« L’animalité dans la mode masculine » Pour comprendre ce que peux représenter l’animalité dans la made masculine, il est dans un premier temps indispensable d’en comprendre le sens. L’animalité est par définition l’ensemble des caractères, des attributs propres à l’animal, par opposition aux facultés humaines, un comportement bestiales. Dans la mode masculine celle-ci peut prendre différente forme. Soit elle représente une dualité homme/ animal, soit il s’agit de l’archétype de Ihomme dans nos sociétés, à savoir l’homme virile, bestia Sur cette image par e mp PACE 1 eprésente cette virlli pt’..
Snipe to View nextggge brun, chemise et bar à cette représentatio type de l’homme de nos soci t s du 21 me siècle. Sa virilité est indéniable et elle peut être associée à l’animalité de manière inconsciente, au vue de sa représentation de celle-ci dans l’imaginaire collectif. Cette photo peut également être associé à la sexualité masculine, très proche de la vlrilité. Dans le mode, cette représentation est très fréquente, même si elle se laisse apercevoir de manière suggestive.
En effet, les mannequins des campagnes de publicités ou ur les podiums sont tous musclés, bronzés, viril et sexy, ce qui semble aujourd’hui indispensable dans nos sociétés pour assurer notre réussite. Cependant, depuis quelques quelques années cette tendance change, puisque l’on voit de plus en plus de mannequins dit « androgynes » et donc amène à une nouvelle forme de virilité et d’animalité. La photo ci-à coté, en est la représentation parfaite. En effet, ce mannequin au style androgyne est pourtant très viril et pour cause, manteau de fourrure et pilosité sur le bas ventre.
La bestialité est donc ici représentée ar ces éléments. Il semble donc qu’il y est une dichotomie entre la représentation du mannequln lui-même, qui photographié différemment, aurait pu prendre un tout autre aspect. On remarque donc suite à l’analyse de ces deux premières photos que l’animalité dans la mode masculine peut prendre différentes formes : soit par le mannequins luimême, soit au travers d’éléments qui y participe. Continuons cette analyse avec la dualité entre Phomme et l’animal.
De tous temps, l’homme et l’animal ont entretenu un rapport de force. Initialement l’homme à en effet besoin de ‘animal pour se nourrir et se vêtir. Aujourd’hui l’animal est très présent dans la mode. Au delà des pièces en fourrures ou en cuir, l’animal majestueux, puissant est utilisé par les mannequins, juste l’animal. Dans la mode masculine, l’animal est très représenté, car il incarne la force, la puissante, dans l’imaginaire collectif c’est deux caractéristiques sont indispensable à la réussite sociale.
Il faut donc les mettre en avant. Sur cette image, la parallèle entre l’homme est l’animal est on ne peut plus clair. L’homme bestiale, virile, fort s’abreuve à la manière d’un guépard résentant les mêmes caractéristiques que lui. Cet homme est nu et en pleine nature, il n’a besoin d’aucun autre attribut pour montrer qu’il est puissant. Pourtant cette image est très parlante. L’animalité est tout à fait représentée. Elle pourrait représenter une publicité pour un parfum de marque de luxe.
Un parfum qui indiquerait qu’en portant celui-ci l’homme devient fort et invincible comme le guépard. L’image suivante donne la même information. L’homme a besoin de se retrouver à « l’état brut » pour montrer sa puissance. Tous les produits de la gamme Guerlain Homme ont d’ailleurs le même slogan « Pour l’animal qui dort en vous b. Sur le meme principe que pour la photo précédente l’animal est le symbole de la virilité et de la force. L’homme à la même attitude et le même regard que Hanimal, l’homme que cible Guerlain peut donc s’identifier ? un animal.
Cette gamme de produits Dior Homme est sortie en 2008. La représentation de l’animalité de l’homme mise en scène de cette façon-là était très en vogue. scène de cette façon-là était très en vogue. Aujourd’hui ce genre de campagnes de publicités à un petit évoluées. En effet aujourd’hui, on peut parler de « bestiaire » c’est-à-dire que ‘homme porte de la fourrure, chose un peu moins courante il y a quelques années. L’animalité dans la mode mascullne est donc représentée de cette manière-là.
Selon moi cela se rapproche du côté androgyne de l’homme auquel je faisais allusion plus haut. On peut même rajouter ici le côté « métro- sexuel » de l’homme moderne, qui l’assume et le revendique. La campagne de publicités Dolce Gabbana confirme donc que la tendance a changé. Cest en effet un nouveau symbole de virilité que l’on voit apparaitre. L’homme n’est plus associé à un animal mais il en porte, ce qui n’entache rien à son côté « bestiale » mais qui le dévoile de manière différente.
Lorsque l’on parle de la tendance « métrosexuel » comme PAGF Cependant si on associe les deux visuels, on retrouve un homme en costume avec en arrière plans des jambes de femmes. Deux types d’hommes cohabitent sur ces images et présente une vision très sensuelle de la mode masculine, renforcée par la présence du serpent. Les hommes se féminisent surtout par leurs attitudes. Lanvin utilise le même type de communication en résentant un homme au trais fins avec un chien, présentant les même caractéristiques.
Tous les deux sont entremêlés, ne formant presque plus qu’un. La virilité se dégage pourtant de cette photo et est suggérée par la tenue en cuir de fhomme et son regard et ses cheveux jais. Cependant, malgré ces éléments, il émane une certaine douceur de cette publicité : la relation entre l’homme et l’animal, car le chien a un regard doux. Ce visuel représente indéniablement la classe de la marque de luxe Lanvin. En conclusion, nous pouvons dire que l’animalité dans la mode asculine peut prendre plusieurs formes.
Plusieurs tendances daffrontent et évoluent au fil des années. Et l’animal est utilisé de différentes façons. Il peut en effet représenter la virilité, la puissance et la force de l’homme ou symboliser une certaine forme de sensualité. Il est présent ou suggéré. Et cela aura un impact différent s collectif mais aussi sur la paGF mannequin choisi ont également un impact important sur le message que les marques désirent faire passer. Barbes, pilosité, visages fins ou carrés sont autant d’éléments qui peuvent également suggérer l’animalité ans la mode masculine.
Au vue des différentes photos du dossier, on remarque une certaine évolution dans l’évocation de l’animalité. L’homme d’aujourd’hui semble plus doux, plus féminin qu’il y a quelques années. Il n’hésite plus à se vêtir de fourrure, élément réservé plutôt au vestiaire féminin. II assume sa part de féminité et de sensualité. Je pense que la tendance « métro-sexuelle » est en plein essor et qu’elle n’en ai qu’au début de son histoire. pour autant, l’imaginaire collectif à besoin de le représentation de l’homme tel qu’on se le représente à savoir, ort et puissant.
Les marques ont donc tout ? fait intérêt à faire cohabiter les deux dans leur communication, et doivent Fadapter aux produits et à la clientèle visée. Hermès l’a bien compris. Dans cette campagne de publicité, l’homme choisi à des très plutôt, il est imberbe et est habillé avec des vêtements plutôt prêt du corps. Cependant, la force et la puissance de celui-ci sont dégagées par les cheveux du second plans mais omniprésent sur cette image. Ce visuel représente très bien, ce que je pense être la future tendance de l’animalité au sein de la mode masculine.