Rapport de stage Crédit agricole du Maroc sous thème: le rôle des systèmes d’information dans l’organisation des Sni* to opérations bancaires Premium gy sahrikhùdijan onrycTa 2E, 2014 34 pages Sommaire Introduction générale L’évolution du monde financier et de ses rè concurrence de plus et l’importance de la stio amené à donner plus Im•o Bancaires. Tout au Io l’évolution du march Sv ementations, la u marché bancaire tionnels nous ont mes d’Information onformant ? gestion ont évolué et prennent de nos jours une place stratégique considérable dans le pilotage et l’organisation des banques.
La transparence des informations, la gestion des résultats, la communication des données entre services, la productivité et la performance… Toutes ces notions sont désormais liées au système d’information et aux nouvelles technologies qui le construisent. J’ai choisi de passer mon stage au sein d’un établissement financier et plus précisément le Crédit Agricole du Maroc, dans la mesure où ce dernier est doté d’un nouveau système d’information performant qui est le S. I. O. B. Le présent travail, fruit d’un mois d’expérience professionnelle, sera traité au niveau de deux chapitres principaux :
Le premier chapitre fera l’objet d’une présentation générale du Groupe Crédit Agricole du Maroc à travers son historique, secteur bancaire » en décrivant les SI en général et celui du Crédit Agricole du Maroc en particulier et en étudiant leurs effets sur la performance globale du système bancaire ceci avant de finir par une conclusion générale sur ce premier contact professionnel. Chapitre l- Présentation générale du Crédit Agricole Du Maroc : 1- Crédit Agricole du Marocl .
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc participe depuis plusieurs années au développement économique et soclal du pays, es multiples et importantes interventions en matière de financement ont été à l’origine de l’amélioration des systèmes productifs particulièrement au niveau des secteurs agricole et agro-alimentaire, au développement de l’innovation, ? l’augmentation de la production et des revenus, à la création de l’emploi et à la consolidation du tissu productif national, c’est une banque moderne, forte d’un réseau de plus de 400 agences, de plusieurs filiales spécialisées dans l’agriculture, le micro-crédit, le crédit à la consommation et le crédit immobilier, le Crédit Agricole u Maroc souligne ainsi un positionnement résolument tourné vers l’avenir.
Le crédit agricole du Maroc est une société anonyme à directoire et à conseil de surveillance au capital de 3 460 295 772,00 DH RC Rabat 58873, régie par la loi 15-99 portant réforme du crédit agricole, promulguée par le dahir na 1-03-221 du novembre 2003, dont le siège social est à Rabat, Place des Alaouites – B. P. 49- 10 000 Rabat. Le C. A. M figure parmi les moyens d’intervention les plus utilisés depuis 1918 pour financer soit une partie des travaux agricoles, OF les plus utilisés depuis 1918 pour financer soit une partie des ravaux agricoles, soit les acquisitions des terres ou le matériel de leur mise en valeur. 1 . 1- Historique2 Créé en 1961, le Crédit Agricole du Maroc, banque historique du monde agricole et rural, forte de son expérience et à travers ses filiales, assure et couvre les besoins en financement et en accompagnement de l’agriculture.
Entre les années 1970-1987 (début de l’activité bancaire), C. A. M a fait le lancement de la collecte des dépôts et des activités bancaires, le financement de l’agro-industrie en 1979 et la réorientation de la CNCA et financement de nouveaux secteurs n 1987 dont la pêche côtière, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services. Pendant les années 1988-1996 (nouvelles dispositions pour la CNCA) qui sont l’impôt sur les sociétés et les dispositions de la nouvelle loi bancaire. Depuis 1998, le CAM a enrichi sa gamme en offrant des services, des produits et des crédits, devenant ainsi une banque universelle et l’un des principaux acteurs du secteur bancaire marocain.
Leader dans le financement de l’agriculture, le Crédit Agricole du Maroc est la banque par excellence du développement agricole et rural. La volonté du Groupe Crédit Agricole du Maroc est d’accompagner la stratégie agricole nationale tracée dans le cadre du Plan Maroc Vert, en assurant en plus du volet financement, l’accompagnement, le conseil et l’expertise technique des exploitants. Afin d’insuffler une nouvelle dynamique d’investissement agricole au niveau national, la nouvelle stratégie agricole nationale dite -Le P d’investissement agricole au niveau national, la nouvelle stratégie agricole nationale dite -Le Plan Maroc Vert- a fait appel au Crédit Agricole du Maroc pour une participation de financement ? auteur de 20 milliards de dirhams.
