Rapport de stage à l’ONCF Sous le thème « Les NTIC au service de l’entreprise » Informatisation de la vérification des pièces de solde au niveau des services régionaux Cas de la Section circ or 12 Sni* to View Rapport réalisé par : l’étudiant stagiaire stage : Ingénieur -rouma KERROUMI Ayoub EL HARTI à IONCF : GRH Abdeslam KROMBI Développeur en informatique Année universitaire 2012 REMERCIEMENTS Encadrant de Parrain de stage Au terme de ce stage, je tiens à remercier dans un premier temps, tous les formateurs et les formatrices de mon de Section Tanger pour sa disponibilité et sa patience, et le temps u’il m’a consacré tout au long de cette période et la confiance qu’il m’a accordée dès mon arrivée. Je tiens également à remercier Monsieur ABDELAKRIM BENMAKHLOUF ANDALOUSSI, le Responsable contrôle et sécurité et chargé de la formation.
Mes vives remerciements pour Messieurs SAID BENIKEN le chef de centre circulation, DIDOLJH YAYHA et MELHAOUI MOUNIR pour leurs conseils et encouragements qu’ils m’ont offert tout au long de ce stage. Remerciement au personnel de la section maintenance Fes ? savoir MM. khalil BELLA. ABIDI, Mohammed ZARCTOUNI, EL ANSRI MOHAMMED et Abdelfattah YADARI Je ne manquerai pas de valoriser le rôle de tous les chefs de Service et les responsables de la direction régionale nord notamment Mlle Samira SENHAJI pour les informations qu’elle m’a données et qui ont été d’une très grande utilité et qui m’ont permis de mieux comprendre le métier. Sommaire 12 des taches de vérification des pièces de paiement… 5.
Création de la base de données et Interface et mise en application. Conclusion. … 19 Introduction Le domaine des nouvelles technologies d’information est un domaine d’activités très large, qui concerne la construction et ‘application des modèles d’informatisation des tâches réalisées manuellement mes ouvrages d’arts de différentes natures et pour différents usages. Le développeur en informatique est appelé à être compétent dans son métier, afin d’aboutir à des édifices et des constructions ayant la très bonne qualité et la meilleure performance. Cela commence par une formation de qualité assurée par l’école où il a effectué ses études.
Et pour une bonne intégration dans le milieu professionnel, la formation est complétée par des stages qui permettent au stagiaire de concrétiser ses acquis et es connaissances théoriques et d’avoir une idée sur le milieu professionnel auquel il est destiné et qul est souvent méconnu pour lui. Le stage de fin d’études que chaque stagiaire doit passer à la fin de la 2ème année est un moyen indispensable pou découvrir le métier et pour s’habituer aux différents problèmes rencontrés dans le milieu professionnel. Dans ce but, j’ai effectué mon stage au sein de l’Office National des Chemins de Fer dans plusieurs services. 19 la partie nord du Maroc, La direction dispose de plusieurs arrondissements chacun selon ses activités et la direction s’organise selon l’organigramme uivant • 1.
Intérêt du stage Le présent stage a représenté un double intérêt pour mon cursus estudlantines, d’une part il m’a permis d’être près de la réalité professionnelle en s’approchant des problèmes rencontrés par les salariés et dirigeants quant à l’utilisation et l’intégration de l’outil informatique dans l’amélioration de l’activité professionnelle 2. Objectifs du stage Les objectifs de mon stage au sein de la Section circulation Fès se sont articulés autour des axes suivants : La mise en pratique de mes compétences théoriques acquises ors de mes études à l’Institut Spécialisé de Technologies Appliquées de Fès Al Adarrisa. L’enrichissement et le développement de ces compétences par leur confrontation aux enjeux de la réalité professionnelle.
Prendre connaissance des opportunités offertes et les difficultés existantes pour un secteur connu par sa complexité et ses spécificités professionnelles. 3. Contexte Dans un monde ouvert et en pleine mutation, les entreprises ont l’obligation de s’efforcer à rechercher continuellement les avantages compétitifs et concurrentiels pour leur pérennité et la éalisation des performances escomptées. Le levier ayant joué un rôle crucial dans le développement de l’entreprise et qui a démo nce, on trouve l’outil 9 sur les marchés. A nos jours, l’intégration de cet outil fait partie actuellement des stratégies entrepreneuriales de quasi-totalité des entreprises est le cas de l’Office National des Chemins de Fer. 4.
