mkg strategique

Introduction Le bilan fonctionnel constitue une photographie, à la clôture de l’exercice, du déroulement des différents cycles et permet d’évaluer l’équilibre ou le déséquilibre de financement de l’entreprise. Toutefois il est insuffisant pour expliquer [‘évolution de [‘équilibre financier de l’entreprise. On a vu que l’interprétation de la situation de trésorerie de l’entreprise à un moment donné exigeait que l’on examine par confrontation de bilans successifs, les évolutions respectives du besoin en fonds de roulement et du fonds de roulement. Il est possible de dynamiser plus encore l’analyse et ‘approfondir en fais de flux.

Donc le tableau de fi statique donnée par analyse dynamique de financement ou org – lément de l’analyse Sni* to vieu propose une Il permet de décrire les modifications intervenues au cours d’un exercice dans son mode de financement Dans son système documentaire développé, système dont les éléments sont d’usages facultatif, le PCG 1982 propose un modèle de tableau des emplois et des ressources. Ce tableau est l’homologue des bilans fonctionnels et expriment la même logique financière d’affectation des ressources stables e l’entreprise au financement de ses différents cycles de fonctionnement.

Présentation du Tableau de Financement l- Présentation générale 1- Définition Le tableau de financement est un état de synthèse qui retrace la façon dont l’entreprise, au cours d’un exercice, a pu faire face ? ses besoins par par les ressources dont elle a disposé. Il permet une analyse dynamique de la situation et des équilibres financiers de l’entreprise, remédiant ainsi au caractère statique du bilan et complétant, par la même, le compte des produits et des charges et l’état des soldes de gestion qui permettent un diagnostic ynamique de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise.

Le tableau de financement est destiné à décrire l’articulation des politiques d’investissement et de financement de l’entreprise. Il s’agit d’un état explicitant la relation : Investissement + remboursement de dettes Autofinancement + financement externe (nouvelles dettes) La lecture de ce tableau est comp émentaire de celle du bilan sachant que ce dernier document décrivant des stocks comptables à un instant donné, et non les flux d’une période, est instrument inadapté à l’analyse et la compréhension des olitiques d’investissement et de financement.

Selon l’article 10 de la loi comptable, le tableau de financement est un document qui « met en évidence révolution financière de l’entreprise au cours de l’exercice en décrivant les ressources dont elle a disposé et les emplois qu’elle en a effectué 2- Utilité du tableau de financement Le tableau de financement est un état qui ne figurait pas parml les documents comptables annuels du plan comptable de 1957.

Le PCM, en le prévoyant parmi les états de synthèse devant être produits par les entreprises, marque un pas considérable en ettant à la disposition des analystes financiers un outil efficace d’analyse et de contrôle. Toutefois, nous regrettons que la loi comptable n’ait rendu obligatoire la product contrôle. Toutefois, nous regrettons que la loi comptable n’ait rendu obligatoire la production de cet état que pour les entreprises dont le chiffre d’affaire est supérieur à 7,5 millions de dirhams.

Le tableau de financement présente pour les analystes financiers un certain nombre d’intérêts : Il explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours d’un exercice. Il renseigne sur les politiques d’investissement, de ésinvestissement, de remboursement, d’autofinancement et de financement externe (emprunt ou augmentation du capital social) de l’entreprise ; – Le tableau de financement constitue un précieux instrument d’élaboration du plan d’investissement et de financement qui caractérise la politique générale à moyen et long terme de l’entreprise.

En effet, toutes les prévisions se basent sur une vision préalable du passé ; le plan d’investissement et de financement n’est donc qu’un prolongement prévisionnel du tableau De financement – Dans le cadre toujours de la gestion prévisionnelle, le tableau e financement est un outil efficace de contrôle de l’exécution du plan d’investissement et de financement. Ce contrôle consiste à comparer les réalisations aux prévisions et à analyser les écarts éventuels qui apparaissent afin de redéfinir les conditions de l’équilibre financier prévisionnel et mettre à jour le plan d’investissement et de financement.

En général, nous pouvons admettre qu’un tableau de financement permet de mieux répondre aux trois questions suivantes : Quels sont les investissements réalisés par l’entreprise ? Quelles sont les ressources qui ont permis de financer ces nvestissements ? Y a-t-il une bonne adéquation des ressourc ressources qui ont permis de financer ces investissements ? Y a-t-il une bonne adéquation des ressources aux emplois ? l- Présentation du TF du Plan Comptable Marocain -Le modèle normal du tableau de financement proposé par le PCM comporte deux tableaux. : – Le tableau de synthèse des masses du bilan Le tableau des emplois et ressources. 1- Le tableau de synthèse des masses du bilan Il est axé principalement sur la présentation des trois indicateurs d’équilibre financier de l’entreprise : le fonds de roulement onctionnel, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie nette ainsi que leurs variations entre le début et la fin de Pexercice.

Le tableau de synthèse des masses du bilan se base sur la relation fondamentale d’équilibre financier formulée de la façon suivante : A TN A BFR Cette relation signifie que la situation du cycle de trésorerie dans l’entreprise est conséquence des situations des cycles d’investissement et des opérations courantes ; en d’autres termes, la variation de la trésorerie dépend des variations du FRF et du BFR.

