Page 1 sur 18 Le keynésianisme : son application et sa remse en cause depuis les années 1930 Peut-on qualifié Keynes de libéral ? Keynes est antimarxiste, donc libéral mais n’est pas pour le libéralisme sauvage. Même les libéraux les plus extrêmes ne sont pas contre le contrôle de l’état. En effet, il faut faire appliquer les lois du l- Les libéraux ne sont veulent un état pour libéralisme du début ont crée de nombreu la libre concurrence. or 38 Sni* to View la opriété privée.
Le rmais, les libéraux admettent qu’il faut une intervention plus ou moins forte de l’état. Par exemple Keynes et Friedman sont tous les deux libéraux. Mais Keynes et Friedman sont opposés l’un ? l’autre : Friedman veut réduire le rôle de l’état au minimum (monnaie+défense+sécurité : pas de salaire minimum, l’état n’aurait aucune entreprises comme une école, un hôpital… ) A l’inverse, Keynes est partisan pour une intervention de l’état forte en temps de crise. L’état n’a pour lui néanmoins pas vocation à intervenir tout le temps. irconstances : temps de guerre (prix augmente car peu de production mais crise économique) ou en temps de croissance (pendant les 30 Glorieuses) Les rlX continuent à augmenter car les personnes continuent ? consommer : grâce aux aides de l’état Providence. = minimum de conso. De plus, dans les années 30 les banques faisaient faillites = pas de crédit. En revanche, dans les années 70, les banques se portent bien, elles ont beaucoup d’argent à prêter (pétrodollar placés dans les pays du Nord).
On peut également continuer ? consommer à crédit il fallait rester sur la parité $ : système de Bretton Woods, à partir des années 70 Bretton Woods prend fin, les USA ne sont plus oblgés de respecté ‘étalon or. Ainsi, bien que ce soit la crise, on peut continuer à consommer ? crédit et il y a donc un déséquilibre entre la production et la consommation (étrangère ou tension sur les prix) Hausse des prix également du au prix du pétrole. Deux phénomènes deviennent alors compatibles.
Une théorie qui révolutionne les rapports de l’état avec l’économie sans remettre en cause le système libéral. 8 Marx -1946) : le premier ouvrage qui l’a fait connaître est la critique du traité de Versailles et du montant des réparations. « Les conséquences économques de la paix » en 1919. Le traité e paix est humiliant, il ne laissera derrière lui que des catastrophes. Ensuite, il a écrit « Les conséquences économique de M. Churchill » où il critique la politique de retour à l’étalon-or, la livre sterling avec de lourds sacrifices (produits moins compétitifs/ chômage… ).
L’aboutissement de sa réflexion sera écrit dans « La théorie générale de l’emploi de l’intérêt de l’intérêt et de la monnaie » Son rôle au côté de Churchill était de travailler au financement de la guerre. A. Rappel des principes de l’économie classique ! loi de Say : l’offre crée sa propre demande L’équilibrage naturel de l’économie Il n’y a pas besoin d’un état pour fixer les règles (salaires) le jeu de l’offre et la demande suffit. Pas besoin de normes d’hygiènes : si les produits sont mauvais, ils ne se vendront plus. Le producteur a intérêt à produire des produits de bonne qualité.
Lors d’une crise, au bout d’un certain temp PAGF 8 Ne pas intervenir en temps de crise en 29 aux USA, lors de l’effondrement de Wall Street, le président Hoover applique alors cette polltique. « La prospérité au coin de la rue » tout va redémarrer. Néanmoins, en 31 il entreprend uelques régulations (Barrage Hoover). L’Etat, les syndicats ne doivent pas interférer dans ce libre mecanlsme. B. L’entre deux guerres et la gestation de la théorie keynésienne La question de la réparation allemande Critique le traité de Versailles : Il comprend que l’effondrement d’un pays ne peut pas être sans conséquence sur les autres pays.
En effet, l’Allemagne a souvent été le premier partenaire commercial. Si elle est destituée de tout argent, elle ne peux plus commercer. = Vision macroéconomique : problème d’un pays va s’étendre ? l’échelle mondiale. 8 Page 3 sur 18 politique d’austérité est dure : asphyxie du pays, salariés qui gagne donc consomme moins, les Churchill comprend alors qu’il faut dévaluer : l’Angleterre est alors le premier pays à dévaluer (1930-1931 ) pour surmonter la crise.
La crise de 1929 Keynes réfléchit à la question du chômage (1/3 de chômeurs aux USA & 22h au UK) – déflation gigantesque : en l’espace de 5 ans (1932-1933 le pire) les prix se sont effondrés de 75%. Le commerce mondial ne représente plus qu’un 1/3 de son niveau de 1929. Keynes comprend que l’économie est bloqué : l’économie ondiale est stabilisé à un niveau très bas : peu de consommation, peu de production, peu de travailleurs, pas d’investissement, pas d’épargne, pas d’innovation (car pas de besoin) = tout est cohérent.
