L’argent hé oui l’obsession de la richesse, le virus de la folie des grandeur telle une peste qui emportait chacun de ces jeunes dans son tourbillon du desaroi jusqu ‘à leur arracher la vie somme de pauvre bêtes, le mystissisme et ses pactes diabolique auquel il se livrent en échange d’un moment éphémère de g101re leur reprend ce qu’ils ont de plus cher. La Parlant d’elle, n’est telle pas plus belle dans son authenticité et ce malgré les tumultes de ses réalité.
Nous avons pour habitudes de plaindre la lenteur que met le succès à venir illuminer notre vie alors que une chose est que nous ignorons que la vie elle ême est un processus échelonné d’étapes. Et que chacune dé ses étape à sa partic d’étapes où chaque pe or4 est une épreuve. Où aqu,: est un échelonneme fois magnifique et pé long voyage fait t chaque aventure lutte et chaque lutte hes. Ce voyage à la u soir de La vie. un soir qui peux survenir partout,a tout moment et à tout instants.
Là génération Internet ,cette jeunesse naiVe et parfois même atteinte par l’immaturité Swlpe to vlew next page se laisse entraîner dans le precipisme,se heurte le crâne aux parvis de la perdition et finit aussi lamentablement q’un poux ans les poils d’un sanglier. Quelle héritage laisserons nous a nos successeurs si nous même perdons nos repère? La question restera poser d’autant plus qu’il n’ya aucune possibilité de réponses par ce que l’inconscience et l’insouscience sans cesse continuent de submerger la pauvre génération aux otiste.
Je ne m’abstiendrai cependant pas de rappeler que cette même jeunesse à jouer un rôle très important dans les dernieres crises sociopolitiques qu’à connu notre très cher pays. Il certainement douloureux de ressasser le passé mais l’enjeu est de taille surtout si l’on souhaite tirer les concequences de ette triste crise et envlsager au mieux l’avenir avec plus de sérénité et de maturité . En effet pendant les événements les jeunes de toute les classe sociale confondues (les étudiant, les commerçants, les mécaniciens… et civil et militaire s’étaient appropriés cette guerre militariste politique, ils integrerent les effectif des deux protagonistes et s, affrontèrent. Le tissu social étant affecté la cohésion qui à jadis régner entre jeunes de différents communauté, races ou ethnicite n’était plus qu’un lointain s PAG » OF d jadis régner entre jeunes de différents communauté, races ou thnicite n’était plus qu’un lointain souvenirs. Les politiques très connu pour leur qualité de manipulateur se servaient de cette jeunesse na-lVe pour aboutir à leur fin.
Mis en avant, ils servaient à la fois de boucliers et d’apas, de fantassins voués à accomplir la salle besogne qu’ils n’aurait jamais eux mêmes voulu accomplir. On assista à une violence inimaginable en ces temps modernes car les atrocités avaient ainsi remplacer les valeurs morales qui illustraient aussi bien l’humanité que la société civilisée dans laquelle nous vivons. La vie était dépourvu de sa sacralisation. Hommes, femmes et enfants de tout âge tombaient comme des feuilles mortes.
La mort,incarnee par la jeunesse était là, elle semait la désolatlon dans les communautés et familles, la quiétude n’était qu’une illusion car à chaque carrefour, à chaque recoin de nos villes et quartiers on là sentait. Elle apparaissait sous une forme aussi laide, aussi abjecte . » la souffrance et la peur » Les populations profitèrent de la situation périlleuse pour remonter en surface leurs vieilles querelles pour se régler les comptes. Ces règlements de comptes donnèrent naissance à une utre crise dans la crise. « la crise comptes. Ces règlements de comptes donnèrent naissance à une autre crise dans la crise. la crise clanique Cette crise opportuniste fit ainsi monter d’un cran la violence et l’insécurité qui y raignai déjà dans le pays. Nous passâmes à deux pas d’une guerre civile dans la capitale. Nous au moins avions échapper de justesse par contre ceux des villages et hameaux niurent pas cette pas cette chance. La situation s’était embrasée à leur niveau, et la suit fut vraiment lamentable et dommageable. Aujourdhui l’on s’attelle tant bien que mal à reconstruire ce ue nous avions détruit, à restaurer la paix, la cohésion et l? fraternité qui jadis fut à la base des progrès qu’a connu notre chère patrie.
La génération Internet que nous incarnont indépendamment de notre volonté doit ainsl apprendre de sa failles du passé, se relever, réapprendre à vivre en harmonie et s’investir imminenment dans la reconstruction du pays. Elle gagnerait énormément en cultivant et développant des valeurs telles que l’amour du travail légales, le respect de la vie et la prise de conscience car l’avenir de cet monde en dépend d’autant plus qu’ils en son les héritiers.