Fiche de lecture ‘ 1) Carte de visite : Gudule, La blbliothécaire, Ed. Hachette Jeunesse, 2001 2) Sujet apparent et sujet réel : a) En apparence, Gudule narre Ihistoire d’un jeune garçon, Guillaume qui ne dintéresse que trop peu à l’école et, en particulier aux livres, activités nocturnes d a v org face, semble piquer s Sni* to nextÇEge âge écrit pendant un bureau, situé juste d ais. Cependant les ns l’immeuble d’en e dame, d’un certaln , attablée à son que la lumière s’éteint, c’est une jeune demoiselle qui sort de l’immeuble s’encourt dans la rue.
Autant d’étrangetés rendent Guillaume eptique et le pousse à se poser beaucoup de questions… C’est décidé, dès le lendemain, lorsque la jeune fille réapparaîtra dans la rue pour s’enfuir on ne sait où, Guillaume la suivra pour enfin révélé le mystère. b) En réalité, Gudule essaie d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser à la littérature et au français car au fil des aventures de Guillaume, on remarquera très vite que ses lacunes en la matière et son peu de connaissance en ce qui concerne les romans, lui porteront préjudice.
En effet, Ida, la voisine de Guillaume, est décédée avant d’avoir pu réaliser son rêve : deven evenir écrivain. En emportant avec elle le fantasme de Guillaume, qui n’est ni plus ni moins que cette même Ida étant jeune et belle, tellement différente des autres filles que Guillaume côtoie. C’est grâce à ses Mémoires, que la voisine a réussi à faire revivre sa jeunesse. Cependant, Guillaume a fait une promesse : aider la jeune fille à trouver le grimoire, la clé pour devenir un bon écrivain.
Pour cela, Guillaume décide de poser sur papier les souvenirs qu’il a de la jeune Ida, mais, malheureusement la mauvaise rédaction du garçon se fait ressentir et Ida réapparait ertes, mais hideuse et totalement déformée, dû à la mauvaise syntaxe et orthographe. Conséquence du peu d’attention que Guillaume portait au cours de français 3) Transpositions et composition Dans ce roman, Gudule fait de nombreuses références à certains classiques de littérature comme Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, Poil de Carotte de Jules Renard, Les Misérables de Victor Hugo et les Poésies d’Arthur Rimbaud.
Allant même jusqu’à citer certains passages de ces classiques voire de faire se rencontrer ses protagonistes avec les célèbres personnages de ces différents classiques. Autant de classiques que l’auteur utilise tout simplement pour les faire découvrir par les jeunes et pour leur donner envie de les lire. Certes, certains passages utilisés sont un peu transformés car Guillaume fait à ch Guillaume fait à chaque fois irruption dans les histoires mais l’auteur a cependant su garder les caractéristiques propres de chacun de ces classiques, elle ne les a en rien dénaturalisé.
Le point de crise de l’histoire se trouve au moment où Guillaume apprend que sa vieille voisine est décédée, ce qui signifie qu’il ne pourra pas tenir sa promesse… Ce basculement provoque chez Guillaume énormément de peine et il décide donc, à son tour de poser sur papier les souvenirs de la jeune Ida. Malheureusement, c’est Idda qui apparait à sa place, fantasme complètement déformé à cause de la mauvaise rédaction de Guillaume. De là, Guillaume et son ami Doudou décident d’aller chercher le fameux grimoire dans les livres pour enfants afin que Guillaume puisse devenir écrivain et ainsi, faire renaître sa tant aimée Ida.
Autant d’aventures qui poussent Guillaume à découvrir la littérature et à s’y intéresser, ce qui lui permettra d’appendre à apprécier le monde magie qu’est celui des romans. ) Etude des personnages : Guillaume : est le personnage principal du roman. Cest un jeune garçon mais son âge exact reste inconnu. Il s’intéresse que trop peu au français et a de grosses lacunes en dictée, grammaire et ponctuation. Cependant, par amour, il sera contrains de s’en preoccuper. Doudou : est le meilleur ami de Guillaume. ar amour, il sera contrains de s’en préoccuper. Doudou . est le meilleur ami de Guillaume. Il adore le rap et prononce toujours ses phrases en chantonnant. Il s’intéresse beaucoup au français et à la poésie qu’il apparie au rap. Doudou sera d’une aide précieuse durant toute l’aventure car il a lui, uelques connaissances sur les classiques littéraires. La voisine : est un femme âgée qui écrit ses Mémoires avant de mourir. Elle était bibliothécaire et a beaucoup de regret car elle n’a pas su réaliser son rêve : devenir écrivain.