Masses Exercice a Exercice b Variation (a-b) Emplois Ressources 2 Financement permanent (-) Actif immobilisé PAGF d’éléments de l’actif, du BFR et de la TN ainsi que les réductions d’éléments du passif et du FRF correspondent à des emplois ; – Les augmentations d’éléments du passif, du FRF ainsi que les réductions d’éléments de l’actif, du BFR et de la TN constituent des ressources. – Le tableau des emplois et des ressources Il s’agit d’un tableau visant à interpréter les variations trouvées dans le tableau de synthèse des masses du bilan. Il est constitué de quatre masses fondamentales : Les ressources stables de l’exercice ; Les emplois stables de rexercice ; – La variation du besoin en fonds de roulement ; – La variation de la trésorerie nette. Les deux premières masses sont analysées en termes de flux de l’exercice ; les deux dernières apparaissent pour leurs variations nettes globales.

Les flux de ressources et d’emplois stables mettent en évidence les politiques d’investissement, de désinvestissement, de remboursement et de financement à caractère permanent de l’entreprise survenue au cours de l’exercice ; ils expliquent la variation du FRF trouvée dans le tableau de synthèse des masses u bilan. Présentation du tableau des emplois et des ressources Le modèle de tableau des emplois et des ressources présenté ici est basé sur celui du PCM duquel il se distingue légèrement.

Pour construire ce tableau, il convient de préciser que: – La base est l’analyse fonctionnelle du bilan, en ce sens qu’il faut apporter à ce tableau (même chose pour le tableau de synthèse des masses du bilan) les mêmes corrections que celles pour le bilan fonctionnel ; – Les virements de compte à compte ne doivent pas être retenus ; – Les flux ne doivent pas être compensés, ompte à compte ne doivent pas être retenus ; – Les flux ne doivent pas être compensés, les augmentations et les réductions doivent être analysées séparément.

Exercice Exercice précédent RESSOURCES STABLES (FLUX) DE L’EXERCICE AUTOFINANCEMENT (A) x Capacité d’autofinancement (-)Distribution des bénéfices • Détermination de la CAF : elle peut être calculée par deux méthodes différentes : soit à partir du résultat net, soit à partir de l’excédent brut d’exploitation. • Cessions ou réductions d’immobilisations : les cessions d’immobilisations sont enregistrées pour leurs prix de vente « produits de cessions des immobilisations cédées » dans le CPC).

Il ne faut pas donc inscrire au tableau des emplois et des ressources la valeur d’origine des immobilisations cédées. Sagissant des réductions d’immobilisations, elles concernent les prêts immobilisés ou les dépôts et cautionnement remboursés pendant l’exercice ; • Augmentation des capitaux propres : seules les augmentations de capital en numéraire et en nature ainsi que les primes d’émission ou de fusion qui sont retenues. ?? Subventions d’investissement : On doit retenir les augmentations des capitaux propres assimilés (nouvelle ubvention d’investissement obtenue ou à obtenir par l’entreprise au cours de l’exercice) ; • Augmentation des dettes de financement : Il s’agit des emprunts nouveaux contractés par l’entreprise au cours de l’exercice (compte tenu du retraitement des opérations de crédit-bail et déduction faite des primes de remboursement des obligations émises au cours de l’exercice).

Concernant les emplois • Distribution des dividendes : il s’agit des dividendes versés au cours de l’exercice provenant du résultat de l’exercice précédent • Acquisitions et augmentations d’immobilisations : Il s’agit ssentiellement des nouvelles acquisitions (y compris celles par crédit-bail), des productions immobilisées, des dépôts et cautionnement et des prêts immobilisés accordés au cours de l’exercice. Il immobilisées, des dépôts et cautionnement et des prêts immobilisés accordés au cours de l’exercice.

II ne faut pas prendre en compte les augmentations provenant de virements de poste (transferts d’immobilisation en cours vers un poste d’immobilisations). • Remboursement des capitaux propres : Il s’agit des prélèvements effectués par les actionnaires sur les fonds propres e l’entreprise (cas assez rare dans la réalité) ; • Remboursement des dettes de financement : Il s’agit de la part des annuités correspondant au capital payées par l’entreprise au cours de l’exercice (y compris la part des redevances de crédit- bail correspondant au capital versées au cours de l’exercice).

Les dettes de financement incorporées dans le capital ne sont pas prises en compte. 3- Interprétation du tableau de financement Le tableau de financement permet de rapprocher les besoins financiers de l’entreprise (immobilisations et BFR) aux ressources collectées pour les couvrir (autofinancement, capital, ndettement). L’ajustement se fait par la trésorerie.

Un tableau de financement établi sur plusieurs années permet de caractériser ; – La stratégie de croissance (ou de décrolssance) interne (acquisitions d’immobilisations corporelles et incorporelles) ou externe (acquisition d’immobilisations financières : titres de participations) de l’entreprise ; – La stratégie de financement : financement interne (autofinancement, cessions d’immobilisations) ou externe (augmentation de capital, recours à l’endettement) ; La politique de dividendes en étudiant l’évolution des dividendes distribués.