Fiche HDA Complainte Du Progres

HISTOIRE DES ARTS DNB 2014 Niveau 3ème : Séquence 4 ARTS, RUPTURE ET CONTINUITE Quand le bonheur c’est d’avolr.. Comment les artistes expriment-ils leur mécontentement face ? la société de consommation ? Après la seconde Guerre mondiale la consommation de masse qui est née aux Etats-Unis, s’étend au mande entier. Cette société de consommation impose la standardisation des surproduction, entrai gasplllage. Cette soci inspirer les artistes q surconsommation. Titre Auteurs Interprète La complainte du progrès Snipeto e la échets et du uent et dénoncent la

Boris Vian (1920-1959) : Auteur (paroles) et interprète de la chanson. Compositeur Alain Goraguer (1931-) : Compositeur (musique) de la chanson. Il est le pianiste attitré de Boris Vian à partir de 1955 avec qui il composera une cinquantaine de chansons. cible de l’affection trop étouffante de sa mère. Il en parlera dans L’Herbe rouge, et plus encore dans L’Arrache-cœur. > Il fréquente les cafés de Salnt-Germain-des-prés qui rassemblent des intellectuels et artistes de la Rive Gauche : Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Miles Davis… > Le jazz est sa passion.

En 1939, il assiste à un concert de Duke Ellington : c’est une révélation. > Après l’échec de L’Arrache-cœur (1953), il abandonne la littérature pour se consacrer à la musique. > Passionné de jazz, il joue de la trompette de poche dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Il est également chroniqueur pour la revue Jazz Hot . > Son œuvre connait un immense succès public posthume, notamment pendant les événements de mai 68. Les jeunes de la nouvelle génération redécouvrent Vian, l’éternel adolescent, dans lequel ils se retrouvent. Il a écrit onze romans (dont L’écume des jours) quatre recueils de poèmes, des pièces de théâtre, es scenarios de films et plus de quatre cents chansons. Contexte historique Composée en 1956, nous sommes alors dans la période des « Trente Glorieuses » (1946-1975), marquée par une croissance économique soutenue et ininterrompue, ainsi que par une amelioration générale des conditions de vie. II faut se rappeler que 5 ans plus tôt les Français n’avaient accès à la nourriture qu’avec les tickets de rationnement. Ceux-ci ont été supprimés en 1951.

La consommation frénétique d’objets ménagers nien est qu’à ses balbutiements. En 1956, 14% seulement des Io ements des Français disposent ‘une douche ou d’une des Français disposent d’une douche ou d’une baignoire, d’entre eux sont équipés d’un téléviseur…. Le salon des Arts ménagers apparaît en 1923 et connaît un record de fréquentation au milieu des années 1950. Il s’agit d’une exposition annuelle présentant les innovations en matière d’habitation et d’équipement Une chanson engagée humoristique Boris Vian critique avec humour l’intrusion de la société de consommation dans la vie amoureuse du couple.

Le plaisir de la consommatlon et de la possesslon d’un maximum de biens matériels remplace la sincérité des sentiments amoureux. La représentation du couple dans les années 50/60 « La complainte du progrès » est une chanson satirique sur la société de consommation émergente, mais c’est également une description négative de la vision du couple (surtout celle de la femme) vue par les publicitaires. Ci-contre, une affiche datant de 1959 de Moulinex, fabricant français d’électroménager qui offre une image machiste (l’homme travaille, la femme cuisine).

De même, le slogan est là pour nous rappeler la place de la femme et de l’homme dans le couple des années 50/60 : « Pour elle, un Moulinex, Pour lui, des bons petits plats ». A travers cette affiche, le publiciste veut nous convaincre que rachat fait le bonheur. Trente-cinq ans plus tard, Alain Souchon dénoncera cette idée dans sa chanson « On nous fait croire que le lamentation chantée comportant plusieurs strophes, de caractère narratif racontant les malheurs d’un personnage.

Le terme de complainte donné à cette chanson est ironique car il contraste avec le caractère très enjoué de la mélodie, une musique très rythmée, des instruments évoquant la fête, le carnaval et des paroles humoristiques. La musique Formation vocale : Une voix masculine soliste chantée, parfois roche de la voix parlée. Formation instrumentale : Jazz band avec section rythmique (batterie, piano, contrebasse) et section mélodique (flûte traversière, trompette, clarlnette, saxophone, xylophone. C’est une bossa-nova : style musical né au Brésil à la fin des années 1950, issu du croisement de la samba et du cool jazz. Boris Vian est un jazzman, la bossa-nova est la musique à la mode dans le jazz. Instruments à percussion sud-américains :congas, maracas, cloches, triangle, cymbales, xylophone. Rythme de danse latino-américaine, temps faibles accentués. Tempo allegro (rapide) Tonalité Mi mineur : Le mode mineur pour exprimer la tristesse, les affres de l’amour et des dérives du monde moderne.

Rapport texte-musique Lors des deux derniers vers de chaque couplet, l’orchestre cesse de jouer. Le tempo n’est plus perceptible. Le chanteur déclame son texte comme un récitatif (soutenu seulement par quelques accords au piano). Rôle important du récitatif qui ponctue chaque strophe (Ah ! Gudule ! ) et des effets de lyrisme vocal (Une tourniquette chanté à la manière d’une opérette. Cette rupture permet de mettre en avant, dans les refrains et la coda, l’énumération haleta