C’est grâce à elle que Guillaume rencontrera Ida car c’est elle qui la fait s’animer sous l’encre de son stylo. Ida : est le fantasme qu’a créé la vieille voisine en écrivant ses Mémoires. Cest une jeune ravissante, qui semble venue d’une autre époque. Ses cheveux sont si longs qu’ils lui descendent jusqu’à la taille et elle porte de ravissants petits souliers qui font « lack clack » sur le trottoir. Lorsque Guillaume l’aperçoit et la suit dans la rue, il en tombe très vite amoureux.
Lors d’un escapade nocturne, Ida explique toute son histoire à Guillaume ; elle cherche le grimoire pour devenir écrivan car c’est son plus grand regret mais le temps presse car il ne lui reste plus beaucoup de temps avant que la vieille femme ne meure et qu’elle fasse mourir avec elle tous ses espoirs de devenir écrivain. Idda : est le fantasme qu’a créé Guillaume. Malh elle tous ses espoirs de devenir écrivain. Idda : est le fantasme qu’a créé Guillaume. Malheureusement, elle e ressemble en rien aux souvenirs qu’a gardé Culllaume de la belle Ida.
Celle-ci est hideuse et toute déformée, elle ne s’exprime pas bien et est montée à l’envers. Autant de déformations que Guillaume aurait pu éviter si il avait été un peu plus attentif au cours de français car c’est à cause de ses lacunes en orthographe et en syntaxe qu’Idda est si laide Cependant Guillaume, Idda, Doudou et Adi se mettront à la recherche du fameux grimoire pour tenir la promesse qu’a faite Guillaume et par la même occasion de redonner sa forme initiale à la si jolie Ida. Adi : est le fantasme créé par Doudou.
Effectivement, lorsque la tentative de Guillaume de faire revenir Ida à la vie est échec, résultant de la création d’Idda, Doudou décide de lui venir en aide. Lui qui est plutôt doué en dictée et qui a l’habitude d’écrire des textes pour son rap s’essaie à l’exercice. C’est une réussite, une jolie jeune fille prend forme au fur-et-à-mesure que Doudou écrit. Seulement, Adi est à l’image de Doudou, elle a, elle aussi la peau noire, elle est vêtue à la façon des rappeurs et se balance sans arrêt de gauche à droite sur un Dithme imaglnaire. M.
Pennac : est le professeur de français de Guillaume et de Doudou. Parents de Guillaume : n’occupent pas une grande place dans le récit. Cependa Guillaume et de Doudou. réclt. Cependant ils sont présents et sont à l’image de parents plutôt ordinaires. Les personnages célèbres de la littérature : au long de son aventure, lors de ses différentes visites dans les livres, Guillaume aura l’occasion de rencontrer un tas de personnages célèbres tels que Alice (Alice au pays des merveilles), Poil de Carotte, Gavroche (Les Misérables), Le Petit Prince et Arthur Rimbaud étant enfant.
Autant des personnalités différentes qui aideront Guillaume ? ‘ouvrlr au monde de la littérature et qui lui donneront des Indices pour trouver le grimoire. 5) L’espace : Au début du roman, le récit se joue en ville : dans une école et dans l’appartement du protagoniste. Ce décor est tout a fait réaliste, mis à part, le fantasme de Guillaume qui fait son apparltlon une f01S la nuit tombée. par contre, une fois que le récit est bien mis en place, l’auteur nous plonge dans un monde bien plus fantastique.
C’est-à-dire que Guillaume et ses amis entrent littéralement dans les histoires, les romans. Ils rencontrent les différents héros de la littérature et en arrivent ême à modifier le cours des histoires. 6) Le temps Il n’y a pas de date précise à laquelle se passe l’histoire mais certains indices nous donnent l’impression que le récit est contemporain comme par exemple la passion indices nous donnent l’impression que le récit est contemporain comme par exemple la passion de Doudou qui est le rap, le skateboard etc.