Ce financement se fera à travers les différentes filières du groupe Crédit Agricole du Maroc • La banque de distribution du Crédit Agricole du Maroc ; La Fondation ARDI ; Tamwil El Fellah (ex-SFDA : Société de Financement du Crédit Agricole). Financer les projets agricoles, accompagner leurs réalisations, conseiller les agriculteurs et assurer l’expertise technique constituent un volet majeur de l’actlvité du Crédit Agricole du Maroc. Aujourd’hui, fort de sa légitimité historique et de sa position de banque leader auprès des agriculteurs et de la filière agro- limentaire; le Crédit Agricole du Maroc est le partenaire privilégié. S’agissant des orientations stratégiques du Crédit Agricole du Maroc en matière agricole et agro-industrielle, les orientations stratégiques du CAM concernent toutes les filières agri agro.
Accompagner l’essor de la filière fruits et légumes (création de vergers modernes, modernisation des verges existants, cultures bio, valorisation de la production… ), développer ses encours sur la filière Sucres et Corps Gras. Accompagner l’essor de la filière Lait, Viandes rouges et Aviculture (projets d’amélioration des techniques d’élevage et de ransfert de technologie… ) accompagner la mise à niveau de la filière pêche. Sécuriser ses engagements sur la filière céréales et légumineuses (Valorisation des produits… ), promouvoir l’im engagements sur la filière céréales et légumineuses (Valorisation des produits… ), promouvoir l’immobilier, le tourisme et autres services en milieu rural.
Les performances du CAM sur ce marché en pleine crossance permettront une mise à niveau compétitive du secteur agricole et agro-industriel et rendront ainsi ce secteur plus moderne. e groupe Crédit Agricole du Maroc est aujourd’hui une banque ‘envergure nationale soumise à la loi bancaire, œuvrant pour une exploitation optimale de toutes les synergies pour l’essor du monde agricole et rural, en parallèle aux efforts des pouvoirs publics. 1. 2- Les missions3 : Depuis sa création, le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a pour mission le financement de l’agriculture et des activités concernant le développement économique et social du monde rural.
Afin de mener à bien cette mission, le Crédit Agricole du Maroc assure en plus de sa mission de service public, des activités de banque universelle (banque de détail, banque de financement et ‘investissement) en proposant une large gamme de produits et services bancaires. Les performances du CAM sur le marché en pleine croissance de la banque de détail, lui permettent d’envisager une redistribution en faveur de l’agriculture en difficulté. D’où la nécessité d’apporter une réponse novatrice et efficace aux problèmes de financement du monde rural grâce à des outils de financement en phase avec d’une part, la stratégie globale du secteur agricole et d’autre part, le positionnement stratégique du groupe Crédit Agricole du Maroc. Ainsi, la nouvelle réorganisation de la banque vient consacr
PAGF s OF Ainsi, la nouvelle réorganisation de la banque vient consacrer cette vision et met en place des structures appropriées pour chaque nature d’intervention : Le pôle banque commerciale, agit dans tous les secteurs d’activité économique et positionne le CAM en tant que banque de détail. La banque commerciale a pour responsabilité la gestion du développement de la clientèle des particuliers, professionnels et MRE. Dans ce cadre, le pôle gère un réseau d’agences (400) de proximité qui interviennent en tant qu’agences généralistes et qui offrent une gamme complète de produits et sewices pour tous es segments du marché. Le pôle agro-agri, met à la disposition du secteur agricole et agro-alimentaire une offre complète de produits et services appropriés.
Le Crédit Agricole du Maroc finance les projets agricoles, accompagne leurs réalisations, conseille les agriculteurs et met à leur disposition son expertise technico-financière. Ces deux pôles travaillent en synergie à travers un panel d’outils qui permettent d’agir sur l’ensemble des composantes du secteur bancaire. Le Groupe Crédit Agricole du Maroc est aujourd’hui une banque une exploitation optimale de toutes les synergies. 1. 3- Organigramme du CAM4 • Cet outil graphique permet la représentation synthétique de l’ensemble de la structure d’une banque, d’une entité, d’un sen,’ice. Aussi, la répartition des domaines dactivité et de supervision des différents agents, il est signalé que la direction générale figure au sommet.
On peut dire que ce On peut dire que cet organigramme a plusieurs finalités parmi ceux on peut citer Représenter la répartition des responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles. Permettre de repérer rapidement la place de chaque poste dans la structure d’ensemble. Localiser les relations de dépendance existantes. Permettre de visualiser la place de chaque fonction et les relations de travail qui existent entre celles-ci. Faire ressortir les redondances de fonctions. Clarifier les conflits de domaine, de compétence et d’autorité. Montrer les choix organisationnels d’une direction. L’organigramme du CAM peut être présenté comme suit : (Voir Annexel) 2- Approche organisationnelle de l’agence Tanger Abi Zaraa Du Crédit Agricole du Maroc : 2. – Présentation de l’agence : Agence Tanger Abi Zaraa, créée le premier Janvier 2011, située ? 17, avenue Ibn Abi Zarae Branesll-Tanger, le nombre du personnel st de 4 personnes, une directrice d’agence, un chargé de la clientèle, une responsable des opérations guichet et un agent de sécurité. 2. 2- Postes et services: Directeur d’agence : Animateur d’équipe, manager commercial, tel le patron d’une petite entreprise, le Directeur d’Agence Bancaire peut être assimilé à un Chef d’entreprise très opérationnel, il gère ses collaborateurs, développe sa clientèle, selon ses objectifs commerciaux et les moyens ms à sa disposition, il est un : Leader charismatique : Meneur d’hommes, il sait motiver ses collaborateurs et les intéresser aux résultats de l’agence. Doué pour le con 7 OF sait motiver ses collaborateurs et les intéresser aux résultats de l’agence.
