: Article du journal l’économiste du 10 Mai 2002 Conditions générales types du contrat d’assurance Contrat d’assurance automobile Annexe no 1 Annexe ne 2 : automobile Annexe na 3 : Flotte auto Annexe no 4 : Annexen 5 a SalafAL WATANIYA Annexe no 6: Guide Annexe n’ 7 : Questi Annexe no 8 : Notoriété) Annexe ne 9 : Carte f pub) Annexe no 11 PubComp) Annexe no 12 Collisions Carte f ors6 Sni* to vieu -e T.
R. C) uffisance Réseau/ ualité Pub/Carté Annexe no 10 : Carte factorielle des variables (Acc Px/ Notoriété) : Carte factorielle des variables (Qua Pub/ : Fiche comparative entre T. R. C et Dommages xistantes sur le marché de l’assurance à porter un intérêt particulier à ce segment qui offre désormais tous les critères d’une rentabilité meilleure.
AL WATANIYA ne fait pas l’exception, elle entend mettre dans le cadre de sa politique de proximité et d’innovation, l’ensemble de ses ressources au service de ses clients de la branche qui constitue l’un de ses chevaux de bataille, avec la mise en place de nouveaux services, entre autres la garantie annexe « Tous Risques Collision Cependant, la mise en évidence des résultats obtenus après un mois de lancement de cette garantie ( seulement 20 adhérents ur 60000 visés nous pousse à nous demander sur le pourquoi de cette situation.
C’est dans ce sens, que le présent rapport trouve sa raison en essayant d’expliquer les causes de cette problématique, de tracer les différentes phases de la conception de la procédure d’évaluation des nouveaux produits, qui constituera la solution la plus adéquate pour remédier à l’échec de la nouvelle formule « Tous Risques Collision » lancée par la compagnie AL WATANIYA. Ainsi, le présent rapport prendra l’acheminement suivant : ŒDétecter les causes d’échec de la garantie annexe « Tout Risque Collision » ; ÜProposer des solutions correctives de la situation ; Élaborer la procédure d’évaluation des nouveaux produits.
OF situation économique du marché marocain. Le début du millénaire restera un bon cru, même si certains ralentissements des économies occidentales(USA en tête), ainsi que les déboires de certalns pays émergents ont refroidi les esprits trop euphoriques au début de l’année 2000. par ailleurs, L’économie nationale n’a pas pu tirer profit de l’environnement international qui a été favorable (bonne performance de croissance, réduction du chômage et dynamique u commerce mondial), ni de la poursuite de l’embellie des indicateurs macro-economiques.
Aussi, l’économie marocaine depuis le début du troisième millénaire connaît une stagnation de la croissance des indicateurs fondamentaux. Plusieurs facteurs essentiellement endogènes en constituent la cause • L’atonie de la demande intérieure à cause du secteur agricole ; DL’amenuisement de la capacité concurrentielle des secteurs exportateurs, surtout ceux qui ont subi l’impact de la baisse de l’Euro par rapport au dollar ; DLes limites des portiques budgétaires, monétaires et de change ;
DL’impact négatif de la hausse des prix du pétrole. Ainsi que d’autres facteurs endogènes : ne commerce extérieur : aggravation du déficit commercial ; ClFinances publiques : détérioration du déficit budgétaire ; DMasse monétaire et inflation :Augmentation non équilibrée ; DActivité sectorielle : une mauvaise campagne agricole. – Le secteur des assurances Accompagnant l’évolution du Maroc le secteur des assurances connaît une profonde rec arquée par des PAGF 3 OF de qualité, le développement de la banc assurance, l’amorce du processus de libéralisation… cette dynamique nouvelle n’en est u’à ses prémices, et impose aux opérateurs de se positionner avec clarté face à l’avenir de leur métier et à des enjeux majeurs de société.
Sur le plan réglementaire, plusieurs projets de textes ont été examinés dont notamment ceux relatifs à l’arrêté de 10 juin 1 996 sur les garanties financières et documents comptables exigibles des entreprises d’assurance, à l’arrêté sur l’assurance frontière, ? l’arrêté du 18/09/1951 afférent à Porganisation du marché de l’assurance maritime, au décret du 21 /12/1977 pris pour l’application du dahir portant loi du 09/10/1997 relatif à la résentation des opérations d’assurances et à l’exercice de la profession d’intermédiaires d’assurances, à l’arrêté du 02/01 / 1989 relatif à la présentation des opérations d’assurances et à l’exercice de la profession d’intermédiaires d’assurances, puis l’arrêté relatif aux conditions de constitution d’entreprises d’assurances et enfin celui concernant les opérations de réassurance. Par ailleurs, la profession a été interpellée par le projet de l’assurance maladie obligatoire qui a donné lieu à l’établissement d’un projet d’architecture et de règles concrètes pour les ssureurs, à la demande du ministère de l’emploi et en l’absence de toute indication précise et d’orientation politique sur le contenu et l’étendue de la couverture par le gouvernement.
