Baudelaire

Baudelaire, 1821-1867 1. Biographie A peine le temps de connaître son père, M. Aupick devient son beau-père. Il le déteste, le considère comme un bourgeois aux idées matérialistes, ennemi de l’art et l’idéal. Il reproche à sa mère une double trahison : mémoire du père et concentration sur Charles. Vie de bohème : renvoyé du lycée à 18 ans pour indiscipline, amis insouciants et prostituées, drogue, vin, Voyage maritime : sa famille veut l’arracher à ces mauvaises fréquentations -s l’embarque sur un navire à destination de l’Inde pour le « guérir D.

Cela déplaît à Baudelaire, qui veut être ndépendant. Il écou pour son imagination ors Débuts littéraires : re it • Snipe to la grande vie probl jeanne Duval. Sa fam ir qu’il sera utile our l’exotisme. paternel mais mène L en ménage avec responsable de ses finances vie de pauvre. Commence ecrire pour gagner sa vie Politique : 1848, bref gouvernement républicain, illusion lyrique, combats de rue et journaux révolutionnaires.

Napoléon III, espoirs déçus -> dégoût de la politique. Marie Daubrun (compagne), se passionne pour Edgar Allan Poe frère spirituel traduit ses contes Années fécondes : décennie la plus productive : Les fleurs du Mal 857, Les paradis artificiels 1860, études critiques su Swipe to View next page sur la peinture, la musique puis poèmes en prose.

Autodidacte, cultivé Madame Sabatier après une rupture avec Marie Daubrun -> poèmes d’amour des Fleurs du Mal mais elle se donne à lui et il cesse de l’aimer car elle passe de déesse à simple femme Problèmes judiciaires : Fleurs du Mal provoquent un scandale immédiat, « offense à la morale publique » comme Flaubert la même année pour Madame Bovary. Baudelaire doit payer une amende et supprimer 8 poèmes. Problèmes d’argent, admiration pour Hugo et Gautier. Baudelaire avait posé sa candidature ? l’Académie française doit la retirer en 1862.

Poèmes en prose : définition intéressante de ce genre littéraire, conférences sur fart et la littérature à Bruxelles, veut fuir le monde parisien. La Belgique devient un enfer satires féroces des mœurs du pays. Maladie et mort : crises cérébrales, maladie vénérienne. Paralysé à la suite d’une chute puis meurt à Paris. Après sa mort, ses amis font publier des poèmes en prose, ses réflexions etc. 2. Les Fleurs du Mal Conditions de réception Public : élargissement du lectorat grâce aux moyens de diffusion e la littérature et à l’éducation prmaire, secondaire encore trop chère lectorat bourgeois.

Goût dominant pour les romans, particulièrement en aventure, amour en compensation d’une vie sociale normée (femmes) ou image embellie des bourgeois. Réalisme = immoral, sans intérêt pour les choses élevées, corrupteur Napoléon III en faveur des bourgeois pér immoral, sans intérêt pour les choses élevées, corrupteur Napoléon III en faveur des bourgeois période difficile pour les écrivains, atteintes à la religion ou à la morale. Critiques positives : lucidlté devant le mal, modernité.

Titre Choquer les bien-pensants, deux mots aux antipodes, beauté propre au mal « du » : fleurs (poésies) sont extraites du mal -s transformation du mal en beau, boue en or Mal social : êtres déchus ; moral : sadisme, crime ; physique : souffrance ou mal dans la société ; métaphysique : âme angoissee Symbolisme Symbole désigne une poterie brisée en deux dont les cités alliées conservaient chacune une partie en signe de reconnaissance. Pour Baudelaire : symbole = moitié visible d’une réalité qui a sa part immatérielle. Poème = lieu de la correspondance entre la éalité et Pidéal.

Utilisation de figures, images, comparaisons et métaphores, effets rythmiques et sonores, nouveau mètre, allusions aux 5 sens Correspondances Précurseurs : Platon : réalité = Idées, sur Terre on ne trouve que des copies dégradées Swedenborg : théorie cosmogonique : monde invisible influence constamment le monde visible, illuminations Romantiques allemands : privilégient le rêve = pont entre le visible et l’invisible, unité perdue Baudelaire : vaincre le désordre du réel, synesthésies (correspondances horizontales entre les différentes sensations