Stratégies de l’ONCF en termes d’intégration des NTIC L’ONCF, a élaboré depuis si longtemps une stratégie en matière de l’informatisation de ses services dans la perspective de moderniser ses prestations et améliorer ses prestations. C’est la raison pour laquelle l’Office a dédié le service informatique à toute une direction pour gérer et s’occuper de tout ce qui rattache à l’activité informatique, à savoir la gestion du parc informatique, Pinstallation des logiciels et rachat des équipements informatiques. Cette stratégie est concrétisée aussi par l’intérêt qu’attache IONCF pour la formation de ses collaborateurs dans le domaine informatique et le budget alloué aux à la gestion informatisée de ses services.
Ce ci démontre en conséquence l’importance qu’accorde l’Office à l’informatique considéré comme étant un evier majeur pour le développement de l’entreprise. Cette prise de conscience du rôle capitale du domaine dans la vie professionnelle de l’établissement ou j’ai effectué mon stage que j’ai pu facilement sentir chez les responsables et les salariés montre cette tendance d’intégrer l’outil informatique dans non seulement la stratégie de rentreprise mais aussi dans sa culture. Deuxieme partie 1. présentation de IONCF et DRICNord L’ONCF est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civlle et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Min
PAGF s 9 commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère des Transports et de l’équipement. Historiquement, la construction du réseau des chemins de fer au Maroc remonte au début du vingtième siècle. En effet, les premières lignes construites à voies de 0,60m à usage militaire ont été établies à partir de 1916, et ce n’est qu’en 1923 que la construction des voies à écartement normal (1 ,453m) a été confiée à trois compagnies concessionnaires privées. Ces dernières partagèrent le trafic ferroviaire, en explorant hacune, la partie du réseau qui lui était concédée, jusqu’en 1963 lorsque le Gouvernement Marocain a décidé le rachat des concessions et la création de foffice National des Chemins de Fer (ONCF).
Situation Actuelle L’ONCF emploie actuellement environ 9767 agents, gère et explo•te un réseau de 1907 Km dont 1489 Km à voie unique et 426 Km à double voie. Ce réseau comporte également 528 Km de voie de service et 201 Km de lignes d’embranchement particuliers reliant diverses entreprises au réseau ferré national. Tout le long des voies ferroviaires se trouve 571 de PN (passage ? iveau), 363 ponts rail, ainsi que 99 ponts route. Il n’est pas à rappeler que PONCF est considéré parmi les premières entreprises ayant opté pour la modernisation de ses services à travers l’intégration des nouvelles technologies d’information. 2.
Missions et activités de la Section circulation Fès A – Cellule RH (Ressources humaines) Les ressources humaines qui constituent la principale richesse de toute entreprise sont un atout stratégique pour tout management qui PAGF 19 principale richesse de toute entreprise sont un atout stratégique pour tout management qui se veut moderne et concurrentiel à la echerche constante d’innovation, toujours à l’écoute des besoins des clients et en constante amélioration de ses processus. L’entreprise qui arrive à orienter les efforts produits par ses ressources humaines dans le cadre de la stratégie et la politique qualité de l’entreprise et les exploiter d’une manière rapide aura gagné le pari de se maintenir dans une dynamique d’amélioration continue. Conscient de cet enjeu, l’ONCF a ouvert un chantier ambitieux visant la modernisation des ressources humaine par la mise en place de nouveaux concepts en totale rupture avec la gestion raditionnelle ayant atteint ses limites et qui n’est plus motivante.
La refonte du statut du personnel et une conséquence directe de la reforme du système de gestion des ressources humaines, l’ancien statut datant de 1983, ne répond plus aux aspirations actuelles et futurs à la fois du personnel et de l’entreprise. B – Cellule CS (Contrôle sécurité) La sécurité des circulatlons est un point distinctif du transport ferroviaire. C’est un atout que l’ONCF veille, sans relâche, ? renforcer et à améliorer. Elle est traduite par L’application correcte des procédures. L’exploitation conforme des installations. La présence et la vigilance du personnel de sécurité. Afin d’éviter toute sorte de non-conformité susceptible d’être à l’origine d’accident, la fonction « contrôle de sécurité » a été instaurée par l’ONCF. Ce contrôle a pour objet de .
