Gatsby le Magnifique Francis Scott Fitzgerald l. Présentation et analyse des personnages 1 . Nick Carraway Il est le narrateur du roman, écrit à la première personne du Slngulier et au centre des intrigues en tant qu’observateur. Le personnage de Nick Carraway présente ainsi deux facettes au lecteur, à la fois personnage et narrateur. Autrement dit, il est celui qui raconte les faits de manière rétrospective, tels qu’il les ressent et perçoit quatre mois plus tôt. Pourtant, malgré son Swipe to page implication affective dans les différentes intrigues, Nick Carra totale : il suit le p cp or 12 les premières lignes
Nick est un jeune ho études à Yale et com ns l’objectivité nnoncé dès et aucun jugement. après avoir fait ses Prelière Guerre mondiale, part pour New York apprendre le métier d’agent de change. Honnête, tolérant, Nick sert souvent de confident aux personnes qui portent de lourds secrets. Après son déménagement ? West une région fictive de Long Island considérée comme le foyer des nouveaux riches, Nick devient rapidement ami avec son voisin, le mystérieux Jay Gatsby. Etant le cousin de Daisy Buchanan, il va faciliter la reprise de contact entre elle et Gatsby.
Désabusé et comme dégouté de ce monde de paillettes si creux, l par partira après les funérailles de Gatsby, auquel n’assistera que son père et retournera dans le Middle West, terre de pureté et de calme. 2. Jay Gatsby Le personnage éponyme du roman, Gatsby, est un riche jeune homme vivant dans un manoir gothique dans le quartier de West Egg. Il est connu pour les fêtes grandioses qu’il donne tous les samedis soirs et pour lesquelles il invite une grande partie de l’élite new-yorkaise. Personne ne sait cependant d’où il vient, ce qu’il fait ou d’où vient sa grande fortune.
Ce n’est qu’au fil du roman que l’on apprend que Gatsby est né James Gatz dans une ferme du Dakota du Nord t qu’il a construit sa fortune dans l’industrie pharmaceutique, profitant du marché que représentait la Première Guerre mondiale. Il a rencontré Daisy alors qu’il s’entrainait pour devenir officier à Louisville et tomba amoureux d’elle. C’est pour cet amour qu’il cherche à tout prix à s’élever socialement et à faire fortune, même si cela l’a poussé à tremper dans des affaires criminelles.
Nick comprend alors que si cet homme multiplie les réceptions extravagantes, c’est dans le seul but d’attirer chez lui la belle Daisy Buchanan, un amour de jeunesse aujourd’hui mariée à un autre et qu’il souhaite ardemment reconquérir. Nick perçoit Gatsby comme un homme profondément brisé, 12 malhonnête et tapageur mais dont l’incroyable optimisme et le pouvoir qu’il a de transformer ses rêves en réalité ont fait de lui un «grand» homme («The Great Gatsby»). Gatsby est avant tout un homme plein de mystères, un personnage flou.
Les seules caractéristiques que l’on a de lui sont des éléments qui prennent en compte l’intégralité de sa personne : il est éminemment romantique dans son amour pour Daisy, généreux par l’ampleur des fêtes qu’il donne mais aussi naif de croire que l’argent peut acheter amour et bonheur. Il st l’homme des années 20, un homme qui croit au pouvoir des billets verts. Gatsby est un homme-enfant bercé par la nostalgie de ses souvenirs amoureux d’avant-guerre qui va connaître l’amertume, la mélancolie et dresser petit à petit le constat de la vacuité de l’existence.
De nombreuses interprétations et analyses sur ce personnage mystérieux et insondable ont été élaborées depuis la publication du roman en 1925. Nous retiendrons particulièrement celle de Claire Dixsaut qui établit un rapprochement entre les astres et les personnages du roman qui gravitent autour de Gatsby, figure solaire par excellence. En effet, les rotations de lumière, de rayons solaires, accompagnent les personnages, principalement Gatsby et Daisy. Gatsby est le personnage le plu 19 accompagnent les personnage le plus lumineux du roman, un soleil à part entière.
