Concert au niveau d’une plage

ORGANISATION DES CONCERTS MUSICAUX A LA PLAGE NGWINDJI/LIITORAL DE MUANDA DURANT LA SAISON DE PONTE DES TORTUES MARINES Une Activité à déconseiller Rapport rédigé par Samuel MBLJNGIJ NDAMBA Coordonnateur de l’ONG ACODES, partenaire de l’ICCN 24 Décembre 2012 2 INTRODUCTION Depuis la saison de p l’impulsion de WWF/ ues marines, sous CCN au niveau de la l’ONG ACODES travail • to View nextÇEge Zone humide du Par marin des Mangrove Assurer la protection des tortues marines qui viennent nidifier sur certains sites du littoral lors des saisons de ponte de ces reptiles ; Sensibiliser et accompagner les riverains qui pratiquent la pêche artisanale à s’organiser en Comités locaux de développement et à pratiquer une pêche responsable qui respecte un calendrier et à ne pas utiliser des engins prohibés -Sensibiliser et accompagner les communautés autochtones à ne pas détruire la forêt des Mangroves en les initiant à Pagroforesterie dans le but de transformer les savanes qui entourent leurs villages en forêts artificiels où des espèces végétales telles que I ‘ACACIA le JATROPHA ou le MORINGA sont plantées pour contribuer à réduire la Membres de l’ONG ACODES ont apprécié à juste valeur la nomination d’un Scientifique comme Directeur et chef de site du parc marin des mangroves et depuis cette année, nous entretenons d’excellents rapports de travail. OBJECTIF POURSUIVI A travers ce rapport, nous voulons dénoncer le comportement des opérateurs culturels de la cité de MUANDA qui se caractérise par le manque de respect des dispositions en vigueur sur les activités à organiser dans une aire protégée.

Nous saisissons également cette opportunité pour exhorter l’autorité locale à ne plus céder à une elle proposition, car permettre l’organisation d’un concert nocturne au sein d’une plage de ponte des tortues marines et de surcroit au cours de leur saison de ponte, c’est empêcher d’autres pontes au cours de cette soirée, et surtout détruire les nids déj? formes au se trouvant sous le sable piétiné. LA SAISON DE PONTE 2012-2013 En Septembre 2012, Le Directeur du parc marin des Mangroves a tenu une importante séance de travail au cours de laquelle il a pris la responsabilité d’inviter le Coordonnateur de 140NG ACODES, en vue de faire le point sur les activités à mener dans le cadre du monitoring de la aison de ponte des tortues marines qui pointait à l’horizon. C’est au cours de cette réunion qu’il avait d’ailleurs désigné les gardes parc de l’ICCN qui devaient travailler dans le programme pour lequel ACODES avait réussi à obtenir un financement auprès d’un de ses partenaires américain LISA’/S.

Le Directeur du parc a donné au coordonnateur de l’ONG ACODES des directives précises sur la ligne de conduite à respecter en vue de rendre ce travail plus harmonieux et mettre en place des mécanisme de surveillance plus efficaces. La saison de ponte de ces reptiles se présente généralement de ette manière : -Mois d’Août et Septembre : période d’accouplement des tortues -Mois d’octobre jusqu’à la Mi Mars : pér10de de ponte des femelles Au cours de cette saison de ponte, 8 écogardes ont été déployé dans 4 sites de ponte tout au départ, mais compte tenu des difficultés rencontrées et faute des moyens financiers conséquents, les 8 écogardes ont été regroupé dans 3 sites où la surveillance a été recentrée.

NOORD NOM et PRENOM Site d’Affectation Observation 01 MBUANGI NZAU BANANA (Km VAncienne Banque) Ecogarde de l’ACODES 02 DIMBISI BENI BANANA (Km VAncienne 3 MABIALA NZILA BANANA (Base- KmV) 04 TSHIAMA NKALA BANANA (Base- TSHIMVUANGA NSIAMFUMU Ecogarde de RESULTATS A MI- PARCOURS En attendant le rapport détail é qui sera publié à la fin de la saison de ponte (Mars 2013), nous pouvons dire que le mois de Septembre 2012 a été particulièrement rude pour la survie de ces reptiles d’autant plus que nous avions enregistré environ 133 tortues mortes à la suite des surtout à NSIAMFUMU où les pêcheurs placent leurs filets ? moins de 30 mètre du rivage.