Déceler les causes, apparentes ou non, qui pourraient créer 7 2 Ce contrôle a pour objet de Déceler les causes, apparentes ou non, qui pourraient créer une sltuation défectueuse. Corriger les malfaçons constatées. Combler les lacunes qui peuvent figurer de manière à avoir assimilation imparfaite des textes réglementaires. Lutter contre le délit d’habitude, origine de plusieurs incidents. Accompagner le personnel de sécurité à chaque modification ou instauration de nouvelles installations. Participation aux essais périodiques des installations de sécurité. Mission d’inspection. Elaboration, mise à jour et diffusion des consignes d’établissement.
C – Cellule ERS (Etude réglementation Sécurité) La cellule ERS participe au contrôle de la sécurité qui s’effectue en générale à priori, lors de Hexécution des opérations de sécurité et à postériorité Le contrôle à priori est un contrôle préventif qui vise la révention des causes directes ou indirectes pouvant être ? l’origine de malfaçons ou incidents ainsi que les ambiguïtés ou la méconnaissance de la réglementation par certains collaborateurs de sécurité. Ce contrôle est assuré au niveau de la section par les tournées Inspection (du chef d’inspection ou de la cellule CS) et au niveau des centre (par les chefs de centres circulation). Parfois ce contrôle s’effectue moyennant des simulations de dérangements et d’incidents pour sonder la vigilance des collaborateurs de sécurité et leur éveil. Le contrôle lors des opérations de sécurité ou contrôle de roximité s’effectue de la même façon que le contrôle à priori mais en assistant à l’excursion effective d’une opération de sécurité. assistant à l’excursion effective d’une opération de sécurité.
Finalement le contrôle à postériorité qui s’effectue à travers la consultation des statistiques d’incidents et malfaçons et le traitement de dossiers disciplinaire de sécurité par la cellule ERS, ce contrôle permet de déceler la ou il y a lacune, récidive ou dysfonctionnement et de cibler les gares à visiter, les agents à sensibiliser ( encadrement, réadaptation, complément de ormation etc. .. ) ainsi que les thèmes à traiter lors des action de formation pour combler lacune, mettre fin au récidivisme et aux délais dhabitude etc. En général, les attributlons de cette cellule sont les suivantes : Analyse et récapitulation de la situation journalière des établissements et sa communication à la DRICN. Suivi des différents indicateurs (rendement— régularité – incidents). Vérification des consignes locales de sécurité.
Suivi des différents documents de sécurité et de marche. Etablissement et suivi des PV de campagne de sécurité. Suivi du plan de Transport. Analyse des rapports 73E, des Rapports Régulation. Traitement des dossiers disciplinaires Circulation. Suivi du nécessaire fait des anomalies relevées par le chef de section Circulation. Suivi des rapports IGS Relation Extérieurs (Correspondances et statistiques). Suivi des dossiers Accidents et Incldents dus aux tiers et leurs statistiques. Vérification et analyse des dossiers incidents. Suivi du compte rendu des tournées d’Inspection. Suivi du plan ORSEC. 3. Problématique et état d tournées d’Inspection. uiVi du plan ORSEC. 3. Problématique et état des lieux A – Description de l’existant La Section circulation Fès dispose de l’environnement informatique suivant : Hardware . 4 Ordinateurs Dell équipés d’accessoires 3 Imprimantes de différents types Un réseau local. Software : Logiciels installés au niveau de la section (Systèmes d’exploitation Windows XP et Seven,) Logiciels d’application MS Office 2007 Pour les SGBDR comme l’oracle, elles sont installées au niveau des services centraux et ne sont pas décentralisées aux services régionaux malgré que ‘Office National des Chemins de Fer est équipé d’un réseau informatique complet.
B – Problématique Malgré tous ces équipements et les compétences existantes, lusieurs difficultés sont constatées par rapport à la réalisation de certaines tâches qui incombent à la Section circulation Fès. Ces difficultés se manifestent notamment par : 1 . Une perte énorme d’énergie et de temps lors de la vérification et le redressement des erreurs commises à l’occasion de l’établissement mensuel des pièces de paiement de la solde. 2. Une base de données qui n’est pas identique pour chaque service dépendant de la Section par manque de partage de ces données entre ces services Comment peut-on alors répondre à ces questionnements moyennant l’intégration d atique ?