RÉUSSIR SON ENTREPRISE DE SERVICES A LA PERSONNE Témoignages et savoir-faire Mise à jour Avril 2008 Décembre 2006 REUSSIR SON ENTREPRISE DE SERVICES A LA PERSONNE 15 Témoignages et savo- Avertissement… 4 CHAPITRE INTRODU actuelle or 158 Sni* to View VENIR Situation et perspectives, données historiques, économiques, sociales et démographiques…. CHAPITRE : UNE AVENTURE RATEE CHAPITRE II : DES CHOIX INITIAUX CLAIRS . . 21 1 – Le choix des activités 21 2 – Les formes d’exercice — 24 . 28 7 – Marque propre et marque blanche…….. 8 – Constitution d’un capital 9 – Structure juridique.. 30 CHAPITRE Ill : LA NÉCESSAIRE
COHERENCE 35 CHAPITRE IV : UN CLIENT CONQUIS ET FIDELISE 38 2 6 29 Positionnement et gamme de servi ces… Le prix…. La distribution et le référencement La communication 42 Le « process » de concrétisation d’un client — 39 49 3 – La gestion prévisionnelle . 4 – Formation et promotion interne. 5 – Politique salariale et sociale 6 – Gestion des horaires 52 7 – Encadrement.. 53 8 – Animation interne. 58 l’autorisation……………. 51 9 – Conditions de travail – Sécurité et santé du personnel – Accidents du travail……… 54 CHAPITRE VI : UNE ORGANISATION ADMINISTRATIVE FIABLE ET UNE GESTION AU CORDEAU . Où s’inscrire ? Où se déclarer ? Quel code NAF ou APE 2 – Le respect de la réglementation, le système des agréments et de 59 3 – Le règlement intérieur… 4- L’assurance responsabilité CIVile 61 5 – Conditions générales de vente — Les contrats commerciaux et le devis 6 – Les contrats de travail et leur gestion . 63 7 – Les logiciels de gestion et l’informatique . — 65 8 – Qui fait quoi ? L’organigramme, les 65 9 – Suivi mensuel des heures travaillées…. — 66 IO – Facturation et suivi des encaissements………………………………………………….. 6 11 – Les tableaux de bord 66 12 – La 7 CHAPITRE VII LE FINANCEMENT.. 71 – les aides à la demande . 2 – les aides à l’offre 74 3 – le calcul du point mort et le fonds de roulement — 74 4 – les capitaux nécessaires au démarrage et le besoin de fonds de roulement CHAPITRE VIII : EN GUISE DE CONCLUSION ANNEXES . 82 Annexe 1 – Textes législatifs et réglementaires Annexe 2 – Norme et certifications — Annexe 3 – Bibliographie : Livres et rapports…. Annexe 4 – Emetteurs de CESU. Annexe 5 – Les enseignes nationales agréées par 76 5 – le financement du développement 6 – les ratios « standards » de la 90 92 profession . 7 78 80 84 85 87 l’ANSP : 88 Annexe 6 – Sites spécialisés. • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • 89 Annexe 7 – Adresses utiles/ Protection sociale . Annexe 8 – Accompagnements et financements — Annexe g – Le fonctionnement du CESIJ pré financé… 91 Annexe IO – Grille d’évaluation d’un projet dans les services à la personne. 93 Ai projet dans les services à la personne. 93 Aide mémoire des aspects à examiner : Qui ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? 93 Annexe 1 1 – Glossaire des abréviations utilisées…
Annexe 1 2 – Tableau des charges sociales Avertissement paris le 22 décembre 2006 . 94 6 Cet ouvrage a été rédigé à a demande de la Caisse des Dépôts par la Fédération des Entreprises de Services à la Personne (FESP). Il souhaite apporter son concours au développement d’entreprises du secteur des services à la personne. Il se veut une aide aux conseillers et membres des réseaux partenaires de la Caisse des Dépôts en matière de création d’entreprises : Réseau des Boutiques de Gestion (RBG), France initiative (FIR), réseau Entreprendre, France active, Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE).
L’analyse actualisée a été rédigée au cours du dernier trimestre 006 par JeanNoël Lesellier (consultant auprès de la FESP). L’ouvrage a été relu par d’autres experts : Christian Lehr (président de VIADOM, vice-président de la FESP), Dominique Lery (co-présidente de ADHAP Services, présidente du Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP) et vice-présidente de la FESP), Maxime Aiach (président de ACAD sident de la FESP) et ci-dessus.
NB : pour la traduction des sigles émaillant le texte, se reporter au glossaire figurant en annexe CHAPITRE INTRODUCTIF : UN SECTEUR EN DEVENIR Situation actuelle et perspectives, données historiques, économiques, sociales et émographiques. Ce chapitre présente le secteur des services à la personne, explique les causes démographiques, économiques et sociétales de son développement, donne des informations sur le marché actuel et ses perspectives d’évolution. Selon le site Internet de l’INSEE consulté en avril 2008, la France, en 2007, était peuplée d’un peu plus de 63 milllons d’habitants répartis en 26,6 millions de ménages.