La position de la profession repose sur la nécessité d’une couverture progressive à l’ensemble des marocains, en respectant la solidarité, l’équité et en garantissant la pérennité du régime tout en veillant à mettre en valeur la quali solidarité, l’équité et en garantissant la pérennité du régime tout en veillant à mettre en valeur la qualité de la gestion, la otale transparence et la responsabilisation financière des gestlonnaires. Le barème d’indemnisation des dommages corporels consécutifs aux accidents de la circulation a été revisé à la hausse d’environ Le tarif automobile a été majoré de 3% pour le tourisme, de pour le transport public de voyageurs et de 100dhs pour le vélomoteur avec l’octroi d’une bonification pour non sinistres dont l’impact à la baisse sur le volume des primes automobiles est estimé ? Globalement, le résultat technique de l’assurance automobile ne peut donc se détériorer par le jeu de ces différents facteurs.
L’évolution que devra connaître le secteur qui, inéluctablement s’ouvrira sur de nouveaux horizons, appelle une véritable réflexion et des prises de décisions volontaristes sur les systèmes de distribution du produit assurance, pour en assurer la meilleure promotion et une véritable pénétration dans l’ensemble des tissus productifs et des ménages marocains pour que sa contribution au PIB national soit plus conséquente. Afin d’accompagner les mutations auxquelles le secteur des assurances devra être confronté, la formation professionnelle revêt une importance capitale. De ce fait, une nouvelle stratégie dans ce domaine a été définie et mise en œuvre. La nouvelle donnée implique également une redéfinition de relations interprofessionnelles et, la réflexion engagée sur l’élaboration de règles déontologiques devrait être poursuite et concrétisée.
En outre, il convient de souligner que le projet de code des assurances, la libéralisation des tarifs, l’ouverture PAGF s OF que le projet de code des assurances, la libéralisation des tarifs, l’ouverture du secteur, les systèmes de prévoyance sociale, la fiscalité demeurent au centre des préoccupations es professionnels de l’assurance, qui s’interrogent également sur la distribution et les nouvelles configurations au niveau des opérateurs. Des divergences persistent entre la profession et l’administration de contrôle au sujet de certaines dispositions du projet de code comme celles relatives à l’actionnariat, aux augmentations du capital. Il serait souhaitable que ce projet aboutisse dans les meilleurs délais nonobstant ces quelques difficultés.
Le projet d’assurances maladie et la réforme des systèmes de retraite sont autant de sujets d’une grande sensibilité pour le ecteur, qui demeure dans l’attente de décisions politiques pour dégager les orientations stratégiques du pays dans ce domaine. ‘année 2000 a été caractérisée par de profondes évolutions du fait des fusions des compagnies Al WATANIYA / L’alliance africaine d’une part, et AXA Al AMANE / Compagnie africaine d’autre part, concretisant ainsi la stratégie de concentration en vue de la recherche de la taille critique pour mieux affronter l’ouverture très probable du secteur à de nouveaux acteurs. par ailleurs, la croissance par le développement de la banc assurance et l’extension du réseau d’agents généraux sont une mbition affichée par les principaux opérateurs du secteur. l- Présentation d’AL WATANIYA La compagnie d’assurance nationale est née en 1921, pour exercer ses activités au Maroc sous forme de délégation. Mais avec la vague de la marocanisation, la Nationale a changé de nom pour devenir depuis le 03/09/1973 avec la vague de la marocanisation, la Nationale a changé de nom pour devenir depuis le 03/09/1973 « AL WATANIYA Depuis cette date, elle existe sous forme de S. A dont le capital est détenu par la multinationale GAN (groupement d’assurances nationales), lui-même propriété de l’Etat français jusqu’en 1997, ui a été privatisée et rachetée par Groupama, et les 33% du capital restant sont la propriété de diverses personnes physiques et morales privées.
En 1998, Le groupe athman Benjelloun signa l’engagement de rachat de la compagnie AL WATANIYA au prix de 3. 3 milliards de Avec les 3 compagnies AL WATANIYA, RMA et l’Alliance Africaine, le holding «Finance com » de M. Benjelloun contrôle 25% du marché global de l’assurance. Depuis ce temps là, la compagnie a multiplié ses actions pour la consolidation de ces choix en matière de développement commercial, d’implantation de la démarche qualité, de éveloppement de ses ressources humaines et de modernisation de son système d’information . DDans le but d’optimiser sa collaboration avec ses réseaux intermédiaires, AL WATANIYA a opéré un nouveau redéploiement des centres de profit.
