staps

La politique de développement des UFR STAPS est coordonnée par la Conférence des directeurs et doyens STAPS (C3D)1. L’objectif de cette organisation est de structurer l’offre de formation de la d scipline au niveau national, et de la promouvoir auprès des instances politiques et des employeurs. La C3D a ainsi permis de construire une offre de formation homogène sur le territoire national, autour de cinq spécialités déclinées aux niveaux Licence et Master.

Ces spécialités ont été inscrites par la C3D au Répertoire national des certifications professionnelles RNCP). Cet effort de rationalisation de l’offre de formation est un exemple assez unique dans le paysage universitaire[réf. Swipe to nex: page nécessaire]. Éducation et motricit La spécialité « Éducat de l’enseignement, d l’intervention éducati ora Snipe to code] des professionnels plus largement, de tivités physiques, sportives et artistiques.

Elle prepare les tudiants à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l’éducation physique et sportive (EPS), du sport et de l’éducation pour la santé. La formation, centrée sur l’intervention édagogique, articule enseignements théoriques, méthodologie de l’argumentation et de Pexpression écrite, analyse vidéo de la performance et pratiques sportives diversifiées.

Depuis la réforme dite de de mastérisation de la formation des enseignants, la licence « éducation et motricité » débouche naturellement sur des masters « Enseignement » consacrés à l’Éducation physique et sportive. Ces masters, mis en place dans 42 UFR STAPS, le plus souvent en collaboration avec les IIJFM, visent simultanément la préparation aux concours de recrutement et la formation professionnelle des uturs enseignants. En 2012-2013, la spécialité « Éducation et motricité » regroupe 35 % des étudiants de Licence.

Les masters Enseignement regroupent 37 % des étudiants inscrits en master STAPS 2. Entrainement sportif[modifier modifier le code] L’objectif de la Licence Entraînement sportif est de former des professionnels de l’entraînement, de l’animation, de la préparation physique et psychologique ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Les étudiants sont amenés à intervenir sur tout public (enfants, adolescents, dultes et personnes âgées) et à tous niveaux (débutants, loisirs, confirmés et sportifs de haut niveau).

La formation comprend un ensemble de cours scientifiques et théoriques en relation avec des cours appliqués et pratiques et une option sportwe dominante. La poursuite des études est possible dans les masters « Entrainement et optimisation de la performance sportive », permettant à Pétudiant de développer une triple compétence scientifique, professionnelle et sportive, afin d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programme PAG » OF d rofessionnelle et sportive, afin d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entrainement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation.

Les métiers visés sont ceux d’entraîneur sportif, de préparateur physique, nutritionnel ou mental, de coach personnel (mental, physique), de Directeur technique sportif, de Directeur et cadre de structure privée à objectif sportif (évaluation de la performance) de Manageur sportif, au de Consultant auprès d’organisations sportives ou d’athlètes. En 2012-2013, la spécialité « Entraînement Sportif » regroupe 22 % es étudiants de Licence. Les masters de cette filière regroupent 13 % des étudiants inscrits en master STAPS 3.

Activité Physique Adaptée et Santé[modifier I modifier le code] La formation en APA et Santé a pour finalité de former des Enseignants en Activités Physiques Adaptées (EAPA). Le spécialiste des Activités Physiques Adaptées a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes d’intervention, de prévention et d’éducation pour la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de personnes relevant des catégories précitées.

Cette formation exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement les domaines de l’inadaptation sociale, des déficiences comportementale cible particulièrement les domaines de l’inadaptation sociale, des déficiences comportementales et mentales, des déficiences neuro-motrices et locomotrices, des déficiences physiologiques et métaboliques, de la perte d’autonomie et le vielllissement.

Les métiers visés par cette mention sont principalement ceux d’enseignant en A. P. A dans les secteurs de la déficience, de l’inadaptation et de la perte d’autonomie, de coordonnateur de programmes d’intervention, de prévention et d’insertion par l’Activité Physique Adaptée, d’entraineur en Activités Physiques et Sportives Adaptées Activité physique Adaptée pour la Santé Le titulaire de ces masters conçoit, planifie, supervise, évalue des programmes de promotion, de prévention, de prise en charge, de réhabilitation et de réinsertion par l’activité physique adaptée.

Il peut occuper une fonction d’ingénieur dans les structures de recherche et développement prenant en compte les effets de l’activité physique à des fins de santé. Ces activités concernent aussi bien les publics sains (prévention primaire… ) que les publics à besoin spécifiques (vieillissement, pathologie, exclusion sociale… ). En 2012-2013, la spécialité « Activité Physique Adaptée et Santé » regroupe 23 % des étudiants de Licence. Les masters de cette filière regroupent 15 % des étudiants inscrits en master STAPS 4