ISAP CESF

Nom du professeur correcteur : CNED Note : 17 Observations générales : Très bon devoir Madame M est une personne qui cumule de nombreux handicaps. Son état nécessite l’intervention journalière de différents professionnels qui rythme son quotidien. Récemment des changements sont apparus, privant Madame M de ses repères, et provoquant chez elle une vive réaction. Le travailleur social en charge de son suivi a été appelé pour intervenir. Afin de proposer une certaines étapes.

En e lui permettra d’établi n Sni* to View regard des récents c par Madame M. Déc devra respecter le de la situation vra évoluer au ndes exprimées ifs de travail qui détermineront les démarches entreprendre. Afin d’établir un diagnostic efficace, il est primordial d’analyser une situation dans son ensemble. D’autre part, un diagnostic doit pouvoir évoluer au regard des changements qui surviennent naturellement dans la situation d’un individu. Dans le cas de Madame M. , plusieurs points positifs sont ? prendre en compte.

En effet, Madame M. n’est pas isolée. Elle mène une vie organisée entre les soins qu’elle reçoit à domicile, ses séances d’orthophonie et son travail à mi-temps à l’ESAT dans equel elle est bien intégrée. De plus, elle possède une famille avec qui elle to page elle semble entretenir des liens affectifs (sa fille et deux petits enfants) même s’ils ne vivent plus à son domicile. A l’inverse, certains facteurs perturbent son quotidien. Tout d’abord, Madame M. cumule divers handicaps ; elle est malentendante et atteinte d’un cancer des os.

Son diabète doit être contrôlé plusieurs fois par jour et un accident vasculaire cérébral lui a laissé des séquelles importantes dont des troubles du langage. Ceux-ci compliquent son travail dans lequel elle a parfois du mal à se faire comprendre. Enfin, son suivi régulier implique de nombreux passages d’aides à domicile qui la déstabilisent, car elle a besoin de mémoriser la physionomie des intervenants. Il est également important de préclser qu’il n’existe pas d’alternative de placement pour Madame M.

En effet, elle ne remplit pas les conditions pour être admise dans une structure d’accueil ou médicalisée et refuse rentrée dans un foyer d’hébergement afin de ne pas s’éloigner de sa fille. Quoi qu’il en soit, son retour à domicile s’est révélé porteur pour son rétablissement. Cette vue d’ensemble de la situation peut nous amener ? ‘évaluation diagnostique suivante : Madame M. est une personne qui cumule de nombreux handicaps impliquant un quotidien difficile, mais qui a su trouver un équilibre grâce à une vie structurée, organisée autour de repères stables.

Mais à cette situation sont venus s’ajouter de récents changements. Sa fille A. qui vivait jusqu’à présent avec e sont venus s’ajouter de récents changements. Sa fille A. qui vivait jusqu’à présent avec elle, a quitté le domicile pour s’installer avec son conjoint et ses deux enfants en bas âge. Cette séparation a été extrêmement douloureuse pour les deux femmes, en articulier pour Madame M. qui parle beaucoup de son sentiment de solitude. un autre changement est à signaler ; fintervention d’une nouvelle AP. Face à ces bouleversements, Madame M est déstabilisée.

En effet, ses repères ont disparu et elle doit reconstruire l’équilibre qu’elle avait progressivement acquis. Elle exprime donc certaines demandes que le travailleur social va devoir prendre en compte. Madame M. souhaite que les professionnels qui interviennent à son domiclle soient toujours les mêmes. Elle peut ainsi les identifier avant de les faire rentrer chez elle. Dans le cas de ‘arrivée d’une nouvelle intervenante, elle désire être informée à l’avance car elle ne se sent pas capable d’assumer des changements. De plus, Madame M. e veut pas quitter son domicile pour se rendre à l’ESAT car elle est persuadée qu’en raison des vacances scolaires sa fille et ses petits-enfants vont lui rendre visite. Afin de répondre au mieux à ces attentes, le travailleur social doit définir des objectifs de travail précis. Ceux-ci lui serviront ensuite à entreprendre des démarches adaptées. L’objectif principal est ici d’instaurer un cadre rassurant autour de Madame M. Pour assurer son bien-être psychologique, il pa ‘instaurer un cadre rassurant autour de Madame M.

