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MILES DAVIS( 1926-1991) Biographie : Figure légendaire du Jazz, surnommé l’ange noir, le prince des ténèbres Miles Davis est reconnu par beaucoup comme l’un des plus grands génies de la musque du Xxèm siécle, il s’est essayé à tous les courants.

En ce sens, il est probablement le musicien le plus évolutif, celui qui ne regarde pas derriere lui, ainsi sa musique se hisse au rang des plus « grandes En effet, le jazz qui été opposé à la musique classique dite sérieuse est aujourd’hui placée à jute titre parmi les plus intelligente grâce à un combat ouvent revendiqué : le droit au talent , à la reconnaissance et au génie des musiciens esclaves.

On considère Miles c jamais derrière lui et (innovateur et perfec Sni* to View peuple des anciens oderne, ne regarde trouvailles Le style de Miles Davis ne se caractérise pas par sa virtuosité mais par 2 aspects fondamentaux de son jeu : -Sa sonorité -Son économie de moyen Né dans l’Illinois dans un milieu familial aisé, cultivé et musicien. Il reçoit sa première trompette à l’âge de IOans (style de son futur jeu grâce à son prof Buchanan = sobriété, douceur, bscence de vibrato).

Apprendre et rencontrer (2 de ses mots d’ordre) : apprendre ? la Juillard Graduate School of Music, rencontrer se résume à Dizzy Gillepsie et Charlie Parker( be-boopers : rupture avec le swing, temp tempi rapides, breaks, progressions harmoniques complexes) deviennent ses pairs devient musicien professionnel à l’âge de 16 ans (reconnu comme l’un des meilleurs trompettistes de son temps) précurseur de nombreux courants musicaux Ensuite : Vagues du jazz moderne Be-Bop (1944-1948) période Cool (1948-1949) : Miles dirige 9 musiciens « Birth of he cool » (arrangeurs Mulligan et Evans) ouvre la voie du jazz cool (expression musicale plus calme et retenue mais moins spontanée). période Hard bop (1949-1958) : Miles drogué (émerge en 1954 avec un « quintet » considéré comme le meilleur). Apparition du disque 33 tours : morceaux bcp plus longs et dvpés. Hard Bop= pulsation marquée, retour au blues. période Modale (1958-1959) : groupe mute en sextet, « Milestones « kind of blue » l’un des plus grand disque de Jazz de tous les temps. Free bop et 2nd grand Quintet (1960-1968) : les musiciens de

Miles le quitte pour faire une carrière solo. Il s’entoure de jeune (herbie hancock), abandonne répertoire traditionnel pour inventer un jazz libre mais miles ne s’y ait pas initié. « Miles Smiles » : avec ces jeunes il retrouve un sourire juvénile. Succès international Révolution électrique (1968-1975) jazz rock ou jazz fusion : dans un contexte de contestation sociale et tensions raciales, révolution musicale. Nouveaux claviers, sonorités « électriques Funk : nvelle musique du peuple noir. Miles se branche alors, électrifie sa trompette, utilise des pédales ‘effets. Il décide alors de mélanger le PAG » OF d alors, électrifie sa trompette, utilise des pédales d’effets.

Il décide alors de mélanger le rock et le funk avec le jazz pour produire un nouveau style que l’on nomme « fusion » « bitches brew » En concert son attitude change = période ou il se met systématiquement à dos au public 1975 quitte la scène pour pb de santé Come back et « mile superstar » (1981-1991) TUTU Date de 1986, album dédié à l’archevêque Anglican Desmond TUTU pour sa lutte contre liApartheid en Afrique du Sud (prix nobel de la paix en 1984). Tutu = équivalent du mot cool en Africain. Ce disque contraste avec les albums antérieurs, Controversé Tutu Much sa sortie ne fait pas Funanimité. Cet album fut néanmoins très populaire et valu un Grammy Award ? Miles Davis en tant que « meilleur soliste du Jazz Les années 80 : voient poindre l’hégémonie des machines électroniques et technique numérique.

Cest le début du home studio ( synthé, sampler, re-recording ou overdubbing ) Tutu a été principalement enregistré sur un magnétophone analogique à 24 pistes. Il signe chez Warner et quitte Columbia pour des raisons d’ego et inancière mais perd les droits d’éditions. Cet album est le fruit d’une collaboration étroite avec Marcus Miller (pollyinstrumentaliste, compositeur et arrangeur) Marcus miller : à cette époque jeune bassiste de 27 ans sait s’adapter à tous les styles, son instrument de prédilection (fender jazz bass), nommé artiste de l’unesco pour la paix, Miles est un père musical pour lui (il le lie à Mohammed ali e PAGF3CFd artiste de l’unesco pour la paix, Miles est un père musical pour lui (il le lie à Mohammed ali et Marthin Luther King)

Miles ne composera plus et se contentera de jouer sur des œuvres que d’autres compositeurs vont écrire pour lui « When writing Tutu I had images of South Africa in my mind » Tutu (5’15) : rythmique half-time Shuffle ( vient du blues ), tempo modéré Sol min et nombreuses notes blues, Call and responses (vient du blouse) Riff de basse omniprésent thème A progressant vers l’algu ais assez statique thème B contrastant Succession de thèmes en AAB ( 4 thèmes ) Nombreuses plages d’improvisation pour Miles : pas de virtuosité mais gros travail sur le timbre, rapport son/silence Tomaas (5’38) : rythmique binaire, mécanique, tempo modéré Riff de guitarre funO’ Nombreuses « blue note » Call&Response entre Miles et Mlller Miles improvise du début à la fin : plus de virtuosité que dans Tutu Refrain très mélodique et chantant Profusion sonore Portia (818) : Morceau le plus lent et le plus calme : l’un des plus beau Tempo lent, ballade Blnaire, double croche batterie et accent sur le 4em temps très calme, aérien 3 thèmes semblables (valeurs longues) Omniprésence balancement harmonique Gde place laissée à Marcus Miller saxo et basse ) Dialogue d’égal à d’épal Mil