Le stress est souvent à l’origine d’anxiéte, d’insomnie, voire de dépression ou de maladies psychosomatiques. Mesurez votre niveau de stress en sélectionnant les évenements que vous avez rencontrés au cours des 12 derniers mois. Reconnaître et vaincre le stress Notre univers moderne est soumis à une accélération constante de nos rythmes et de nos compétences, et notre organisme a de plus en plus de mal à réagir aux diverses pressions qui assiègent aussi bien notre mental que notre physique. Or, trop de stimuli émotionnels, cérébraux ou corporels finissent par provoquer des éflexes de repli.
On nomme cela le stress. cureantistress Agréa répondre sur le cha se mettre à courir po ernu par un evenem ou PACE 1 or 5 to View nextÇËge st la capacité de endue. par exemple r, ou encore être du. En un mot, le stress joue donc un r le de r gulateur. Une personne sur trois – en partie en raison de la sédentarisation, usage de la voiture et ergonomie peu adaptée de notre environnement – connait un stress (qu’on nommera ici négatif). Stress qui n’est autre alors que l’incapacité dans laquelle se trouve une personne face à une trop forte accumulation de tensions.
Symptômes Nous ne réagissons pas tous de la même façon. Certains sont moins susceptibles d’être débordés et abattus face aux exigences toujours plus grandes qui leur sont faites : être performant, toujours au top de sa forme. A ce scénario de lutte contre la montre et d’excellence s’ajoutent de des nuisances tel que le bruit, la pollution. Autant de facteurs qui finissent par avoir pour composantes un stress négatif et son cortège d’effets indésirables : irritabilité, migraine, douleurs d’estomac, mal de dos, Insomnie et perte d’appétit. n réel danger se profile lorsqu’on constate d’autres signes hysiologiques : accélération du pouls, élévation de la pression artérielle, sudation, accélération du rythme respiratoire, contractions des muscles abdominaux et dorsaux… On assiste alors à une mise en tension du corps qui veut réagir. Le mieux serait de pouvoir répondre à cet état par des exercices physiques afin d’éliminer les tensions. Mais si l’on ne pratique pas regulièrement des activités physiques, on est pris au dépouwu.
Conséquences On réagit généralement par une solution de repli et on observe des modifications de son caractère : on devient irascible, ‘insomnie s’installe, la fatigue augmente, il y a perte d’appétit ou crises de boulimie et affaiblissement du système immunitaire. Attention : un stress non résolu entraîne des pathologies graves (dépression), et si le sujet y est prédisposé, un risque d’infarctus. Solutions A cause de tensions trop importantes, trop de personnes finissent par souffrir de maladies du stress.
Pour réconcilier votre corps et votre psyché, des solutions existent : Changer d’univers pendant quelques jours peut créer un choc salutaire. En rompant avec ses habitudes, on se donne ‘opportunité et la chance de dénouer les tensions qui créent le stress ; La relaxation, des exercices de relâchement musculaire, la pratique du yoga, autant d *AGF 9 rif s stress , pratique du yoga, autant de mises en place de modes respiratoire et de lâcher-prise. On renoue avec la conscience de son corps et on retrouve son tonus et son plein d’énergie ; L’homéopathie face au stress Le stress a encore frappé.
Difficile d’y échapper dans un monde où la vie moderne ne cesse de mettre la pression. Pour faire face, pourquoi ne pas opter pour un traitement homéopathique et ses éponses ciblées ? Au travail, dans la rue, à la maison, le stress fait partie de notre vie. Largement répandu, employé ici ou là devant des situations qui nous paraissent agressives, il s’accompagne de la peur de ne pas pouvoir faire face et peut nous rendre malade. Le réflexe homéopathique se révèle une alternative précieuse et efficace. Stress et homéopathie Que veulent les patients ?
Réagir de manière adéquate, face au stress et prévenir les récidives pour se ménager un avenir de meilleure qualité. Lhoméopathie agit sur les deux tableaux. Elle propose un raitement de fond, qui traite notre mode réactionnelle afin de retrouver l’harmonie et un traitement de crise, adapté de façon plus ponctuelle, à une situation et aux symptômes qu’elle provoque. Une médecine individualisée A plus d’un titre, l’homéopathie est une médecine particulièrement adaptée aux états de stress et aux maux qui en découlent : c’est une démarche très individualisée.
Son atout majeur ? Elle ne dissocie « amais les symptômes physiques (migraines, insomnies, mal psycholoeie du patient. au dos) de la psychologie du patient. En clair, la consultation oméopathique nécessite un long entretien préalable à tout diagnostic et prescription. Cette prise de connaissance permettra de déterminer l’origine du stress, ainsi que la réaction du patient en fonction de son « terrain » Chacun est déstabilisé par le stress, d’une manière qui lui est propre.
Par exemple, vous pouvez être débordé en permanence ou remettre indéfiniment au lendemain, avoir des bouffées d’angoisse, devenir tyrannique… Lors de la consultation, un questionnaire (psychisme, état de santé global et même sensibilité à la météo) permet d’identifier votre façon de réagir ux stimuli extérieurs et d’établlr votre profil homéopathique et son traitement de fond. Parmi les plus courants : Argentum nitricum , convient aux tempéraments pressés, qui courent toujours après le temps.
Très émotifs, ils sont sujets ? des troubles digestifs ; Phosphorus régule les caractères enflammés. Enthousiastes en réunion, ils s’éteignent aussi vite qu’ils se sont allumés. Hyperactifs, ils ont de grandes fatigues ; Sepia calme les angoisses de ceux qui possèdent un sens aigu du devoir au point d’en supporter plus qu’ils ne peuvent, au prix de leur équilibre. Une médecine du symptôme Parfois, nous devons faire face, de manière ponctuelle, à des événements précis qui surviennent de façon brutale. our choisir le bon remède, il faut au préalable déterminer la nature de l’agression et les réactions qu’elle déclenche. L’homéopathie agit également sur les symptômes locaux, tout en modifiant durablement le terrain. Les médecins recomman également sur les symptômes locaux, tout en modifiant durablement le terrain. Les médecins recommandent quatre médicaments d’action locale qui sont fréquemment utilisés. Par exemple, Ignatia est efficace quand vous devez faire face ? des contrariétés répétées.
La boule dans la gorge est le signal de votre seuil de tolérance. Dans le cas d’anxiété d’anticipation, comme un examen qui vous empêche régulièrement de dormir, le Gelsémium sempervirens apaise vos émotions. une rupture ou un deuil sont également des sources de stress. En cas de choc affectif brutal, Arnica montana agit sur la douleur psychique. Pour ceux qui perdent leurs moyens lors d’une réunion, Ambre grisea donne de l’assurance. Toutefois les médecins insistent : une mauvaise gestion du tress est un symptôme d’alerte qui doit vous inciter à modifier votre rythme. ne alimentation équilibrée, un bon sommeil et la pratique régulière d’un exercice physique sont essentiels au côté du traitement homéopathique pour retrouver l’équilibre. L’avis du médecin Ces techniques ne reposent pas toutes sur des concepts scientifiquement prouvés mais pourraient améliorer les troubles légers. Elles ne doivent cependant pas dispenser d’une consultation médicale en cas de persistance des troubles. Catherine Maillard Mis à jour le 10 juillet 2012