ACADEMIE DE RENNES Annexe 20 (Recto) BACCALAUREAT PROFESSIONNEL RESTAURATION Nom de l’élève : Prénom . FICHE DESCRIPTIVE D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE Sni* to View or 5 Identification de l’Ent PERIODE na 1 Du : 14/05/12 Au : 29/06/12 Nom de l’Entreprise : Le Grand Hotel na de fiche : 1 s. c. buffet. Je vérifiais en permanence si le buffet était plein, a fin que les clients ne manquent de rien et débarrassais également les plateaux puis allait faire la plonge aux arrières.
Pour les petits déjeuners en chambre, les clients nous appelaient pour dire e qu’ils désiraient sur leur plateaux, je les préparais puis les envoyais en chambre a l’heure convenu. A 1 0h je dé-dressais le buffet, envoyais tout les saladiers, carafes, thermos etc. en plonge et en filmant et datant toute les denrées qui restait et qui devaient être placé en chambre froide. Une fois lavés, je redressais le buffet comme il faut.
Les resultats attendus par rentreprise L’entreprise attend que les clients soient satisfaits. Mon travail était conforme si le buffet était toujours plein et que les clients ne manquait de rien, si la salle était propre à la fin du petit éjeuner et si le buffet était convenablement redressé c’est à dire que les nappes du buffet soient propre et sans plis, que chaque ustensiles soit à sa place et à la bonne heure.
L’action du stagiaire Les moyens et les demarches mises en œuvre Les moyens J’avais à ma disposition le matériel nécessaire à la préparation, au service et au rangement du petit déjeuner : des ustensiles (saladiers, plateaux, pinces, carafe, paniers, chariot, set de appareils (machine à café, à chocolat, bouilloire, petite armoire réfrigérante, plonge… ), et des denrées (pains u chocolats, croissants, petits pains, charcuteries, fromages, compotes, salade de fruit, céréales, yaourts, boissons chaudes, lait, jus de fruit… ).
Les démarches Chaque matins le redressa PAG » rif s e, et prenais des notes Chaque matins je redressais à l’identique, et prenais des notes afin de m’en souvenirs le lendemain. J’étais attentive quand les serveurs m’expliquaient où se rangeais les denrées et les ustensiles qui me servait. J’essayais d’être de plus en plus autonome. Je faisais aussi attention aux règles d’hygiène en filmant et datant chaque denrée que je plaçais en chambre froide. Les resultats obtenus Les clients ainsi que la Maître d’hôtel ou la serveuse qui me supervisait n’étaient pas mécontent de mon travail.
Parfois j’étais un petit peu juste sur le temps ou alors je ne rappelais pas toujours de l’emplacement du matériel et comment redressé convenablement le buffet. A la fin, le buffet était constamment plein, les tables débarrassées, la plonge propre la salle également, et le buffet et la salle bien redressée pour 11h30 maximum. Les résultats attendus par l’entreprise étaient donc respectés. Les difficultes eventuelles rencontrees, Les solutions adoptees Au début j’ai eu des difficultés à me rappeler de l’emplacement des objets sur le buffet et des denrées à l’office.
Il fallait aussi être très rapide et organisé ce qui était dur au début, il m’arrivais de ne pas avoir réussis à tout finir pour 11 h30. Puis j’ai pris des notes pour me rappeler du dressage et l’organisation est venue toute seule au fil des jours. 4 Règle(s) a tirer de Pexperience Cette expérience m’aura faite a ner en autonomie et organisation quand il fallai s clients et du buffet en vont en chambre froide) et de stockage (par exemple toujours anger les briques de jus d’orange avec la date limite de consommation la plus éloignée vers le fond du frigo, pareil avec les briques de lait… mais aussi sur les critères pour obtenir les étoiles qui qualifient l’hôtel (avoir des produits régionaux comme crêpes ou petite galette St Michel) . Beaucoup de compétences entraient donc en compte, tel que la mémoire, la rapidité, la minutie et l’organisation Prénom : Identification de l’Entreprise du : PAGF na de fiche : 2 o. p. c. Adresse de l’Entreprise Date de réalisation de la fiche Responsable de l’entrepris