cf travaux de F. Lestringant L’insulaire L’insulaire est en genre de littérature géographique qui apparait autour des années 1380. Il est aussi appelé « livre des îles » ou encyclopédies des îles ( comportant entre 150 et 300 îles par insulaire), un insulaires répertorie et décrit des îles ou presqu’îles généralement présente dans dans une même région ou qui appartiennent à un même pays. Les insulaires sont écrits a la suite d ‘expéditions maritimes.
Ils ont pour objectif de faciliter les futur expéditions, développer leurs connaissances du monde et favoriser le commerce avec o nextÇEge d’autres pays. Les premiers insulair ap or 2 comportaient pas de rte„•.. – îles répertoriées. Par des cartes suite à la Ces insulaires sont impo Swipe to Wew next page rimitifs » ne xtes décrivant les sont enrichis avec irions maritimes. importants pour la production des portulans, cartes représentant uniquement les côtes des pays et utilisées pour la navigation, indiquant les côtes des îles.
La majorité des insulaires du XVIeme siècle furent prodult à Venise. Plusieurs exemples d’insulaires e moine florentin Cristoforo Buondelmonti fait un projet sous- acent de l’insulaire, effectivement le Liber insularum Archipelagi (composé à Constatinople vers 1420) peut être considéré comme l’un des premiers insulaires comportant des cartes : il représente les cartes des iles Ionniennes et de la mer Egée. Bien plus tard des atlas manuscrits nautiques seront produits à Venise par Battista Agnese, Gorgio Sideri, Antonio Mlllo ou encore Diogo Homen ces atlas fait vers 1 520 présentent la mer Méditerrannée. En 1485 ou 1486 Bartolomeo da li Sonetti publie à Venise un livre des îles de la Mer Égée et de Chypre.