Il rayonne, dispense la lumière des étoiles, sort « mesurer sa part de nos cieux indigènes », Nick est comme obsédé par la luminosité du costume rosede Gatsby, même sa voiture est éclatante : « un labyrinthe de rétroviseurs qui réfléchissait une douzaine de soleils ». Daisy, quant à elle, n’émet pas de lumière mais réagit à la lumière du soleil : les erniers rayons du soleil illuminent son visage avec une «affection romantique», comme si les rayons provenaient directement de Gatsby qui caresse tendrement son visage. ar ailleurs, il n’est pas étonnant que le chapitre clé du roman le chapitre 5 où Gatsby et Daisy dévoilent leur amour et où Myrtle est tuée par accident, enclenchant la fin inéluctable de l’espoir, soit dominé par la chaleur d’un soleil de plomb : Gatsby irradie de bonheur à l’idée de la confrontation entre Daisy et Tom. Enfin, lorsque Gatsby s’installe dans la plscine, Fitzgerald s’intéresse grandement à la lumière, évélant qu’elle a perdu de sa douceur et de sa nafr,’eté, tout est maintenant cru et clair. Puis, Gatsby meurt. 3.
Daisy Buchanan Elle est la cousine de Nick et la femme qu’aime Gatsby. Ayant grandie à Louisville avant la guerre, elle était courtisée par un grand nombre d’offic 2 elle était courtisée par un grand nombre d’officiers, notamment Gatsby. Elle tomba amoureuse de ce dernier et lul promlt de l’attendre. Cependant, chose remarquable dans tout le roman, Daisy arbore un profond besoin d’être aimée et de se sentir aimée. Ainsi, quand un riche et puissant jeune homme du nom de Tom Buchanan lui demanda sa main, Daisy décida de ne pas respecter la promesse faite à Gatsby.
Devenue maintenant une socialiste convaincue, elle vit avec Tom de l’autre côté de la baie, en face de la maison de Gatsby, dans ce quartier très à la mode, East Egg. D’humeur variable et souvent cynique, elle s’est créée au fil des années ce masque de femme froide et distante afin de cacher la douleur qu’elle éprouve au vu des infidélités constantes de son mari. Ainsi, des éclats de joie jugés artificiels se mêlent à des regards soudain tristes ou à des évocations mélancoliques d’un passé qui arait fort lointain.
Incarnation de la « flapper Daisy est un des personnages clef de la pensée et de l’œuvre de Fitzgerald. Les cheveux coupés courts, son art de la séduction n’est pas en reste. La garçonne est une séductrice consommée : elle est une garce et non un garçon manqué. Elle est surféminisée et si elle feint de prendre des allures masculines, c’est pour faire languir son partenaire. Daisy pratique le charme de sa PAGF s 9 allures masculines, c’est pour faire languir son partenaire. Daisy pratique le charme de sa voix envoûtante qui semble toujours promettre pour ne jamais rien accorder.
Elle est à considérer comme une femme faible qui se donne des allures de femme forte, sûre d’elle et puissante. Elle ne quittera pas son mari avec qui elle n’est pourtant plus heureuse et choisit de ne pas révéler la vérité sur l’accident. 4. Tom Buchanan Il est le mari immensément riche de Daisy, auparavant membre du même club que Nick à Yale. Elevé parmi une famille riche et installée depuls des générations dans le monde des élites, Tom est une brute arrogante et bien souvent hypocrite.
Son comportement envers autrui mêle racisme et sexisme et il n’arrive pas à respecter les critères de moralité qu’il tente ‘imposer aux autres autour de lui. Il n’éprouve en effet aucun scrupule à tromper Daisy avec Myrtle, mais lorsqu’il soupçonne une liaison entre sa femme et Gatsby, il réagit avec indignation en ordonnant une confrontation. L’échec de son mariage ne lui saute jamais aux yeux. Tom Buchanan ne remet jamais en cause sa vie, la manière dont il la gère ou sa conception du bonheur.
Il préfère à cela le monde des apparences, d’où son penchant pour un habillement qui impose le respect de par l’impression de classe et de richesse qui s’en dégage. Son aventure avec Myrtle est à vo PAGF 19 lasse et de richesse qui s’en dégage. Son aventure avec Myrtle est à voir comme un petit grain de folie qui vient égayer ponctuellement son existence, rien de plus selon lui. On constatera cependant une grande tristesse après la mort de Myrtle, tristesse mêlée à de la colère qui disparaitront rapidement. Une fois rentré chez lui, il va retrouver Daisy, son mariage, sa vie.
Cest lui qui dira ? Wilson où vit Gatsby. 5. Jordan Baker Elle est l’amie de Daisy, une femme que Nick fréquente durant le roman. Sportive de haut niveau s’illustrant dans le golf, Jordan est l’archétype même de la emme nouvelle des années 20 qui s’autorise le cynisme, une apparence androgyne à la garçonne et un esprit centré sur sa propre satisfaction personnelle. Jordan est belle, séduisante, souvent comparée à un félin et cache, telle une fauve, une grande part d’ombre : malhonnête, elle tricha pour gagner à son premier tournoi de golf et continue à mêler la réalité et la vérité comme elle l’entend.
