1 Musée de l’Orient Musées et œuvres d’art Praca Dom Pedro P – Lisboa Inauguré en 2008 dans les docks d’Alcantara, ce vaste espace culturel est installé dans les anciens frigos destinés au stockage de la morue. Le musée témoigne des contacts anciens et prolongés des Portugais avec l’Asie : céramiques et porcelaines chinoises, mobilier indo-portugais, textiles, peintures, argenterie… La collection Kwon On présente un important fonds d’arts populaires liés à la musique, au théâtre et aux fêtes traditionnelles (instruments, costumes, marionnettes, masques… ). 2 Musée national d’
Musées et œuvres d’ Ce musée est installé (17e s. ), au pied de la sculpture, arts décor or fi Sni* to P – 1293 Lisboa des comtes d’Alvar ections de peinture, u 19e s. , sont étroitement liées à l’histoire du Portugal : artistes portugais, peintres européens ayant vécu ou séjourné au Portugal, objets provenant des anciennes colonies portugaises. Citons la Tentation de saint Antoine de Jérôme Bosch, les portraits des douze apôtres, les paravents japonais, sans oublier le polypryque de « Adoration de saint Vincent par Nuno Gonçalves. 8 praça do Comércio (ou page (ou Terreiro do Paço)
Archi. , châteaux et qu. historiques Pr. do Comércio P – 1100 Lisboa Ici, face au Tage, se dressait autrefois le palais royal démoli par le tremblement de terre. D’où le nom de cette place : Terreiro do paço (Terrasse du Palais). Bordée de bâtiments classiques aux façades jaunes qui reposent sur des galeries à arcades, c’est un excellent exemple de style pombalin. Un arc de triomphe baroque (1 9e s. ) se dresse derrière la statue du roi Joseph Ier. Le roi Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe furent assassinés ici le 1er février 1908. Cathédrale de Lisbonne Edifices religieux R. Cruzes da Sé p – 1100 Lisboa Construite à la fin du 12e s. , peu après la prise de la ville par Alphonse Henriques, cette cathédrale a joué le rôle de forteresse comme celles de Porto, de Coimbra et d’Évora. Plusieurs fois remaniée, elle abrite dans la troisième chapelle les tombeaux gothiques (14e s. ) de Lopo Fernandes Pacheco, compagnon d’armes du roi Alphonse IV et de son épouse. Très beau trésor présentant de magnifiques ornements sacerdotaux. 10 Alfama Archi. , châteaux et qu. historiques R. de Sao Joao d. raça p – 1200 Lisboa Avec ses venelles ( becos) coupées d’escaliers, l’Alfama a ardé sa physionomie d’avant le tremblement de terre et les réhabilitations n’ont pas entamé le caractère traditionnel d’avant le tremblement de terre et les réhabilitations n’ont pas entamé le caractère traditionnel de ce quartier au nom d’origine arabe : al-hama signifie eaux chaudes et évoque les fontaines thermales situées largo das Alcaçarias. La présence romaine est attestée par les ruines du théâtre romain (1er s. av. J. -C. ) situées rua da Saudade et par des fouilles à l’intérieur de la cathédrale. 12 Château sao Jorge Archi. châteaux et qu. historiques R. Costa do Castelo P – 1100 Berceau de la Cité, ce château perché sur une colline fut bâti par les Wisigoths au Se sr, agrandi par les Maures au ge s. et modifié sous le règne d’Alphonse Henriques. Les souverains y résidèrent du 14e au 1 6e s. Les dix tours du château sont autant de belvédères sur la ville ! Mais de l’ancienne place d’armes, une fois franchie l’enceinte extérieure qui abrite le quartier médiéval, s’offre une vue magnifique sur le Tage, le pont suspendu et les agglomérations de la rive gauche. 