Balcon en forêt de Julien GRACQ l. l_’écrlvain Julien GRACQ, (27 juillet 1910 – 22 décembre 2007), ou Louis POIRIER, était un écrivain français, son genre d’ecriture a été quelque peu variée entre les Romans, Les essais ou encore des critiques littéraires. L’un de ses premiers romans a été Au château d’Argol qui été un roman sur fond de haine, d’amitiés, et d’amour, un roman d’ailleurs dramatique qui ce finis par un suicide et un meurtre. Puis GRACQ à gagné le prix Goncourt en 1951, mais curieusement l’auteur la refusé. Il.
Le roman Balcon e or or 3 Balcon en forêt est aux éditions José Co Sni* to View GRACQ et publié lui à été inspiré par la période de « Drole de guerre » et par la lecture d’un roman qui faisait référence aux « maisons fortes » Ce roman ce passe pendant l’atmosphère assez pesante de la drôle de guerre de la seconde guerre mondiale soit pendant l’automne-hiver 1939-1940, dans une forêt près du village Moriarmé, où un soldat nommé Grange doit s’occupé d’un blockhaus, ou si bien nommé « maison forte Les journées de ce ersonnages ce ressemble les unes aux autres car l’absence de l’ennemi ne nécessite pas le combat, le personnage passe donc ces journées entre la for Swipe to vlew next page forêt, le village et ensuite viens apparaître la maison de Mona qui est la maison d’une jeune fille veuve à qui il devient ramant. D’ailleurs cette fille n’est qu’une source de questions pour nous, lecteurs, car on ne sait ni sont âge ni d’où elle vient et encore moins ce qu’elle fabriqué au milieu de la forêt.
Puis cette guerre lente et lourde s’arrête, l’ennemi attaque, Mona doit fuir le village vec les habitants. Lui, Grange, doit resté ce battre, pendant cette bataille il fût blessé à la jambe ; il décide alors de ce réfugié dans la maison de Mona là où il pense sa blessure, s ‘allonge sur le lit et tombe dans un sommeil que le lecture suppose être la mort. Le thème de l’œuvre est sans équivoque la guerre, que se soit les parties de la guerre : Drôle de guerre puls bataille ; ou ces malheurs : Séparation, violence, mort. Il y a aussi un thème abordé qui est l’amour. L’intrigue global de ce roman est de avoir quand la bataille va commencé, quand cette atmosphère de guerre lourde va cesser, quand les amants vont être séparés.
Quelque petites intrigues se posent durant la lecture comme par exemple de savoir si Mona était une vielle femme ou une jeune fille. Dans cette œuvre, il n’y a aucun chapitre, aucun prologue ou épilogue. Beaucoup de comparaisons, il compare tous se qu’il voit, touche à quelque chose qu’il a épilogue. Beaucoup de comparaisons, il compare tous se qu’il voit, touche à quelque chose qu’il a déjà vu dans sa vie comme par exemple p. 1 « Madame Tranet qui surgissait de son rideau de verroteries comme une figurine de baromètre Les description sont assez longues, pour que le lecteur voit exactement de ce que l’on parle ou l’endroit où le personnage ce trouve (p9 à 12 description dans le train).
Les relations entre les personnages sont très peu présentes, et si elles sont présentes elles particulières par exemple avec le comandant ou la rencontre avec Mona et la relation très rapide qui ce forme entre eux. Ill. Critique Ce bouquin ne pas beaucoup plus ; les description sont tellement ongue qu’on oublie le fil de l’histoire, tel que parfois je ne comprenais même plus comment était-il arrivé dans un endroit. Même certaine comparaison non, à mon avis, pas lieu d’être. D’ailleurs au niveau de la typographie, l’écriture et la disposition du texte ne me plait pas, les pages sont trop vides, trop de blanc. L’histoire est sans action, appart l’attaque des allemands sur ce village et je trouve pas du tous réaliste le commencement de la relatlon entre lui et Mona car une relation ce créent à la première journée de leurs rencontre.