Elle jouera un jeu ambigu avec Nick tout au long du roman et c’est pour ce jeu que le narrateur va choisir d’assister aux rendez-vous où elle est conviée, avec Tom, Daisy et Gatsby. 6. Myrtle Wilson Amante de Tom, elle vit dans la vallée des cendres et travaille avec son mari George dans leur garage délabré. Trouvant son mari terne et sans vie, Myrtle cherche désespérément à s’éle 7 2 délabré. Trouvant son mari terne et sans vie, Myrtle cherche désespérément à s’élever de sa condition sociale et mise pour cela sur sa grande vitalité et son énergie qui se déploie de façon vulgaire selon Nick.
Malheureusement pour elle, elle choisit Tom qui la traite comme un simple objet de désir et ne porte aucune attention à sa personnalité. Myrtle est sans doute la femme la plus libre sexuellement et en aiera le prix. Sa gestuelle exprime une sensualité exacerbée et un défi lancé à la moralité. 7. George Wilson Il est le mari de Myrtle, décrit comme terne et fatigué, il est propriétaire d’un garage dans la vallée des cendres. George aime et idéalise Myrtle au point de se laisser totalement dominer par elle, c’est d’ailleurs pour cela qu’il apparait si dévasté par sa liaison avec Tom.
Son chagrin est total lorsque sa femme est tuée, la douleur prend possession de lui et le ronge jusqu’? son âme. George peut être comparé à Gatsby dans la mesure où tous deux sont des éternels rêveurs et tous eux sont dévastés par un amour unilatéral pour une femme amoureuse de Tom, Myrtle pour l’un et Gatsby pour l’autre. On ressent de la compassion de la part de Nick pour cet homme qui ne demandait qu’à vivre normalement et qui n’a pas pu voir le malheur de sa femme si ambitieuse.
On peut lire dans sa mort une manifestation du tragique en lui • homme d’une seule femme, il ne 9 dans sa mort une femme, il ne lui reste qu’à la venger et à la retrouver dans une autre vie. Il. Axes de lecture 1. Le déclin du rêve américain dans les années 1920 La construction du roman et son découpage en neuf chapitres ne elèvent pas du hasard. Dans les quatre premiers Fitzgerald célèbre la jeunesse, l’espoir, Féclat de la fête. Dans les chapitres six à neuf, c’est la mélancolie qui remporte. Gatsby réalise son rêve mais il perd ses illusions, le drame se noue, il pleut quasiment tout le temps.
Le changement d’atmosphère est radical. Entre ces deux parties très différentes se trouve le 5ème chapitre, point central où tout bascule. C’est celui des retrouvailles entre Gatsby et Daisy, celui à partir duquel l’amoureux transi va doucement glisser vers son funeste destin. Rien que par la construction très rigoureuse de son roman, Fitzgerald nous fait part de sa réflexion au sujet des années 20 aux Etats-Unis ou Roaring Twenties. L’Amérique si forte et joyeuse se trouve comme dépossédée de sa vivacité après l’épisode de la Première Guerre mondiale pour laquelle elle s’était tant préparée.
Fitzgerald dépeint ici une fêlure, la fêlure du rêve américain et de l’Amérique comme terre de renouveau. La figure de l’argent a une place prépondérante à la fois dans la notion même de figure de l’argent a une place prépondérante à la fois dans la notion même de rêve américain et dans le roman Gatsby le Magnifique. En effet, les personnes à la oursuite de ce rêve amérlcain attendent des Etats-Unis un bon niveau de vie et des conditions agréables d’existence grâce aux bons comptes en banque.
L’argent est une des composantes essentielles de ce rêve qui s’étiole dans les années 20. Ainsi, le roman montre l’argent dans sa dimension la plus négative : il est gaspillé dans des riches et grotesques agencements architecturaux (manoir de Gatsby, teintures du salon des Buchanan), dans des voitures (voiture jaune de Catsby, les coupés sport de Tom), dans les vêtements, etc. Il est pour Gatsby le moyen de conquérir Daisy, d’acheter son amour ou en tout cas de le aviver en lui montrant qu’il peut faire d’elle une personne heureuse.
Là est la vision naiVe du personnage principal ! Vision décousue par récriture habile de Fitzgerald : utiliser un point de vue externe en la personne de Nick permet de décrire des scènes qui révèlent cette naïveté devant un argent si fourbe. Ainsi, de nombreux critiques ont analysé la lumière verte de la baie de Daisy qui ne cesse de clignoter et d’être contemplée par Gatsby, comme la lumière de l’argent. Il se perd dans sa contemplation et néglige de regarder ce qui l’entoure. Cette lumière causera en quelque sorte