DOCUMENT

Méthodologie de la partie 1 de l’épreuve composée : Mobilisation de connaissances (6 points) présentation – Deux questions de connaissances portant sur des champs différents du programme (économie, sociologie, regards croisés). La formulation des questions reprend les indications complémentaires (IC). pas de document. Chaque question est notée sur 3 points.

Exemples Les questions de mobilisation des connaissances (sujets « zéro D) Extraits des Indicatio Montrez que la différ d’une compétitivité h Eco 2. 1 : « Quels sont et de l’internationalis Cia org Sni* to View programme eut être à l’origine erce international « On montrera que la ditt renciation des produits peut être ? l’origine d’une compétitivité hors prix. ? En quoi la solidarité organique se distingue-t-elle de la solidarité mécanique chez Durkheim Socio 2. 1 : « Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? » « Apres avoir présenté l’évolution des formes de solldarité selon Durkheim, on montrera que les liens nouveaux liés à la complémentarité des fonctions sociales n’ont pas fait pour autant disparaître ceux qui reposent sur le partage de croyances et de valeurs communes. ? Qu’est-ce qui distingue rapproche des classes sociales chez Marx et Weber ? Socio 1. 1 : « Comment analyser la structure sociale ? » « On présentera les théories des classes et de la stratification la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s’interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. ? Présentez deux moyens par lesquels les pouvoirs publics peuvent contribuer à la justice sociale. RC 1. 2 : « Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer ? la justice sociale « On analysera les principaux moyens par lesquels les pouvoirs ublics peuvent contribuer à la justice sociale : fiscalité, redistribution et protection sociale, services collectifs, mesures de lutte contre les discriminations. ? Exercice : en reprenant les IC du chapitre 1, imaginez les questions qu’on pourrait vous poser au bac sur ce chapitre dans la partie « mobilisation de connaissances Attentes : Il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre du programme de l’enseignement obligatoire. – Les termes du sujets doivent être définis ; ces définitions doivent être intégrées dans la réponse à la question. La réponses doit comporter des notions / mécanismes / théories vus en cours et induits par les IC.

Ces éléments de cours doivent être expliqués, de manière ? montrer que vous les avez compris. La réponse ne doit pas décarter de la question posée (attention au hors-sujet). Exemple : si on vous demande d’exposer les limites du PIB, il ne s’agit pas d’en présenter les avantages. La longueur des réponses attendues est de Fordre de 10 lignes ? 1 page par question La partie doit être traitée en 1h environ, soi est de l’ordre de 10 lignes à 1 page par question.

La partie doit être traitée en 1h environ, soit 1/2h par question. Méthode : Au brouillon : 1 er temps : J’analyse la question posée je définis précisément les notions clefs Je comprends la consigne expliquez « distinguez » etc. ) 2ème temps : Je rassemble mes connaissances afin d’argumenter Je relie les nations clefs à d’autres notions / mécanismes / théories du programme que je définis/explicite.

Je prépare mes arguments, chacun composé de: l_Jne affirmation Une explication un exemple chiffré ou un fait pour illustrer J’ordonne mes arguments Sur ma copie Je rédige une phrase d’introduction qui présente le sujet (la question posée) Je rédige mes arguments Je rédige une phrase de concluslon qui fait retour sur le sujet (la je relis pour corriger les fautes d’orthographe. Exercice : répondre à la qu pac;F3œFB récit de vie, compte-rendu d’enquête, etc. ) La question est formulée ainsi : « vous présenterez le document puis… ? La questlon porte sur une partie ou sur la totalité du document. Il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l’information. La question doit amener le candidat à commenter et analyser le ocument de façon méthodique afin de le présenter, de mettre en évidence les informations qu’il apporte et ses éventuelles limites. Durée du travail sur la partie : 45 minutes.

La réponse attendue est d’une vingtaine de lignes ; En ce qui concerne les documents quantitatifs, vous devez maitriser les « savoir-faire » suivants : Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques L’enseignement des sciences économiques et sociales doit conduire à la maîtrise de savoir-faire quantitatifs, qui ne sont pas exigés pour eux-mêmes mais pour exploiter des documents tatistiques ou pour présenter sous forme graphique une modélisation simple des comportements économiques ou sociaux.

