Il doit en ressortir au moins 2 propositions de sen,’ice ou action dont les modalités pratiques seront détaillées -Au regard de chaque proposition émise, il doit en ressortir la mise en ?uvre du partenariat 6 1 d’évaluation L’assemblée s’est mise d’accord sur la cohérence et la complémentarité des actions -Facilité de remplissage dans le temps imparti -Nombre de fiches remplies 3. LA MÉTHODOLOGIE LA PREPARA ION plusieurs phases ont été nécessaires à la préparatlon de la séance d’animation : Identifier l’enjeu et définir les objectifs de la réunion, au regard du projet social de la structure, Élaborer l’ordre du jour de la réunion, Cl Convoquer par courrier l’ensemble des acteurs, Choisir et élaborer la méthode d’animation, les contenus, les outils, les supports et les outlls d’évaluation. LA MISE EN PLACE DE LA SÉANCE PAGF70F11 classe dans toute sa diversité.
Elle tient compte de tous les facteurs, du hasard et de l’aléatoire, en se risquant à répondre aux MARCHAND, Camille, « Gisèle Barret et la pédagogie de la situation b. Vie pédagogique-Numéro 144Septembre•Octobre 2007. urgences du moment. La pédagogie de la situation tient compte des besoins qui sont exprimés par les élèves, non dans un rapport de force, mais dans une coexistence dynamique où la confrontation permet autant le questionnement que l’approfondissement. » Dans ce contexte, en tant qu’animatrice de la réunion, j’opte pour ette pédagogie de l’ « instant présent » où je dois pouvoir évaluer la situation en étant capable d’observer et de développer une capacité de présence à l’autre, avant de vouloir atteindre des objectifs ? tout prix. 3. 3. 2.
LA DYNAMIQUE DE GROUPE Didier Anzieu et Jacques-Yves Martin2 ont retracés l’historique des recherches, des méthodes et des théories qui ont permis une étude approfondie de la psychologie des groupes, au travers de La dynamique des groupes restreints. Ces groupes sont à distinguer des autres catégories telles que la foule, les bandes, les rassemblements. Cet ouvrage nous livre l’es ncipaux phénomènes de PAGF B1 dynamique favorise également le partage entre les participants et la mutualisation de leurs savoirs, leur savoir-faire, leur expérience et leurs compétences. ANZIEU Didier, MARTIN Jacques-Yves, La dynamique des groupes restreints, PIJF, 10 janvier 2007. 7 4. L’EVALUATION DE LA SEANCE 4,1.
L’ÉVALUATION DE LA SÉANCE PAR L’ANIMATEUR INDICATEUR Apporter un éclairage et préciser des éléments sur le contexte de la séance Compréhension et positionnement des participants dans le contexte de réalisation de la réunion Émission d’au moins 2 proposltions Déterminer les actions ou ewices proposés par les participants Déterminer les modalités Échelle de satisfaction CONTENU DE LA SÉANCE La présentation du cadre de la réunion était claire (Projet jeunesse de la MJC-CS) ? Vous avez facilement compris les objectifs de la réunion ? Les outils proposés (plans, fiches… ) étaient compréhensibles et faciles d’utilisation ? Les outils proposés vous ont aidés dans votre réflexion ? VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DE LA SÉANCE VOS REMARQUES 4 ANNEXES ANIMER EN SÉCURITÉ INFORMATIONS SUR L’ETABLISSEMENT D’APRES LE REGISTRE DE SÉCURITÉ LE PLAN DE SÉCURI ÉDU BÂ ‘MENT EN CAS D’INCENDIE . 11