Nous savons aussi que l’histoire commence en automne. La notion du temps dans ce roman est assez imprécise, la situation initiale se déroule durant trois jours, ensuite, on fait un bond dans le temps d’environ une semaine durant laquelle la ieille dame a été enterrée et où Guillaume se remet du choc que lui a causé la nouvelle de son décès.
Ensuite la mésaventure des quatre amis, Guillaume, Doudou, Idda et Adi se déroule en une seule nuit, où la bande se mettra à la recherche du grimoire dans les différents romans présents à la bibliothèque municipale. Durant cette nuit, le récit donne l’impression que le temps s’arrête, les protagonistes entrent dans une autre dimension, celle des livres et des histoires . 7) Point de vue de récrivain : Dans la plupart du récit, la focalisation est externe semblable à une caméra qui filme chaque action, chaque aventure.
Cependant, dans quelques chapitres, c’est la focalisation omnisciente qui prône comme dans le chapitre 4 par exemple, où l’on ressent bien la tristesse de Guillaume après avoir appris la disparition d’Ida ainsi que la peur d’être surpris dans l’appartement de sa voisine décédée, alors qu’il tente de récupérer le cahier dans lequel elle écrivait ses Mémoires. 8) Techniques de style : 8) Techniques de style • Dans ce roman, les dialogues sont très présents et même très importants.
L’auteur a voulu mettre en avant l’importance de la communication et mieux l’importance de bien communiquer, ue ce soit par oral ou par écrit. Les personnages dialoguent beaucoup entre eux pour résoudre l’énigme du grimoire. En ce qui concerne les fantasmes créés par l’écriture, les descriptions sont assez précises, on sait tout de l’apparence physique d’Ida, Idda et même Adi. On a aussi beaucoup de détails quant à l’apparence de Doudou qui rentre dans un stéréotype du noir, rappeur, habillé en T-shirt long de basket, d’un pantalon large, de baskets et d’une casquette.
Par contre, on a très peu de description en ce qui concerne Guillaume, le personnage principale du roman, sans doute pour que les adolescents uissent s’identifier à lui. Les champs lexicaux du livre, du plaisir de lire et d’écrire sont présents dans tout le récit. De nombreuses comparaisons sont aussi présentes entre les dlfférents protagonistes que Guillaume rencontre dans les livres et Guillaume lui-même.
Le niveau de langage quant à lui est assez courant tout au long de l’histoire. 9) Résonances : • Fahrenheit 451, roman de Ray Bradbury. • Dans la forêt profonde, roman d’Anthony Brown • La liberté guidant le peuple, huile sur toile d’Eugène Del profonde, roman d’Anthony Brown • La liberté guidant le peuple, huile sur toile d’Eugène Delacroix 0) Pistes d’activités . a) Dans un premier temps, il me semble approprié de faire découvrir « l’objet livre » aux élèves. ?tant donné que le sujet principal du roman est la littérature et le monde qu’il y a autour, c’est l’occasion de le faire découvrir la première et la quatrieme de couverture, le texte apéritif, les maisons d’éditons etc. b) De la page 43 à la page 60 : demander aux élèves de trouver le vocabulaire du mystère, de la tristesse ou de l’angoisse. c) De la page 61 à 79 : on peut travailler la cause et conséquence avec les élèves, étant donné que l’on assiste dans ce passage, à la étamorphose de Ida en Idda crée par Guillaume et tout déformée en conséquence de sa très mauvaise rédaction. ) De la page 80 à 101 : on peut tenter de faire découvrir ce qu’est l’intertextualité aux élèves grâce aux passages de certains romans que Pauteur utilise. e) De la page 115 à 123 : grâce aux passages où l’on rencontre Rimbaud, c’est l’occasion de faire découvrir la poésie aux élèves. f) Pour la prochaine lecture, je leur proposerais de rebondir sur la lecture du petit Prince de Saint Exupéry car je trouve que c’est un livre très intéressant, qui vaut la peine d’être lu par les plus Jeunes.