Doué pour le contact humain et la négociation, il sait également régler les litiges et amadouer les clients insatisfaits. Diplomate et ferme . Traitement de dossiers délicats, convocation de clients débiteurs, engagement de procédures de recouvrement, le directeur d’agence bancaire sait écouter et dialoguer et prendre les décisions adéquates quand il s’agit de préserver les intérêts de la banque. Un gestionnaire rigoureux : Son sens commercial et son envie de conquérir de nouveaux lients ne lui font jamais oublier qu’il doit dégager des bénéfices ou maintenir l’équilibre financier de son agence. pas question de faire prendre des risques inconsidérés à la banque ou de mal gérer les comptes.
Son rôle principal est d’assurer la gestion et le développement de l’agence, il se charge aussi de Animer une équipe . Au quotidien, le directeur élabore les plannings et répartit les tâches entre les membres de son équipe. II instaure des conditions de travail propices à une bonne communication et à un accueil serein de la clientèle. Il motive ses troupes en tilisant tous les moyens à sa disposition : formations, primes, promotions… Promouvoir l’image de l’agence : Il supervise les actions promotionnelles et publicitaires, rencontre les acteurs économiques locaux (patrons, commerçants, responsables d’association, élus des collectivités locales… ). En général, il prend lui-même en charge le portefeuille d’entreprises et des professionnels.
Veiller à l’équilibre financier : Il s’assure de la rentabilité des o 8 OF Veiller à l’équilibre financier Il s’assure de la rentabilité des opérations menées au sein de son agence. Il veille, notamment, à ce que les engagements flnanciers ris par les chargés de clientèle ne fassent pas courir trop de risques à la banque. Il suit au jour le jour la comptabilité interne et guette le moindre dérapage. Il se porte également garant du respect de la réglementation bancaire en vigueu . Chargé de la clientèle : Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, il cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties.
La psychologie joue un rôle de premier plan dans son métier, le chargé de clientèle est responsable du suivi des comptes d’un certain nombre de clients de la banque. Proche d’eux, il s’informe des changements qui peuvent se produire dans leur vie (mariage, décès, divorce, enfants… ) et qui impacteraient leur situation économique. Il informe et conseille ses clients en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Il les aide à monter des dossiers de demande de crédit, négocie avec eux des autorisations de découvert, leur indique les meilleurs placements à effectuer dans le cas où le compte du client est bien approvisionné.
Il prospecte aussi en permanence de nouveaux clients à qui il propose tous les produits pouvant répondre ? eurs attentes (épargne, crédits à la consommation, crédits immobiliers, moyens de paiement… )- Pour cela il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs… Maitrisant parfaitement les produits financiers et se PAGF OF argumentaires, relance ses interlocuteurs… Maîtrisant parfaitement les produits financiers et services de sa banque, il joue un rôle d’expert auprès de ses clients, il exerce son métier, dans un bureau où il dispose d’un téléphone et d’un ordinateur pour surveiller les mouvements de fonds ou joindre ses clients.
Il est en général rattaché au directeur d’agence, il dispose de Un goût du défi Soumis à des objectifs chiffrés, le conseiller doit faire signer un maximum de contrats sans pour autant forcer la main et perdre la confiance de ses clients. Les résultats obtenus sont passés au crible. Dans certains établissements, la pression est forte, il faut être capable de la supporter. un bon contact : La force d’un conseiller, c’est sa capacité à nouer des relations chaleureuses avec ses clients et à recueillir des informations personnelles. Plus un conseiller connait la vie de son client (mariage, divorce, enfants, projets d’achat immobilier… , plus il est ? même de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins. Des connaissances varlees Connaissant parfaitement les produits financiers et suivant avec attention l’évolution des marchés, il joue un rôle d’expert auprès des particuliers. Face à une entreprise, il doit faire appel à ses connaissances juridiques et fiscales et être capable d’évaluer les risques liés à telle ou telle opération. En cas de doute, il peut prendre conseil auprès d’un gestionnaire de patrimoine ou d’un analyste de crédit. Responsable des opérations de guichet : Cest la premiere personne à qui l’on a affaire quand on pousse la porte d’une agence banc