Keynes comprend alors que l’économie est paralysée et qu’il faut changer quelque chose : une intervention de l’état pour casser ce cercle vicieux PAGF s 8 sociaux… ) La croissance économique est forte aux USA et le déficit budgétaire commence à se réduire. Sauf que la guerre du Vietnam a couté beaucoup d’argent et les caisses ne sont pas renfloués. En 1937-38 Roosevelt remarque que le chômage est élevé : il prépare alors un programme pour réduire le déficit budgétaire : la crise repart en 1939 avec 9M de chômeurs. C.
I_a Seconde Guerre Mondiale et ses compléments La guerre apporte un certain complément à la théorie de Keynes Développement de la comptabilité nationale L’état a besoin de mesurer exactement combien est produit, les travailleurs supplémentaires nécessaires, les objectifs… Keynes est alors le comptable du Royaume-Uni durant cette guerre. Il faut donc des outils pour évaluer le PNB, le PIB, Pinflation, le production agricole…. On sait a peu près les richesses produites avec les impôts mais ne donne qu’une vislon partielle.
En France, elle débouche sur l’INSEE en 1945. Dans le système libéral classi ue on n’a pas besoin de comptabilité, de chiffrage. ès que miroiter aux anglais ce que vont gagner les anglais en se battant pour la démocratie… Il prévoit même le fait c’est l’état qui doit veiller à ce qu’il y ait le plein emploi alors que jusqu’à présent il était du ressort de l’entreprise- pas de crise. Page 4 sur 18 Échec de Keynes à Bretton Woods En juillet 1944 avant la fin de la guerre, une quarantaine de pays e retrouve pour remettre sur pied un nouvel ordre mondial monétaire.
Il faut restauré une régu ation monétaire : deux plans s’opposent Le plan Anglais (Keynes) qui veut laisser la E créer un banque mondiale « Clearing Union » dont le capital des pays seraient en accord avec la place qu’ils avaient dans le commerce mondiale avant la guerre (avantage pour UK) Cette banque émettrait al e or » une monnaie PAGF 7 8 référence : parité par rapport au $ Mais en 1944, le UK n’a pas assez de pouvoir alors que les Américains peuvent imposer leur choix : mettre le $ en tant que monnaie
En tant que gendarme, le FMI est crée : les Etats-Unis ont alors 1 696 des droits de vote au FMI ce qui leur permet d’émettre de veto : $=as good as gold. Les états unis règne en maitre sur le monde. Mais les thèses de Keynes ne sont pas abandonnées : l’idée d’une banque qui équilibre les paiements est reprise par les européens : création en 1950 de l’UEP (Union européenne des paiements) qui fonctionne comme une banque de Clearlng : on ne paie pas ? chaque fois que l’on achète.
On paye uniquement la différence à la fin d’une certaine période= façon de faciliter les échange. De plus, en 1968 : les DTS (droits de tirages spéciaux) Le FMI peut aider un pays pour défendre sa monnaie pour éviter de dévaluer… chaque pays peut donc emprunter de Fargent, c’est le droit de tirage. Ce système monétaire international commence à poser problème : les USA ont émis tro de dollar, les aides militaires ( ) + dépense de la guerre important de faire basculer les dépenses que l’on a dans une autre monnaie : détacher le système monétaire international du dollar.
Ainsi, création des DTS : monnaie de compte (pas d’échange) : monnaie de résewe internationale qui ‘est pas convertible en or mais ont leur parité en dollar. C’est donc le début de ce que prévoyait Keynes. (Fond monétaire qui emet une monnaie qui n’est pas le dollar) Il. De la théorie à la pratique : mise en œuvre par étapes A. Le pré-keynésianisme des années Trente Lorsque Roosevelt arrive au pouvoir en 1932, il met en place le NEW DEAL mais la théorie complète de Keynes n’est pas finit. Page 5 sur 18 Le New Deal geler une partie de leur terre : production moins forte pour que les prix se relève.
L’état se mêle de limiter une production : la Cour Suprême va donc refuser jugé trop peu libéral (libre entreprise.. ) De plus, ‘état va créer une banque qui est chargé de racheter une partie des dettes des agriculteurs « Commodity Credit Corporation » (taux d’interêt très bas) En 1933 également : le NIRA (National industrial Recovery Act) qui sera également non ratifié. Les prix se sont effondrés : les industriels ne font donc plus de bénéfices. L’état va alors inciter les industriels à coopéré (pas de concurrence acharné) pour éviter la vente à perte : prix minimum instauré et salaire minimum horaire.
Sauf que viol complet du libéralisme car entente et pas de libre concurrence. Lutte contre le chômage grâce à une politique de grands travaux (infrastructure, barrage) Programme d’aménagement du Tennessee Valley (Ohio) è attirer des travailleurs=emplois/électricité/tourisme grâce aux lacs/ reboisement d’une partie de la région / modernisation des bâtiments/écoles… ) Création de 30 barrages dans le projet d’origine. En 1933 1 ferme sur 25 avait l’électricité alors que 3/20 en 1939. Néanmoins, majorité de républicains qui va s’opposer à ces réformes. • D’où le deuxième New-D