Pour assurer son bien-être psychologique, il parait en effet primordial de mettre en place des repères sur lesquels elle pourra s’appuyer. Ceux-cl devront concerner tous les aspects de sa vie quotidienne. L’autre objectif est d’encourager Madame M. à exprimer librement ses attentes et ses peurs au moment où ces dernières apparaissent. Ainsi, le travailleur social pourra prévenir « les facteurs de risques » et éviter une situation d’urgence telle que celle présentée dans le document. Ces objectifs vont donc permettre au CESF d’évaluer les émarches à effectuer.

Afin d’établir un cadre rassurant, le CESF devra s’assurer que Madame M. connaisse à l’avance le programme de la journée qui l’attend et qu’aucun changement ne surviendra. Pour cela, il contactera dans un premier temps la responsable de la structure d’aide à la personne. Il pourra ainsi lui signaler la peur que Madame M ressent face au changement et la nécessité de toujours envoyer les mêmes intervenants à son domicile. En cas d’imprévu, la responsable pourra prévenir le CESF qui à son tour prendra le temps d’informer Madame M.

Ceci étant valable pour out type de changement (horaires… ). Dans un second temps, le CESF pourra contacter la fille de Madame M afin de lui exposer la situation. Sa mère vit dans l’attente d’une éventuelle visite et refuse donc parfois de sortir de son domicile. Pour éviter que cela se reproduise, il pourra lui prop PAGF refuse donc parfois de sortir de son domicile. Pour éviter que cela se reproduise, il pourra lui proposer d’établir un « planning de visites Va-t-elle passer chaque semaine ? Quel jour et ? quelle heure sa mère peut-elle s’attendre à sa visite ?

Si elle ne peut venir qu’une fois de temps en temps, peut-elle essayer de revenir plusieurs jours à l’avance? Une fois ces actions accomplies, le CESB sera en mesure d’établir un planning à l’attention de Madame M. (qu’il modifiera chaque semaine si besoin est), qu’elle pourra consulter dès qu’elle en ressentira le besoin. Dessus, apparaîtront tous les éléments en mesure de la rassurer ; nom des intervenants accompagnés dune photo, horaires des interventions et des rendez-vous, visites éventuelles de sa famille.

Cette étape est primordiale et prioritaire car ce n’est qu’une fois ce cadre rassurant établi que Madame M. sera en mesure d’échanger en toute confiance avec le CESF. Celui-ci pourra alors organiser une visite chez Madame M pour lui remettre le planning et connaître son ressenti. Il Vinvitera ensuite à exprimer ses craintes ou ses questionnements dès leur apparition afin de ne pas laisser s’accumuler de sentiments négatifs. Pour cela, le CESF lui proposera d’apposer chaque jour un point de couleur sur le planning.

Rouge pour une journée qu’elle n’a pas bien vécu, jaune pour une journée qui lui a semblé satisfaisante. Ainsi, lors de sa prochaine visite, le CESF pourra faire le point avec Madame M sur une satisfaisante. Ainsi, lors de sa prochaine visite, le CESB pourra faire e point avec Madame M sur une éventuelle tendance rouge, ou à l’inverse une dominante jaune. Il l’invitera dans chacun des cas à en exprimer la raison et tentera déllminer les éléments qui ont pu la perturber.

Le but pour le CESF est donc de créer un contexte rassurant qui permettra à Madame M. de se sentir en confiance. Elle sera alors en mesure d’exprimer ses ressentis et ses besoins au fur et à mesure, permettant au travailleur social d’y répondre rapidement. Ainsi, nous avons pu appréhender toute la complexité d’une situatlon à caractère social, qui implique de nombreux éléments. C’est grâce à l’étude approfondie de ces derniers et à une écoute attentive des besoins de la personne que le travailleur social pourra établir une évaluation diagnostique.

De cette dernière découleront des objectifs de travail qui définiront alors les démarches à entreprendre. Celles-ci devront être prises en adéquation avec la personne concernée. En effet, dans le cadre dune intervention sociale d’aide à la personne, le travailleur social est dans une démarche d’accompagnement. Son but est d’impliquer la personne dans les différentes étapes du processus afin de la rendre actrice du changement.