Concours d’entrée en première annee ENS cachan Education physique et sportive Sujet de dissertation de culture générale Pierre Parlebas écrit (2010) « Le sport représente un danger majeur.
Reposant fondamentalement (et non accessoirement) sur la recherche d’une domination à l’égard d’adversaires, sa pratique répétée risque de provoquer l’intériorisation de ce principe d’opposition et d’en f social du futur citoye A partir d’une discuss différents enjeux de la pratique sportiv ors Snipe to nextÇEge du comportement mment envlsager les Ce sujet invitait le candidat à réfléchir sur l’influence de la ratique du sport sur le comportement social. Nous présenterons ici quelques éléments significatifs des différentes productions des candidats avant de proposer quelques pistes pour les futures épreuves.
Le premier concept est celui de sport. Tant la référence à Pierre Parlebas qu’aux adversaires indiquait que le sport n’était pas ici seulement une pratique physique mais bien l’activité d’affrontement codifiée et institutionnalisée. Le fait que Pierre Parlebas renforce cette assertion par l’adverbe « fondamentalement » était également une clé du sujet. Cette clé a souvent trompé les l’intériorisation de la norme. Ceci n’a quasiment pas été interrogé par les candidats qui ont porté leur attention sur le comportement social du cltoyen. Comment peut on intérioriser une norme par une pratique ?
Enfin, le sujet invitait à discuter de la position exposée pour aller ensuite vers des enjeux. Ily avait là un ensemble de prescriptions assez peu suivies dans la majorité des copies. Nous avons repéré quelques grandes catégories de traitement. La catégorie la plus faible a été grandement constituée des candidats ayant eu des formes de lecture très superficlelle du sujet et qui ont transformé la question en un vague « pour ou ontre le sport La grande majorité de ces copies affirmaient très rapidement un avis franchement positif au sujet du sport sans que cela ne soit ? aucun moment étayé.
La caractéristique est un argumentaire souvent ramené a l’exposé de quelques anecdotes ou propos relevant d’une doctrine jugée dominante. Le sport est éducatif, cela ne semble pas discutable, et les candidats ne disposaient d’aucun argument pour étayer ce propos. La seconde catégorie de copies est restée également sur cette discussion des bienfaits ou méfaits potentiels du sport. La différence a souvent été crée par une interprétation rapide et ne méconnaissance totale des positions de Pierre Parlebas. paradoxalement, les exposés ont été construits sur les critiques formulées par Jean Marie Brohm.
Les termes de jeu, de ps ont psychocinétique ou de logique interne n’ont jamais été cités. Les arguments sont donc organisés ici en thèse et antithèse avec une synthèse consistant ? exprimer une confiance dans la pratique sportive et à s’inscrire en opposition aux propos de Pierre Parlebas. La troisième catégorie a montré des traitements problématisés. Concrètement, les candidats ont ici tenté d’interroger différentes modalités de pratique et ont urtout montré une culture générale leur permettant d’étayer un certain nombre de points de vue.
Nous constatons l’embarras de bien des candidats vis-à-vis de l’orientation de la position de Pierre Parlebas. Enfin quelques rares copies ont questionné le sujet lui-même en s’interrogeant sur les ressorts possibles de l’assertion de Pierre Parlebas. Plusieurs modalités d’entrée ont alors été choisies telles que les questions de l’opposition en sport, les questions de citoyenneté des sportifs ou encore les adaptations nécessaires dans les différentes sphères de l’éducation. Quelques rappels et indications aux futurs candidats
Cette épreuve est une dissertation de culture générale. Quelques modalités sont donc ? privilégier. La première est de bien considérer que le sujet est une invitation au débat et non une question fermée à laquelle il faut répondre. C’est donc toute la démarche faite pour appréhender le sujet qui retie laquelle il faut répondre. C’est donc toute la démarche faite pour appréhender le sujet qui retient l’attention des correcteurs. Il serait donc souhaitable que cette épreuve soit abordée sous l’angle de la discussion du sujet et non sous l’angle de l’anecdote s’y substituant.
La seconde modalité est celle d’une culture générale. Cette épreuve est un concours d’entrée et non la sanction d’un cycle de formation. La culture générale est ici relevée en tant qu’indicateur d’un potentiel de développement des candidats et donc de formation. Cela signifie qu’il n’existe pas de champ attendu par le jury. Au contraire, le candidat doit montrer son intérêt pour une vision large des sujets, sa capacité à se référer à des lectures ou à toute autre approche d’un fait et de son analyse.
Le jury ne tient pas grief de l’absence de référence de tel ou tel secteur, mais reste très sévère à fégard des propos uperficiels, doctrinaux ou na•lfs. La pér10de actuelle est suffisamment riche de questionnements et d’évènements pour que le recul critique soit de mise plus que l’exposé factuel des journaux télévisés ou de quelques sites internet. La troisième modalité est celle de la maitrise des formes d’argumentation.
Que ce soit du point de vue de la forme ou de la méthodologie de la dissertation, il y a là quelques incontournables qui sont relevés par les correcteurs. Du point de vue de la forme, des progrès sont relevés sur les aspects de synt PAGF correcteurs. aspects de syntaxe ou d’orthographe. ar contre, les éléments constitutifs d’une dissertation sont à améliorer significativement pour beaucoup. L’impact majeur est l’étayage de l’argument. La qualité de l’étayage est déterminante puisque le jury n’attend pas une démonstration précise d’un point de vue.
Si tel candidat souhaite affirmer un point de vue, ceci ne peut pas s’opérer sans un minimum de propositions visant à en justifier les fondements. Cette modalité est majeure quant à l’appréciation du potentiel exposé par les candidats en vue de leur intégration à l’Ecole normale supérieure. En conclusion, nous voudrions réaffirmer que le sujet de issertation offre de multiples possibilités de traitement et que le jury n’en attend aucune en particulier, pas plus qu’il n’espère que soit ardemment défendue telle ou telle position.
Les candidats doivent donc se préparer vraiment du point de vue d’une dissertation de culture générale, avec leur curiosité, leurs intérêts, leur distance critique vis-à-vis des événements. Ils doivent accentuer leur préparation sur les questions de méthodologie de la dissertation qui sont considérés comme les outils indispensables pour que l’usage de cette culture générale leur permette de progresser dans le cursus de formation.