Ceci a été concrétisé par le regroupement des directions de courtage en une seule, et le déploiement d’un centre de profit en support au réseau des agents généraux. OPour compléter son offre commerciale, elle a procédé au lancement d’un nouveau produit couvrant la responsabilité des mandataires sociaux et à la rénovation de la police omplémentaire automobile. DEn prévision de la libération des tarifs, elle a réactualisé sa base tarifaire du risque maladie, et élaboré un tarif pour les risques liés aux facultés maritimes, en PAGF 7 OF tarifaire du risque maladie, et élaboré un tarif pour les risques liés aux facultés maritimes, en référence à une base de données constituée en commun avec 3 autres compagnies de la place.
En appul à ces actions, elle a lancé une campagne de communication institutionnelle et organisée, au profit de ses principaux clients et partenaires, et pour conforter son image de ompagnie moderne tournée sur l’avenir, elle a crée un site Web sur lequel elle présente des informations générales sur la société et ses produits. En outre, en obtenant la certification de la filière maladie, suivant la norme ISO 9002, diverses actions ont été prises, tout en s’engageant à étendre le champ de la certification aux domaines d’activité liés au réseau du courtage incluant tant la fonction commerciale que celles déployées en logistique pour répondre aux besoins de ce réseau.
La réalisation de ce projet, qui intéressait plus de 70 collaborateurs, a mobilisé d’importantes ressources pour le éingeenering des processus, l’élaboration de la documentation appropriée et la réalisation des actions de formation et de communication, nécessaires à cette démarche. Dans ce cadre, de multiples mesures ont été prises pour maintenir la certification qui a été confirmée suite à 2 audits effectués : Les directions opérationnelles ont mené des actions pour assainir et améliorer les résultats techniques du portefeuille assurance, à travers les actions de prévention réalisées notamment au niveau des branches accident de travail et maladies.
D’autant plus qu’elles ont consolidé leur partenariat avec les éseaux d’agents et courtiers, et ce en reconfigurant Poffre produit automobile à travers la g BOF d’agents et courtiers, et ce en reconfigurant l’offre produit automobile à travers la généralisation de l’usage des triptyques et à la mise en place de dispositifs de collaboration, afin de mieux répondre aux exigences du marché ; Cll_es directions fonctionnelles quant à elle, ont développé plusieurs actions : -La direction comptabilité et finances, avec l’assistance d’experts externes, s’est déployée pour la réalisation du projet visant la mise en place de la comptabilité analytique ; La direction « Contentieux Sinistres » a procédé à la re dynamisation du système de traitement des transactlons amiables afférentes tant aux sinistres automobiles qu’aux sinistres accidents de travail ; -La direction des ressources humaines s’est déployée pour la constitution d’une première base de données des compétences opérationnelles, et la mise en œuvre du plan de formation ayant porté sur plusieurs actions qui ont profité aux collaborateurs de toutes les catégories du personnel -La direction informatique a poursuivi ses actions de modernisation du système d’information par le développement, t la mise en exploitation d’une nouvelle application dédiée ? la gestion des prestations maladie et par le déploiement sur l’intra net de l’application informatique dédiée à la production automobile ; -La direction « Immeubles » a, dans le cadre du plan de réaménagement des locaux du siège, réservé plus d’espace ? l’accueil des tiers en visite.
Ainsi la société poursuit : une optique de croissance DL’extension du réseau ? q OF continue, animation du réseau, action de globalisation (plusieurs produits pour un client), campagnes promotionnelles ; DMise en place de leviers informatiques par l’optimisation de ‘utilisation de WATANET. une optique de rentabilité ÜPrévention au niveau des accidents de travail ; CIAssainissement du portefeuille de L’accident de travail(AT), et le décès, incapacité, maladie(DlM) ; CILe recouvrement : Le management du recouvrement, amélioration des délais de saisie des encaissements, édition et envoi des impayés, traitement sinistres et règlement des anomalies. ne optique qualité • Impliquer les hommes, accueillir et écouter, résoudre les problèmes, formaliser les moyens mis en œuvre, utiliser les nouvelles technologies, certification ISO (Auto 2001, AT 2002). Optique de développement de la marque : Dl_a communication régionale (publicité, séminaires et manifestations). A- Les produits d’Al WATANIYA (nouveautés) La nouvelle Al WATANIYA dispose d’incontestables atouts : un portefeuille de clients plus important, un réseau de distribution plus étendu, des compétences techniques et managériales plus nombreuses et une large gamme de produits et services. Il existe 2 typologies d’assurances : 1- Assurances de personnes : a- Epargne-Retraite • 1 -Epargne retraite Kenz • Le contrat « Kenz » est un 10 rif SS rene retraite, il a pour