13 Musée national des Azulejos Musées et œuvres d’art R. a madre de Deus 4 P – 1900 Lisboa Le musée installé dans le couvent da Madre de Deus (1 6e s. ) présente les procédés de fabrication et d’évolution des panneaux de faïence. Les murs du grand cloitre et du petit cloitre manuélln exposent les plus anciens azulejos : vue panoramique de Lisbonne avant 1755, salle manuélin exposent les plus anciens azulejos : vue panoramique de Lisbonne avant 1755, salle capitulaire surplombant la nef. La partie basse de l’église (1 8e s. ) est garnie d’azulejos hollandais… La présence d’œuvres d’artistes contemporains comme Vieira da Silva prouve que cet art demeure vivace ! Musée Calouste-Gulbenkian Musées et œuvres d’art Av. da Berna 45 P- 1093 Lisboa Ouvert en 1995, ce musée est édifié dans un jardin vallonné, parsemé de lacs, de sculptures modernes et parcouru par une rivière artificielle où s’ébattent des oies et des canards… Conçu tout spécialement pour recevoir la collection Gulbenkian, il est composé de pièces choisies avec soin, et particulièrement riche en art oriental et en art européen. Cet Arménien né à Istanbul en 1869, amateur d’art averti, fit don de sa fortune au Portugal à sa mort en 1955 et la Fondation fut créée un an plus tard. Église Santa Maria Edifices religieux . os Jerénimos p – 1400 Lisboa Le portail Sud de l’église foisonne de statues, dont celle de Henri le Navigateur. À l’intérieur on ne sait ce qui surprend le plus : la hardiesse de la voûte qui a résisté au tremblement de terre de 1755, ou la grande légèreté des piliers de la nef Différents styles marquent l’édifice : baroque (bras du transept), classique (chœur), néomanuélin (tombeaux de Vasc PAGF marquent l’édifice : baroque (bras du transept), classique (chœur), néomanuélin (tombeaux de Vasco de Gama et de Cambes).
Le cloître , est un chef-d’œuvre de l’art manuélin. 5 Monastère des Hiéronymites Edifices religieux Pr. do Império P – 1400 isboa La construction de ce magnifique monastère du 16e s. , destiné aux hyéronimites, fut entreprise en 1 502 pour glorifier les Grandes Découvertes. Vasco de Gama rentrait des Indes, ses caravelles remplies de richesses, et les architectes purent se lancer dans une œuvre de grande envergure. D’abord de style gothique, il fut ensuite marqué par le sryle manuélin où se retrouvent diverses influences.
Seuls les bâtiments élevés au 19e s. affectent quelque peu l’harmonie architecturale de cet ensemble classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Monastère des Hiéronymites : cloître Edifices religieux Praca do Império P – Lisboa Ce chef-d’œuvre de l’art manuélin est d’une richesse sculpturale éblouissante. Le quadrilatère de 55 m de côté comprend deux étages. L’étage inférieur, œuvre de Boytac, est percé de larges arcades aux fines colonnettes décorées dans le style gothique finissant et Renaissance.
L’étage supérieur, érigé par Joao de Castilho, comprend une salle capitulaire qul abrlte le tombeau de l’écrivain Alexandre Herculano et la modeste tombe du poète Fernando Pessoa. le tombeau de l’écrivain Alexandre Herculano et la modeste ombe du poète Fernando Pessoa. 7 Tour de Belém Archi. , châteaux et qu. historiques Av. de Brasilia p – 1400 Lisboa Bâtie à ‘origine (1519) au milieu du Tage, elle défendait le monastère des Hiéronymites et servait de phare.
Le lit du fleuve s’étant déplacé lors du tremblement de terre, cette tour manuéline de cinq étages borde aujourd’hui une plage. De style romano-gothique, elle s’orne de loggias vénitiennes et de dômes évoquant le Maroc. Une plate-forme est accolée à la tour, face à la mer. On aperçoit, au rez-de-chaussée, des ouvertures par lesquelles les prisonniers étaient jetés dans des fosses. 7 Belém Archi. , châteaux et qu. historiques Pr. e Império p _ 1300 Le Lisbonne monumental et manuélin tourné vers le Tage accueille désormais le Centre culturel de Belém. Ce quartier tranquille et aéré est occupé par des villas et des jardins sur la colline surplombant le fleuve. L’endroit est très lié aux épopees maritimes portugaises parce qu’il était le point de départ, au 1 5e s. , des vaisseaux qui s’élançaient vers les océans à la recherche de terres inexplorées. Ce quartier regroupe la tour de Belém, le monastère des Hiéronymites et de grands musées.