Calcul, lecture, interprétation – Proportions, pourcentages de répartition (y compris leur utillsation pour transformer une table de mobilité en tables de destinée et de recrutement) Moyenne arithmétique simple et pondérée – Évolutions en valeur et en volume Propensions moyenne et mar inale à consommer et à épargner – Élasticité comme rapport ents relatifs PAGF Élasticité comme rapport d’accroissements relatifs – Écarts et rapports interquantiles – Mesures de variation . oefficient multiplicateur, taux de ariation, indices simples et pondérés Lecture et interprétation Corrélation et causalité – Tableaux à double entrée Taux de croissance moyen – Médiane, écart-type Élasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité revenu de la demande, élasticité de court terme et élasticité de long terme – Représentations graphiques : courbes de Lorenz, histogrammes, diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques, y compris les graphiques semi-logarithmiques Représentation graphique de fonctions simples (offre, demande, coût) et interprétation de leurs pentes et de leurs déplacements. Conseils méthodologiques : Je prépare la présentation intégrale du document : même si une seule partie est utilisée ensuite, il faut le présenter dans son intégralité. sa nature (texte / tableau statistique / graphique) Titre, champ, source, date, lieu, unité (doc. stat)… Si c’est un document quantitatif : Un graphique : diagramme circulaire, courbe, histogramme ou diagramme en bâtons, nuage de points… Un tableau : simple ou double entrée Variables étudiées ? Unités (Sil s’agit de pourcentages, précisez s’il s’agit d’une proportion/répartition ou d’une évolution) ?

Les définir (donner la formule s’il s’agit de taux) Si c’est un texte, en préciser la nature : extrait d’entretien, monographie, récit de vie, compte-rendu d’enquête, etc. J’analyse la question posée : Les mots clés de vie, compte-rendu d’enquête, etc. Les mots clés (à définir) Les liens loglques qu’on me demande d’analyser (liens de corrélation, de causalité, description, etc. ) je réunis mes connaissances sur le sujet (je fais le lien entre le document et le cours). J’analyse le document pour y trouver les informations dont j’ai besoin pour répondre à la question posée Je cherche d’abord la tendance générale qui se dégage du document avant d’entrer dans l’analyse du particulier : quelle idée principale se dégage du document ?

Je choisis les citatlons appropriées du document pour montrer cette tendance générale (chiffres, extraits de phrases), et je les commente. Je relève ensuite certains points pertinents du document qui me permettent de traiter en particulier la question posée (je me concentre sur une année / période demandée (donc je périodise s’il s’agit d’un document statisitique), ou sur un aspect particulier (une idée particutilière dans un texte / une valeur maximale / inimale / atypique dans un document statistique). Je prépare ma rédaction selon le schéma habituel : argument, explication, illustration. Sur ma copie : Je rédige une phrase de conclusion qui fait retour sur le sujet (la Je relis pour corriger les fautes d’orthographe.

Exemples : (Sujet 0) Question : Vous présenterez le document puis montrerez comment il permet d’expliquer l’évolution du PIB en 2010. Question : Vous présenterez le document puis présenterez les inégalités salariales qu’il met en évidence. Méthodologie de la partie 3 de l’épreuve composée : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Présentation un sujet qui implique un raisonnement à partir de connaissances mobilisées dans le dossier documentaire et dans le cours. Ce sujet portera sur un champ différent de celui de la dissertation (éco / socio RC). Cest une question qui peut apparaître proche des IC, et reprend les notions des titres du programmes, de la 2ème colonne ou des acquis de 1ère. Elle n’appelle pas de plan préétabli.

Un dossier documentaire composé de 2 ou 3 documents de nature différente (texte, graphique, tableau statistique, schéma, etc. ), Attentes formelles . Il est demandé au candidat de traiter le sujet n développant un raison aucun nombre de parties n’est imposé. La conclusion doit résumer la question et la réponse qui y a été apportée. Les documents doivent être utilisés / cités dans le raisonnement, au moins partiellement. On attend également des éléments du cours (cf. programme). Durée : environ 2h / longueur : entre 2 et 3 pages Les liens logiques qu’on me demande d’analyser (liens de Je réunis mes connaissances sur le sujet (lien avec le cours et le programme).

J’analyse les documents pour y trouver les informations dont j’ai besoin pour répondre à la question posée (voir méthodologie de a partie 2 de l’EC), et je dégage les citations appropriées. Je dégage tous les arguments et les ordonne (construction du plan) Je prépare la rédaction de chaque selon le schéma habituel : argument, explication, illustration. Je rédige l’introduction Je rédige le développement en ayant soin de bien respecter le schéma argument, explication, illustration pour chacun. Je suis attentif à citer les documents. Je suis également attentif à l’enchainement logique entre les arguments (connecteurs logiques). je rédige la conclusion qui fait retour sur le sujet (la question posée) et résume la réponse apportée dans le développement.