Rappelons aussi que l’accouplement des tortues marines se fait en surface et peut prendre tout un près midi d’ébats sexuels, ce qui offre aux pêcheurs mal intentionnés la possibilité de les 4 capturer facilement, en main. ACODES n’a pas à ce jour des embarcations pouvant lui offrir la possibilité d’empêcher cette prédation anthropique. A partir du mois d’octobre 2012, nos écogardes ont commencé ? enregistrer les premières pontes, et cette saison laisse croire qu’il y aura beaucoup des pontes. Plusieurs nids situés en des endroits facilement inondables sont systématiquement transplantés pour contribuer à la bonne conservation des oeufs qui pourront éclore après 56 à 65 jours.

Ce sont surtout les tortues femelles des olivâtres (Lepidochelys olivacea) qui viennent pondre sur les plages surueillées. Plusieurs tortues femelles ont été libérées à BANANA, NTONDE et NSIAMFUMU, acte qui démontre l’adhésion de certains pêcheurs au programme de la protection des tortues PAGF démontre Fadhésion de certains pêcheurs au programme de la protection des tortues marines. FAITS A DEPLORER 1 . Plusieurs cas de destruction des nids ont été enregistrés, surtout au niveau de l’axe de BANANA. 2. Plusieurs cas de braconnage ont été observés, et certains d’entre eux ont été arrêté et ransféré au niveau de la police pour subir la rigueur de la loi. 3.

Le dimanche 23 Décembre 2012, en dépit des efforts fournis par le Directeur et Chef de Site du Parc Marin des Mangroves, notamment à travers sa lettre na 1203/1CCN/SlTEPMM/ DIR-MC/2012, datée du 12/12/2012, adressée à Monsieur l’Administrateur du territoire de MUANDA, un concert musical a été organisé en plein Parc, au niveau de la plage NGWINDJI. Signalons que ce concert n’a démarré qu’aux alentours de 19h30 minutes pour se prolonger jusqu’à très tard dans la nuit du Dimanche au lundi 24 Décembre 201 2, alors que les femelles des tortues marines ne agnent leurs plages de ponte qu’à partir de 21 heures, juste après la marée haute.

POSITION DE LONG ACODES Devant cette situation déplorable qui met en danger les nids formés au cours de cette saison de ponte ou plusieurs pontes sont enregistrées, nous formulons des craintes sérieuses sur l’avenir de ces reptiles que nous protégeons avec l’aide des grands organismes qui soutiennent les efforts de conservation des espèces en danger ou en voie de disparition. efforts de conservation des espèces en danger ou en voie Si nos partenaires apprennent une telle forfaiture, ils risquent de evoir leur position concernant l’appui qu’ils nous apportent. L’autorité locale devrait à tout prix contribuer à protéger ces reptiles et à les considérer comme faisant partie du patrimoine de la biodiversité nationale de la R. D. C. Il est extrêmement important de signaler que ce concert a drainé environ 800 personnes ? la plage NGWINDJI au cours de cette soirée du dimanche 23 Décembre 2012. 6 Ainsi, Le Coordonnateur de l’ONG ACODES suggère ce qui suit ? l’autorité locale .

Ne plus autoriser l’organisation des concerts de musique sur la plage NGWINDJI jusqu’à la Mi mars 2013. Organiser une rencontre avec tous les leaders des Associations de Pêche artisanale pour débattre autour de la récurrente question de l’emplacement des filets qui ne laissent pas aux femelles des tortues la chance de venir pondre leurs oeufs – Instruire la Police et le parquet, deux services de sécurité qui accompagnent ACODES dans la lutte contre le braconnage des tortues marines, sur la nécessité de sanctionner sans complaisance les cas de braconnage avérés, au regard des prescrits de la loi. Fait à MUANDA, le 24/12/2012 samuel MBONGU NDAMBA Coordonnateur de l’ONG ACODES partenaire de l’ICCN