Sur ces 63 millions, 27. 607 . OOO étaient actifs dont 25 salariés. Ces salariés sont un peu plus de 20 millions à travailler dans le privé et 5 millions dans le public. Si les projections des démographes de PINED sont exactes, la France sera peuplée de 68 millions d’habitants en 2050 soit 5 milllons de plus qu’actuellement. Cette France est marquée, comme tous les économistes et les sociologues le notent, par des transformations économi ues et sociales en rupture avec les schémas ans sont 15 millions et représentent 24h de la population.
En 1900, seulement 7% des mariages se terminaient par un divorce. Ce taux est aujourd’hui de 40%. Les femmes en âge de travailler, qui officiellement en 1900 ne représentaient que 15% (à corriger du nombre important de femmes épouses de ommerçants ou d’agriculteurs) sont aujourd’hui 79% à avoir une activité professionnelle. Or, il faut bien que quelqu’un, homme ou femme, s’occupe des enfants et de la maison. Il nous faut aussi constater la croissance importante des naissances hors mariage • plus de 50 % en 2007 alors qu’elles n’étaient que de 8% en 1970.
Nous constatons aussi que 25% des enfants vivent dans une famille mono parentale. Quant à l’augmentation du nombre de personnes âgées, en 1900, notre pays ne comptait que 130 centenaires. En 2005, leur nombre était de 1 et en 2050, il y aura 1 65000 centenaires en France. Depuis 50 ans, la durée de vie a augmenté, en moyenne, de 3 mois chaque année. L’âge moyen est passé de 31 ans en 1815 à 39 ans en 2000. Il sera de 50 ans en 2050. L’espérance de vie à la naissance était en 2005 de 75 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes.
Elle sera en 2040 de 81 ans pour les hommes et de 89 ans pour les femmes. On aiou hiffre est déjà connu du poursuivre dans les années qui viennent. Les conséquences d’un tel changement sont difficilement imaginables : coût du système de santé, dimnution du nombre dactifs qui peut provoquer un recours accru à l’immigration, problème du aintien du pouvoir d’achat des actifs et du financement des retraites. Le monde et l’Europe sont confrontés à un problème identique.
Selon l’ONU/ CNUCED (Etude « situation actuelle et perspectives de la population mondiale » réalisé en en 2005, 600 millions d’humains représentant 10% de la population mondiale étaient âgés de plus de 60 ans. En 2050, ils seront 2 milliards et représenteront 21 % de la population mondiale. Le phénomène est encore plus accusé en Europe (Documents Eurostat : « Demain, PEurope »). En 2005, les plus de 65 ans représentaient 1 696 de la populatlon européenne. En 2050, ils eront 29%, soit un quasi doublement en l’espace de 50 ans.
Les personnes âgées sont valides de plus en plus longtemps. Dans les pays de l’Europe occidentale, les retraités ont une vie post professionnelle souvent chargée. Après ce rapide survol des questions démographiques, regardons ce qu’il en est des revenus et du pouvoir d’achat : Selon les chiffres publiés par FINSEE (« France, portrait social de novembre 2006 le pouvoir d’achat annuel des actifs était en moyenne en 2004 de 19350 pauvreté. En 1974, 24h des retraités étaient en dessous du seuil de pauvreté. Aujourd’hui, ils ne sont plus que dans ce cas.
Dans le même temps, le taux de pauvreté des actifs passait de 3% à (NB : le taux de pauvreté est exprimé par le pourcentage du nombre de personne ayant dans la population un revenu inférieur à du revenu moyen). Ainsi le pourcentage de pauvres dans la population active est, aujourd’hui, plus élevé que dans celle des retraités. Sur le plan financier, le poids des retraites dans le PIB va s’accentuer. Il va passer selon le conseil dorientation des retraites de en 2005 à au moins en 2020 et probablement encore plus en 2040. Dans la conscience collective, la personne âgée dispose encore aujourd’hui d’un revenu faible.
Pour un certain nombre d’entre eux, c’est toujours vrai, mais de moins en moins. Il ne faut pas oublier que des retraités sont propriétaires de leur logement, qu’ils possèdent plus de du patrimoine national et que plus de de l’ISF (impôt sur la fortune) est payé par des personnes âgées de plus de 60 ans, qu’en raison du développement de la bi-activité professionnelle des foyers, il y a de plus en plus de foyers avec deux retraites . Il faut aussi évoquer le développement de la natalité. Même si elle est inférieure, de très peu, au renouvell rations, la natalité en PAGF ID 58