Bac terminale SVT écrit Texte officiel Durée : 3 h 30 Notée sur 16 points « Cette épreuve a pour objectif de valider la maitrise des compétences acquises dans le cadre du programme de la classe de terminale. Les connaissances et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe de terminale ne constituent pas le support principal des sujets composant l’é conduire les candidats à les mobil L’ensemble de l’épre programme. Elle est euvent toutefois org Sni* to View totalité du constituée de deux parties, la seconde tant composée de deux exercices distincts . ?? Bulletin officiel spécial n07 du 6 octobre 2011 Quelques principes de base • La maquette de [‘épreuve : un texte à valeur juridique • Les sujets O : un texte à valeur d’annale (propositions illustrant différentes possibilités) • Les sujets n : textes cosignés par le recteur, un universitaire et un IGEN • Les barèmes : un statut d’aide à la correction relèvent du programme de terminale mais des connaissances des classes antérieures peuvent être mobilisées. ?? La ou les questions peuvent reposer sur des documents. • Le questlonnement peut reposer sur des QCM et/ou sur une uestion ouverte de synthèse donc soit : Des QCM uniquement ; Des QCM et une question de synthèse ; une question de synthèse uniquement. • Synthétiser n’est pas réciter une page de son cours telle que le professeur l’avait structurée pour lui. • Sil s’agit de QCM, il convient de profiter de ce mode de questionnement qui permet de « balayer » large un programme. n cherche à travers un QCM à couvrir un maximum de connalssances du programme ou du moins de diversifier les notions mobilisées. Architecture : 4 propositions ; toujours une seule réponse exacte ; es propositions qui relèvent de la même problématique qui est énoncée dans l’amorce. partie I Partie 1 La présentation des barèmes O • Quel mode d’utilisation ? • La question de la complétude ? • Y a-t-il des cas qui « ne rentrent pas » ?
Des présentations diverses • Dans le barème on ne trouve pas le mot « complet » mais le mot « suffisant » Question 2 : « Les connaissances sont-elles suffisantes ? » Question 2 : « Les connaissances sont-elles suffisantes ? » Non Ilya du contenu scientifiqu Vide de connaissance Question 3 : Quelle est la qualité « formelle » Question 3 : Quelle est la qualité « formelle » Question 3: Quelle est la qualité « formelle » Maladroit Correct scientifiques insuffisantes D De bonnes qualités formelles (rédaction/schématisation) C] Des maladresses formelles………………
Pas de synthèse Cl Des connaissances scientifiques étonnamment bonnes De bonnes qualités formelles (rédaction/schématisation) D Des maladresses Des connaissances scientifiques insuffisantes ……… 2 Cl Des maladresses D Des connaissances scientifiques nulles. „ . . „ „ „ . Cas des hors-sujet Petit HS : ne pas en tenir compte Grand HS : synthèse ratée Cas des sujets « jeu de rôle » Si la modalité d’expression n’est pas respectée : l’essentiel n’est pas là..
L’idée est d’induire une démarche explicative et non une restitution « par cœur » Cas du candidat dictionnaire 4 points maximum PAGF schémati schémati schémati schémati répondant ation sation à la correcte(s) maladroi correcte(s maladroi correcte( maladroit correcte(s maladroit question te (s) traitée 8 7 6 troisième entrée : précision de la note 4 2 documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM. Ce premier exercice est noté sur 3 points. » Exercice 1 – 3 points Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre dun problème scientifique proposé par le sujet. ??Raisonner couvre plusieurs capacités : comparer, argumenter, extraire et organiser des informations, relier des informations, etc. •Un ou des documents en nombre réduit sont fournis au candidat (on évitera les sous documents la, lb.. ). •lci les QCM ne sont pas à pour balayer le programme comme dans la partie 1 mais pour lever l’obstacle de l’expression écrite : le candidat pratique n raisonnement mais on n’en voit que le résultat et non la formalisation de la démarche qu’il a menée pou répondre.
Les QCM, quand ils sont mis en œuvre, doivent clairement proposer des réponses possibles au problème posé (donc des raisonnements), en faisant éventuellement référence à tel ou tel document. Partie 2 Nouvelle présentation des barèmes (question ouverte : exercice Première entrée : positionnement Seconde entrée : précision de la note partie 2 QCM l’ADN séparées par une réplication de l’ADN précédées et suivies d’une réplication de l’ADN récédées chacune d’une réplication de l’ADN Question 3.
Les spermatozoïdes formés contiennent : la moitié de FADN de la cellule mère le quart de l’ADN de la cellule mère la même quantité d’ADN que la cellule mère le huitième de la quantité d’ADN de la cellule-mère – Le second exercice permet d’évaluer la capacité du candidat ? pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique ? partir de l’exploitation d’un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, ? ?laborer son argumentation et à proposer une conclusion.
Ce second exercice est noté sur 5 points. Exercice 2 – 5 points Il s’agit d’évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’un problème scientifique. •Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa élaborer son argumentation et à proposer une conclusion : il s’agit donc de créer une situation qui conduit à . -une démarche personnelle : le corollaire est que plusieurs démarches sont possibles et peuvent être validées dans cet exercice (on n’attend pas ici de éponse type).
C’est à travers le barème que l’on pourra néanmoins distinguer telle ou telle démarche plus ou moins argumentation et une conclusion . le candidat, face au problème scientifique, aboutit ? une conclusion étayée par des éléments de preuve (ou arguments). pour cela, il est amené ? choisir parmi des éléments de nature variée (les documents et les connaissances) et à justifier ce tri ; Nouvelle présentation des barèmes Première entrée : positionnement par rapport à la démarche Qu’est-ce qui différencie une démarche ohérente d’une démarche maladroite ?
C’est faire des liens entre les documents, des connaissances la problématique, et non exploiter les documents pour eux-mêmes c Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue Ne pas formaliser un unique type de réponse Bilan • « Partie 2 : Cette seconde partie de l’épreuve écrite permet d’évaluer la pratique du raisonnement scientifique et de l’argumentation • Le questlonnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, ? élaborer son argumentation et à proposer une conclusion. » Dans un cadre formatif